Dès les premières lignes, nous sommes "happés" par le style vif, envoûtant de l'auteur. Les lieux, les personnages se mettent à exister et ne nous lâchent pas. Nous vivons dans ce Nordland intemporel (le XIXe - ah bon? peu importe). Nous en voyons la glace, les courtes nuits, les jours assombris, la pleine lune, l'étrange printemps, les ombres et les fantômes. Nous entendons les psaumes et le violoncelle, sosie profond de voix humaine, nous imaginons la sévérité protestante (luthérienne, calviniste?). Nous sentons les odeurs puissantes d'écurie, de rose, d'une nature violente qui nous dépasse. Nous allons au-delà des mots. Nous accompagnons, mal à l'aise, Dina, mais qui est-elle? Un ange exterminateur, une schizophrène, une victime ou les trois à la fois? La société qui l'entoure est lourde, un père culpabilisant, un mari à l'amour dérangeant, des hommes et des femmes âpres, mal dans leur peau (ex. le fils futur pasteur). Nous n'excusons pas son crime, nous tentons de comprendre. Refermant le livre, nous savons que nous nous précipiterons à la librairie acheter la suite de cette trilogie parce que nous avons besoin de savoir
Une claque littéraire comme j'aime en prendre ! Dina est une héroïne atypique à plus d'un titre ; sauvage et libre, elle incarne le féminisme sans le revendiquer, en étant simplement radicalement elle même malgré les conventions et la violence de l'époque. L'auteure nous plonge dans ce pays glacé et ces moeurs d'époque comme si nous y étions. L'écriture prend le temps de décrire les personnages sans jamais nous lasser. Un chef d'oeuvre !
Abandonné au bout d'une centaine de pages, sans envie de poursuivre. Rien ne me touche dans ce récit distancié et dépourvu des vibrations de la vie. J'ai l'impression de nager dans une mer d'huile. Ce compte-rendu linéaire de la vie de l'héroïne m'ennuie, même enveloppé de l'aura poétique de rigueur. L'autrice a doté Dina d'une bizarrerie peu crédible pour illustrer un nouveau type de féminité active, puissante, insoumise. L'idée me plaît mais je n'adhère pas à la réalisation. Trop de délayage, cela nuit à la puissance de l'oeuvre.
-------
Depuis ma critique ci-dessus, j'ai tenté de continuer, sans doute influencée par les avis si élogieux : j'ai lu cinquante pages supplémentaires avec la peine qu'on prend à faire ses devoirs. Non, décidément, je n'y parviens pas.
J'ai cru que je ne le lirai pas, celui-ci : le style abrupt du début m'a heurtée, j'avais de grosses difficultés à accrocher, obligée de relire plusieurs fois les m^mes phrases... Mais petit à petit la parole se découvre, les mots s'étoffent, les phrases se font plus légères à mesure qu'elles se chargent de sens.
Et puis, le roman commence par la fin : où l'on voit Dina, l'héroïne, jeter un homme blessé de la falaise pour le condamner, -définitivement.
On apprendra ensuite de Dina tout son parcours, son enfance, à commencer par la faute qu'elle porte, celle d'avoir ébouillanté sa propre mère et de l'avoir tuée ainsi. Son adolescence sauvage, jusqu'à son mariage avec Jacob, jusqu'à la mort de celui-ci.
Du coup, j'ai très envie de lire le tome 2 là!!!!!!!!!!!!! Parce que le personnage de Dina est vraiment intéressant, bien construit, sorte d'anti héros qu'on trouve à la fois antipathique ou attendrissant, qu'on ne cerne pas, toujours pas!!! à la fin du livre, animal sauvage qui ne se laisse pas approcher, mais qu'on a envie pourtant, avec douceur, d'en flatter le pelage ;-)
(Tome 1 de la trilogie : La le livre de Dina) Véritable saga nordique: La destinée d'un personnage charismatique et profond, Dina. Portrait de cette femme et de ses différentes facettes tout au long de sa vie : la fillette, la jeune fille, la femme d'affaire, la mère et la maitresse. ôde à la femme sauvage Récit très romanesque propice à l'évasion --> contexte grandiose ( Fjords... nuits polaires...)
Nous Sommes en Norvège, dans un hiver froid et prononcé.

On suit Dina, pendant son enfance.

Fille unique, elle se sent seule, et part un matin, voulant s'amuser, prend la lessiveuse comme jeu et ébouillante sa mère. Suite à ça celle ci va décéder.

Dina va se renfermer sur elle-même. Ne parlera plus et passera le plus clair de son temps seule dans sa chambre.

Dans ce tome 1, nous est raconté l'enfance et le début de la vie de femme de Dina. Dans ce monde de solitude, ou elle n'a pas d'amis, ou les servantes la craignent.

Mariée à 16 ans avec un homme de 48 ans, étant un esprit vif et indomptable, elle fait régner sa loi comme elle l'entend.

Mais qui est elle en réalité ?

Grâce à notre bibliothèque d'entreprise j'ai découvert Herbjorg Wassmo et la littérature norvégienne. Née en 1942, ancienne institutrice, elle vit près du cercle polaire et écrit depuis plus de vingt ans. Elle est très connue dans les pays scandinaves. Les limons vides est le premier tome du livre de Dina porté à l'écran en 2003, avec Gérard Depardieu.

Ce roman est écrit dans un style original, rafraîchissant, presque comme une légende.

Dina est actrice involontaire de l'accident qui va coûter la vie à sa mère. Victime et coupable, elle grandit abandonnée, comme une enfant sauvage, avant d'être initiée à la musique par un professeur de violoncelle et de piano. Jeune-femme indomptable, insoumise et libérée, elle vit entre une réalité sans limites et sans contraintes qu'elle impose à son entourage et un monde parallèle où elle retrouve sa mère.

J'ai déjà hâte de lire la suite Les vivants aussi.
Lien : http://partageonsnoslectures..
J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, car la première scène est glauque et sanglante sans que l’on comprenne ce qui se joue (une scène gore qui n’a pas vraiment d’épaisseur ; on ne connait rien des protagonistes). J’ai bien failli lâcher le livre pour ne plus y revenir d’autant que le style me paraissait assez morcelé puis j’ai décidé de poursuivre.
Peu à peu, on remonte le temps et on voit émerger un curieux personnage, mi-homme mi-femme, surprenant par son anticonformisme et sa liberté d’être, de penser. Dina a été frappée par la malédiction dès son plus jeune âge pour avoir par un geste maladroit provoqué sans le vouloir la mort de sa mère, ébouillantée sous ses yeux. Son père, terrassé par le chagrin, lui en tiendra rigueur et la laissera à l’abandon jusqu’à une certaine période où il permet enfin à un étrange visiteur Lorsh de la prendre en main et de faire son éducation ; celui-ci lui apprendra le piano, le violoncelle, le calcul et l’enfant y mettra toute son âme. Puis son père la livre à un homme d’âge mûr, Jacob qui, fol amoureux, l’épouse alors qu’elle n’a que 16 ans…
Lyrisme, sensualité, érotisme, mystère, cruauté : une atmosphère envoutante avec en toile de fond les superbes paysages norvégiens. Tout contribue à captiver le lecteur.
Une très belle trilogie où l'étrangeté sauvage du personnage de Dina se révèle page après page. Dur et froid ce roman ne laisse pas le lecteur indemne...
Note : 4233
Habitation 4 : par cette héroïne ébouriffante et la nature envoûtante