Citations sur Le livre de Dina, tome 1 : Les Limons vides (44)

(…) Faut s' lancer, avant de commencer à douter.
(…) "Un attachement cesse pas parce que quelqu'un se pend." (…) "Si t'as de l'attachement pour lui, alors il s'est pas pendu pour rien."
(…) Certains doivent se pendre, d'autres se doivent d'être durs.
(…) On dit dans la Bible que ce sont nos actions qui montrent qui nous sommes.
(…) Tu sais, Tomas, les chiffres, ils changent pas. C'est pas comme les mots. Les mots, ils mentent tout l'temps. Quand les gens les disent et quand ils les disent pas … Mais les chiffres ! Ils sont sûrs!
(…) "Ca c'est bien l'avarice du Jacob Gronelv. Il peut pas souffrir que d'aut'voient mes cheveux. Not'Seigneur est pas aussi avare que le Jacob. Ou alors les aurait pas fait pousser !" (…) "Tu t'exposes !" (…) "Ben, si j'avais été un cheval ? ou un bateau ? Alors j'aurais eu l'droit d'me montrer ? Alors que la Dina, elle doit rester invisible ?"
(…) La richesse peut être beaucoup de choses. Il s'en trouve même à qui on donne de l'amour pour rien.
Dina devait conduire Jacob, son mari, dont le pied était pris par la gangrène, chez le médecin, de l'autre côté de la montagne. Il fallait faire vite....
Le pied de Jacob commençait à sentir mauvais. L'odeur en avait depuis longtemps la chambre. ..
L'horreur s'était installée entre les murs. L'angoisse.
Je suis Dina. Jacob dit une chose mais en fait une autre. C'est un cheval qui ne veut pas être monté. Il sait qu'il est à moi. Mais il a peur que je voie qu'il préfère m'échapper. Sept fois, il a fait des mensonges pour m'échapper.
Il est tard. Les gens sont comme les saisons. jacob est bientôt l'hiver maintenant. Je sens d'abord le coup. je crois que cela fait mal. Mais ça disparaît dans tout ce que je porte en moi.
Je glisse de pièce en pièce, entre les meubles, entre les gens.
Là, je peux faire chanceler les gens les uns après les autres. ils sont si mauvais joueurs. ils n e savent pas qui ils sont. Par un mot, je peux faire vaciller leur regard. Les gens sont inexistants. Je ne veux plus les compter.
La vengeance de Dina pouvait être terrible. Il commençait à la connaitre maintenant. Ce qu'elle voulait, c'était posséder les autres sans être elle-même possédée.