Art Spiegelman (Autre)Jean-Charles Khalifa (Traducteur)
Monsieur Toussaint Louverture (22/10/2020)
4.57/5   15 notes
En seulement six livres, Lynd Ward (1905-1985) s'est imposé comme l'un des précurseurs du roman graphique. Ses histoires - de l'artiste qui vend son âme, au couple pris dans les tourments de leur époque, en passant par l'homme maudit de ses péchés et l'ouvrier rebelle à la psychée tourmentée - ont su capturer un monde plein de contradictions dans des images d'une époustouflante modernité. Sur les pas de Frans Masereel et d'Otto Nückel, ces récits en gravures sur boi... >Voir plus
Que lire après L'éclaireur Voir plus
Pendant plusieurs soirs, je me suis plongée dans ces récits gravés - gravures sur bois ensuite encrées pour être imprimées - de Lynd Ward, un des pionniers de la narration visuelle, et plus largement, finalement, du roman graphique.

Ces six récits, réalisés entre 1929 et 1937, réunis dans une magnifique intégrale par les éditions Monsieur Toussaint Louverture, sont à mon sens une pépite, non seulement pour la qualité graphique et narrative, en constante progression au fil des récits, qu'elle permet de découvrir, mais aussi pour les explications et commentaires qui accompagnent chacun - Lynd Ward a en effet écrit un bref essai pour chacune de ses oeuvres -, donnant vraiment sens à ses choix, graphiques comme narratifs.

Sans entrer dans le détail de l'intrigue de chaque récit, l'on peut dire qu'au fil des réalisations, Lynd Ward est toujours ancré dans son temps, même s'il fait parfois le choix de s'en éloigner – ainsi de Mad Man's Drum qui s'intéresse à la vie d'un esclavagiste ayant volé un tambour maudit à un esclave. Il nous conte ainsi, avec beaucoup de force, peut-être plus encore parce que l'image gravée, seule, laisse vraiment libre cours à notre imagination et à notre interprétation, par exemple les conséquences de la Grande Dépression selon divers points de vue - celui d'un saisonnier dans Wild Pilgrimage, ou encore celui d'un grand patron dans Vertigo -, mais aussi les étapes, les affres de la grossesse dans un monde qui s'effondre progressivement – est-il encore pertinent d'avoir des enfants après la crise de 1929 ? – dans Song Without Words. Il revisite également le mythe faustien, le modernise, l'adapte aux années 1920, dans Gods' Man. Multiplicité des thématiques en somme, mais toujours pour décrire l'Humain, dans ses comportements.

Réalisme social assez pessimiste que ces récits, qui s'accompagnent d'un style graphique entre Expressionnisme et Art Nouveau, s'intégrant parfaitement aux sujets proposés, évoluant sans cesse pour mettre en scène une réalisation de plus en plus détaillée, minutieuse, jouant sur les ombres et lumières, sur les couleurs également dans Wild Pilgrimage, avec réussite. le résultat de chaque gravure est de fait exceptionnel.

Une superbe découverte que cette intégrale de Lynd Ward, qui m'a permis une autre perception de la lecture, à laquelle je ne suis pas forcément habituée. Je réitèrerai sans hésiter.

critiques presse (2)
ActuaBD
29 janvier 2021
Lynd Ward se distingue par un trait plus élégant, pour ne pas dire spirituel et éthéré, que celui de ses prédécesseurs européens. Sa gravure, toute en finesse et en détails minutieux, confine à la taille douce.
Bibliobs
23 décembre 2020
Les éditions Monsieur Toussaint Louverture publient un splendide coffret regroupant l'ensemble de l'oeuvre du maître de la « narration picturale ».

Videos de Lynd Ward (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lynd Ward
Libraire au Rayon BD, Nicolas vous présente trois idées de lectures, de cadeaux, trois indispensables !
Voici les BD qu'il vous invite à découvrir :
Un magnifique coffret : "L'Éclaireur", récits gravés de Lynd Ward aux éditions Monsieur Toussaint Louverture https://www.librairiedialogues.fr/livre/17401634-l-eclaireur-recits-graves-de-lynd-ward-lynd-ward-monsieur-toussaint-louverture le deuxième tome de "L'Âge d'or" de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil aux Éditions Dupuis https://www.librairiedialogues.fr/article/17259814-l-age-d-or-pedrosa-cyril-dupuis-sa Un album bourré d'humour, "La Fuite du cerveau" de Pierre-Henry Gomont aux Éditions Dargaud https://www.librairiedialogues.fr/livre/17081766-la-fuite-du-cerveau-pierre-henry-gomont-dargaud
Retrouvez de nombreux autres conseils sur notre catalogue de Noël 2020 : https://fr.calameo.com/read/005000050d3c5b7d2cd0a
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
À bientôt !