Pendant plusieurs soirs, je me suis plongée dans ces récits gravés - gravures sur bois ensuite encrées pour être imprimées - de
Lynd Ward, un des pionniers de la narration visuelle, et plus largement, finalement, du roman graphique.
Ces six récits, réalisés entre 1929 et 1937, réunis dans une magnifique intégrale par les éditions
Monsieur Toussaint Louverture, sont à mon sens une pépite, non seulement pour la qualité graphique et narrative, en constante progression au fil des récits, qu'elle permet de découvrir, mais aussi pour les explications et commentaires qui accompagnent chacun -
Lynd Ward a en effet écrit un bref essai pour chacune de ses oeuvres -, donnant vraiment sens à ses choix, graphiques comme narratifs.
Sans entrer dans le détail de l'intrigue de chaque récit, l'on peut dire qu'au fil des réalisations,
Lynd Ward est toujours ancré dans son temps, même s'il fait parfois le choix de s'en éloigner – ainsi de Mad Man's Drum qui s'intéresse à la vie d'un esclavagiste ayant volé un tambour maudit à un esclave. Il nous conte ainsi, avec beaucoup de force, peut-être plus encore parce que l'image gravée, seule, laisse vraiment libre cours à notre imagination et à notre interprétation, par exemple les conséquences de la Grande Dépression selon divers points de vue - celui d'un saisonnier dans Wild Pilgrimage, ou encore celui d'un grand patron dans Vertigo -, mais aussi les étapes, les affres de la grossesse dans un monde qui s'effondre progressivement – est-il encore pertinent d'avoir des enfants après la crise de 1929 ? – dans Song Without Words. Il revisite également le mythe faustien, le modernise, l'adapte aux années 1920, dans Gods' Man. Multiplicité des thématiques en somme, mais toujours pour décrire l'Humain, dans ses comportements.
Réalisme social assez pessimiste que ces récits, qui s'accompagnent d'un style graphique entre Expressionnisme et Art Nouveau, s'intégrant parfaitement aux sujets proposés, évoluant sans cesse pour mettre en scène une réalisation de plus en plus détaillée, minutieuse, jouant sur les ombres et lumières, sur les couleurs également dans Wild Pilgrimage, avec réussite. le résultat de chaque gravure est de fait exceptionnel.
Une superbe découverte que cette intégrale de
Lynd Ward, qui m'a permis une autre perception de la lecture, à laquelle je ne suis pas forcément habituée. Je réitèrerai sans hésiter.