Mijade (15/09/1998)
4.67/5   3 notes
C'est en apprenant à compter que Benjamin Lapin va se sortir d'une situation délicate.
Que lire après Benjamin LapinVoir plus
Benjamin Lapin est le dernier d'une grande famille. Contrairement aux autres petits lapins, il ne court pas partout, il préfère compter tout ce qui lui passe sous les yeux, des points noirs de la coccinelle aux coquelicots dans un champ de blé. Mais il y a toujours quelque chose qui l'empêche de terminer son comptage. Un jour, à force de courir derrière des brins de pissenlit dispersés par le vent, il arrive dans la tanière d'un renard très affamé. Pauvre Benjamin Lapin ! Espérons qu'il trouvera un moyen de se sortir de ce mauvais pas. « Madame Renarde, […] avant de me manger, vous voulez bien m'apprendre à compter ? »

J'aime beaucoup les histoires où les lapins ou tout autre petit animal arrivent à se sauver des griffes des prédateurs et des gros vilains qui veulent les faire passer à la casserole. Ici, Benjamin Lapin doit la vie sauve à sa passion des nombres et à l'obsession qu'elle peut causer. Cet album présente de belles illustrations rondes et douces pour une histoire très tendre qui accompagnera à merveille les enfants vers le sommeil.
De superbes illustrations pour un livre qui familiarise l'enfant aux chiffres tout en douceur avec l'histoire d'un petit lapin qui compte tout ce qui lui passe sous le nez. Mon fils l'a beaucoup aimé et a été très attentif durant sa lecture.

Comme tous les petits lapins, ils aiment gambader et faire des bonds.
Mais Benjamin Lapin ne joue pas avec eux.
Il apprend à compter.
Il se regarde dans une flaque et compte :
"Un nez froncé.
Une queue de duvet blanc.
Deux longues oreilles.
Deux yeux brillants."
« Madame Renarde, […] avant de me manger, vous voulez bien m’apprendre à compter ? »