Ma critique : Même auteur que "cent ans" Mme Wassmo.
Dina est une femme sauvage et le mot est faible pour elle, vivant au nord de la Norvège.Petite , elle est responsable de la mort de sa mère qu'elle ébouillante accidentellement.Elle deviendra une maîtresse femme qui sera poursuivie par son acte toute sa vie.Une vie éblouissante au milieu du paysage norvégien, sa nuit polaire, ses fjords. Un décor qui pourrait être repoussant , mais l'auteur le peint avec tant d'amour que le lecteur est enivré par ce froid, ces brumes, ces nuits boréales…Un enchantement. C'est le premier tome d'une série, inutile de vous dire que je suis allée jusqu'au bout de cette saga qui au fil des pages vous envoûte tout autant. Nena
Dès les premières pages, avec l'accident du mari de Dina qui chute dans un ravin avec un traîneau, puis le mutisme de Dina qui suit sa mort, on entre dans le vif du sujet par un grand coup de poing ! le premier tome revient sur l'enfance de Dina, marquée par un drame terrible, la mort de sa mère, et la réaction qu'on peut critiquer ou comprendre, de son père, le commissaire, par la suite. Dina reste à tout jamais marquée, elle ne sera jamais comme les autres jeunes filles, elle chasse, monte à cheval comme un garçon, fume le cigare. Aussi quand Jacob, un ami de son père, envoûté par ce comportement étrange, la demande en mariage, l'arrangement est vite conclu. Mais comment Dina l'indomptable va-t-elle s'accommoder des obligations conjugales et ménagères ? Car nous sommes dans les années 1850, il faut le dire…
Je n'irai pas jusqu'à dire que l'histoire importe peu, mais c'est surtout le style, comme un long poème en prose, qui vous coupe le souffle, rythmé par les pensées sombres et incantatoires de Dina, ses dialogues avec les disparus et ses lectures de la Bible. C'est sensuel, lyrique et en même temps rempli de détails sur la vie quotidienne dans le nord de la Norvège.
La suite...
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
L'histoire se déroule dans le nord de la Norvège au delà du cercle polaire. C'est l'histoire de Dina, qui jeune enfant devient responsable de la mort, pourtant accidentelle, de sa mère. Cette enfant grandit dans un environnement rude. Dina devient une jeune fille dont on sait ce qu'elle deviendra tant elle est indomptable. Devenue jeune adulte, Dina ne perdra jamais sa liberté.
Très poétique, l'écriture d'Herbjørg Wassmo est riche dans ses descriptions.
Excellent moment de lecture
Dina, une gamine du nord de la Norvège des années 30 du XIXe siècle, devient un chat sauvage indomptable après un traumatisme subi qui lui fera perdre la parole. Je ne vous dis ni lequel, ni les circonstances du drame (la 4e de couverture en dit d'ailleurs trop et reflète assez mal le contenu puisque Dina n'est pas une recluse) Elle vit avec son père, commissaire, veuf. le père ne sait pas comment gérer sa fille qui n'en fait qu'à sa tête. La seule chose qu'il ne veut pas, qu'il ne supporte pas, ce sont les cris et les pleurs. Il n'a plus la capacité à les supporter - il y a une raison liée à ce que je ne peux vous révéler. C'est aussi un homme à femmes qui se remarie assez vite après le décès de son épouse, Hjertrud. Dagny, la second épouse, ne fait pas bon ménage avec cette petite sauvageonne, qui lui en fait voir de toutes les couleurs. le commissaire décide d'embaucher un percepteur, M. Lorch, qui apprendra à compter, à lire et à jouer de la musique à Dina. Un premier miracle se produit quand elle entend la musique, qui peut exprimer ce qu'elle ne peut dire avec des mots. Et ce fait même lui fait recouvrer la parole.
Si le commissaire souhaite le meilleur pour sa fille tout en ne sachant pas comment la gérer, il commet quand même quelque chose d'assez dingue : il cède à son ami Jacob, 48 ans, Dina, 16 ans, comme épouse. le pauvre type ne sait pas ce qui l'attend ! C'est bien ce qui est cocasse dans cette histoire. Il y a quelques scènes croquignolettes...
Herbjorg Wassmo nous dresse un portrait haut en couleur d'une gamine puis d'une jeune femme qui n'a pas de limites ! Non pas qu'elle soit une femme libre au sens où elle serait consciente de l'être, mais parce qu'elle est traumatisée, ce qui lui est arrivé la poursuit encore et toujours. C'est une vraie furie pétrie de douleur qui ne fait de cadeau à personne. Pas qu'elle soit méchante, mais elle n'a pas d'éducation. Elle ne connait pas les convenances de la vie en société. Il y a un côté naïf et spontané chez elle. En même temps, c'est quelqu'un de très intelligent. Un sacré caractère. Une sorte d'Atilla en jupon (quand elle en a un !). Partout où elle passe, l'herbe trépasse. Lol ! Dina sème la mort sans le vouloir. le livre commence sur un accident de traineau et se termine là dessus. Elle découvre aussi des bizarreries dans les comptes de Jacob, alors que lui, gros bêta, n'a rien vu.

