Le portrait fascinant de Dina, femme libre, rebelle, farouche et coriace mais surtout meurtrie, brisée depuis la petite enfance par la mort de sa mère qu'elle a elle-même provoqué...
C'est la première fois que je lis un livre comme celui-ci, et ça marque.

Dina est tellement sauvage, imprévisible et insondable...
On la comprend sans la comprendre et on l'aime en la craignant.

C'est très étrange, mais l'atmosphère qui se dégage du roman ainsi que son décor sont à l'image de l'héroïne, ils mêlent parfaitement le chaud et le froid.

Une belle lecture.
Une belle écriture, hérissée, violente qui colle parfaitement à l'histoire intrigante de cette Dina, femme du nord, sauvageonne, hors norme, qui bouscule les convenances de la bonne société protestante de ce coin éloigné de la Norvège.
J'ai reçu cette trilogie en cadeau. Ce n'est pas forcément mon style de lecture et il est probable que je ne l'aurais jamais lue de moi-même. Ceci étant, j'ai apprécié ce premier tome des aventures de ce personnage atypique qu'est Dina. J'ai bien accroché au style de l'auteur et me suis laissée embarquée par la poésie, le fantastique, la spiritualité qui s'en dégagent. Je serais assez tentée par la découverte du film qui en a été tiré, ne serait-ce que pour mieux visualiser les paysages incroyables de la Norvège -pourtant très bien dépeints par l'auteur- mais trop atypiques pour que je puisse m'en faire une juste représentation.
voilà un bon livre qui combine à la fois une histoire passionnate et un style recherché. On s'accroche à ce personnage dès la 1ère page et lorsque l'on arrive à la fin, on reste avec un gros suspens... il ne me reste qu'à me précipiter sur le tome 2!
Sombre mais envoûtant ! Outre l'extravagance de Dina que l'on peut ne pas aimer, une belle peinture de la bourgeoisie norvégienne au 19e siècle.
Une merveille, un bijou, une saga où les personnages nous enveloppent sans que nous ne puissions les quitter. Une approche également psychologique de la notion de transmission de génération en génération, sans que la description en soit trop lourde, permettant ainsi au lecteur de s'intéresser à la suite, notamment "Le fils de la providence" et enfin l'histoire de la petite fille (le livre de Dina étant à mon avis le meilleur). amandine
(pour les trois tomes)

C'est l'histoire de Dina, une jeune femme étrange à bien des égards, mal élevée, frustre, sans compromis et brutale, qui vit parmi les siens dans la Norvège du 19ième siècle et qui n'en fait qu'à sa tête.
On ne sait pas trop si elle ne ne l'a pas perdue, justement.

L'écriture met parfaitement en lumière ce que les mots ne disent pas forcément et vient à merveille compléter les impressions du lecteur.
L'auteur plante un décors très précis des paysages norvégiens et des atmosphères différentes qui règnent d'une saison à l'autre, en fonction de la présence du soleil et de la végétation, ou de leur absence.

Une lecture à recommander, vous serez captivé(es) dès les premières pages
Voilà donc une oeuvre qui se lit facilement et qui ne laissera personne indifférent.
Etonnant, surprenant.... il faut entrer dans le monde particulier de Dina et de Hebjorg Wassmo, et ce n'est pas facile ! Mais au bout de quelques pages, on a vraiment de lire la suite de la saga.