Herbjorg Wassmo écrit sans s'encombrer de tabous. Il y a pas mal de scènes sulfureuses, cocasses voire drôles. Son récit galope comme un cheval indompté, à l'image de son héroïne. On ne s'ennuie pas 5 minutes. Un livre qui plaira à ceux qui aiment l'action.
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Mais qui est Dina ?

Une femme qui a cinq ans a tué sa mère par accident, et qui a été jugée comme responsable par son père et rejetée... Sans éducation, elle est devenue une femme sauvage... forte et déterminée, elle ne marche qu'à l'instinct et se moque des conventions.

J'ai adoré...

C'est un désir frustré de voyage en Norvège qui m'a conduite à cette lecture.
Depuis que je l'ai terminé, ce livre m'obsède. C'est une grosse déception et cependant, s'il m'a autant imprégnée, je dois admettre que son succès n'est pas injustifié.
Non pas que je juge ce récit mauvais. Au contraire, c'est sans doute une belle performance de concevoir le personnage de Dina.
Par tous les excès de sa nature : farouche, sauvage, violente, cruelle voire démoniaque, je la considère plus comme un mythe, un personnage de contes et légendes, qu'un être de chair, de sang et d'esprit
Même si son destin cruel est déterminé par une tragédie vécue dans son enfance, on ne trouve jamais chez elle une parcelle de sentiment humain comme l'empathie ou la bienveillance.
L'idée de la faire évoluer dans un monde qui, lui, est bien concret rajoute au sentiment anachronique. En effet, si cette femme est une diablesse, l'univers qui l'entoure est d'un réalisme bien concret. La vie rude, laborieuse, hyper organisée des habitants du Nordland, rythmée par les saisons, la météo et les nécessités quotidiennes, s'apparente presque à une étude ethnologique. C'est d'ailleurs cet aspect découverte d'un monde étranger et les belles descriptions de paysages qui m'ont fait tenir jusqu'au bout de ma lecture.
En conclusion, je dirais que cette oeuvre est destinée aux amateurs de légendes, avec leurs personnages excessifs et démesurés.
Pour ma part, je suis plus à l'aise avec des romans qui privilégient les études de moeurs, et les subtilités de caractères.
Norvège, XIXème siècle, Dina.

Dans un décor enneigé et montagneux, le parcours initiatique d'une jeune femme qui a su prendre conscience au fil du temps de sa condition d'esclave : esclave de son passé traumatisant, du poids d'une société marquée par l'hypocrisie et la médisance, de son mari dépravé de 48 ans auquel elle a été mariée alors qu'elle n'avait que 16 ans.

Le combat de Dina, enfant hyper-sexualisée dès son plus jeune âge en raison du lien puissant l'unissant à la terre et au vent, à cette sauvagerie tant décriée et faisant l'objet des fantasmes les plus sombres, et pourtant si pure et innocente.

« Elle était une enfant qui n'avait d'autre rôle que d'être la femme-enfant de Jacob »

Facile de rejeter la faute sur cette enfant dont personne n'a su offrir une éducation adaptée en prenant en compte ses besoins psychiques suite à la mort tragique de sa mère dont elle est injustement tenue responsable. Assimilée à un animal, on banalise son comportement alors que celui-ci est explicitement pathologique. Dina est alors dans l'incapacité de saisir les regards que l'on porte sur elle et de comprendre que son mari utilise sa fragilité et son impulsivité animale à des fins sexuelles. Les rapports charnels qu'elle entretient avec cet homme prennent la forme d'un jeu sauvage dont elle ne saisit ni l'enjeu ni l'atteinte physique et mentale que cela implique. Pour elle, avoir un corps-à-corps avec lui revient à grimper à un arbre ou jouer de son violoncelle. Dina n'a aucune notion de son rapport au corps et sa sensualité apparaît donc comme amorale, ce qui lui vaut l'image d'une femme-diablesse malgré elle.

On pourrait qualifier ce roman de conte initiatique à la manière de Chihiro qui encore enfant se retrouve piégée dans un monde d'excès. Certains pensent que Miyazaki a voulu aborder dans son oeuvre le thème de la prostitution enfantine qui était chose commune dans le Japon de la période Edo (XVIIe – XIXe). Comme Dina, Chihiro devra mener à bien sa quête d'identité afin de s'affirmer et surmonter le passage à l'âge adulte comme il se doit.
3 Tomes vite lus
L'écrivain vous plonge dans la vie du 19 ème siècle en Norvège.
Au début DINA, l'héroïne me m'était mal à l'aise.....Il y a un peu de folie en elle qui perturbe ....mais maintenant je comprend mieux sa souffrance et sa violence...Elle est marquée par l'horreur de la mort de sa mère et par ce mariage contre nature - Elle n'était qu'une enfant sauvage laissée à l'abandon sans éducation par un père qui rejette sans le vouloir sur elle la faute du décès de sa femme ....Elle s'endurcie pour ne pas sombrer ....ses morts la hantent.....Un roman hors norme que j'apprécie..

Roman original que j'ai dévoré.....

bonne lecture

Mireine
Bonsoir
je viens de découvrir Wassmo pour valider pour un challenge un auteur norvégien
Je souhaitais un petit livre et j ai pris celui-ci au hasard
Une agréable surprise
Un mariage arrangée l'entêtement d une jeune fille qui veut vivre sa vie et se moque des qu'en dira t on
Je ne voudrais pas oublier de vous parles des paysages qui sont sublimes.
Je vais vite découvrir la suite de ce roman.
Voici un livre qui a bien été écrit par une femme.
C'est un peu du K. Pancol mais, comment dirais-je, sans le foutage de gueule
de cette dernière.

Un portrait d'une puissance de la nature avec les attributs d'un ange diabolique
dans le corps d'une gamine qui va bientôt devenir une femme à la beauté envoûtante.

J'avais lu ce livre il y a une bonne dizaine d'années, mon premier contact avec les écrivains du
Nord, si à la mode de nos jours.
J'étais passablement en panne de lecture dernièrement, j'ai donc décidé de relire la saga du
livre de Dina pendant quelques jours de vacances.
Et je ne l'ai pas regretté.
Ce livre se lit comme l'on boirait du petit lait.
Tout est bien à sa place avec l'originalité du style en plus.
Cerise sur le gâteau, l'auteur, qui a l'air de bien connaitre l'histoire de son pays, nous gratifie
d'un retour dans un passé qui semble très lointain et dans lequel la relation entre maîtres et
serviteurs était beaucoup plus imbriquée que ce qu'elle est de nos jours.

Malgré l'excentricité de certains personnages et un certain parfum d'eau de rose qui en émane, le tout reste très authentique et parfaitement amené.
La vie dans le Nord de la Norvège au milieu de paysages à la beauté majestueuse et mystérieuse génère une envie irrésistible de faire un retour en arrière pour se retrouver parmi tout ce petit monde mais du côté des maîtres, bien évidemment.