Ressentiment tome 1 sur 2
Editions Ki-oon (09/10/2014)
3.32/5   14 notes
Alors qu'il s'apprête à fêter ses 30 ans, Takuro Sakamoto ne peut que tirer un constat amer sur son existence : chauve, moche, incapable faire illusion dans une conversation et désespérément célibataire, son avenir ne s'annonce pas sous les meilleures auspices. Le salut lui viendra peut-être de son ami Daisaku, lui aussi peu gâté par la nature, qui va l'initier au dernier jeu en ligne qui fait fureur au Japon : Unreal. Dans ce monde idéalisé, et incroyablement réali... >Voir plus
Que lire après Ressentiment, tome 1Voir plus

Wet moon

Atsushi Kaneko

3.59★ (223)

3 tomes

Les mangas, je les prends surtout au feeling… le dernier en date : Ressentiment. L'image de la couverture est assez spéciale, un couple de jeunes qui se donnent la main. le jeune homme a un teint plus naturel que la demoiselle. J'ai été un peu étonnée en commençant le manga de voir un homme trentenaire, un peu épais qui n'a jamais touché une fille excepté les filles qu'il paye, il est désespéré mais n'arrive pas à s'approcher d'une fille pour draguer. Quand il entend parler d'une réalité virtuelle où il est possible de rencontrer des filles, il n'hésite qu'une seconde avant de se jeter dans l'univers.
La prostitution est assez présente au Japon, je l'ai remarqué dans quelques mangas et romans (Love and pop). L'auteur fabrique un monde virtuel qui permet de réaliser tous ses rêves d'amour, de sensualité et de sexe. Bien sûr, ce dernier est le plus présent, même s'il est tourné en dérision par les positions prises dans le réel, l'absence de leur réelle représentation dans le virtuel. C'est d'ailleurs ces moqueries (natation sur le dos d'un canapé, différences notables lors des repas réels/virtuels…) qui m'ont fait en partie apprécié ce manga. Les dessins m'ont laissé une impression mitigée, les figures des trentenaires du réel sont repoussantes opposées aux belles gueules des jeunes garçons.
La série est en seulement deux tomes mais le premier tome fait un peu moins de cinq cent pages et c'est un peu long parfois… Ressentiment, un manga sur la solitude qui est malheureusement une accablante vérité dans ce Japon moderne. A suivre, tout de même.
J'ai été attirée à la médiathèque par le fait que ce manga se lise en 2 tomes uniques.
La thématique du jeu vidéo et de la virtualité pour échapper à un quotidien décevant peut s'apparenter au film "Ready Player One" mais on s'aperçoit rapidement qu'il s'agit d'un manga pour adulte un peu averti quand même car un des thèmes principaux est la sexualité (augmentée en réalité virtuelle).
Le héros, Takuro, est un trentenaire qui vit chez ses parents, travaille dans une imprimerie mais est moqué par ses collègues à cause de son physique peu avantageux alors qu'il rêve qu'une fille s'intéresse à lui.
Convaincu par un ami, il se ruine en investissant dans la réalité virtuelle et "s'achète" une petite amie, Tsukiko. Mais le logiciel qui est entre ses mains ne semble pas répondre exactement aux mêmes règles que les autres...
Je ne lirais pas le manga suivant...

Pourtant, j'apprécie beaucoup le travail de Kengo Hanazawa sur "I am a Hero".

Dans les deux mangas, le personnage principal est un homme célibataire qui a de sérieux problèmes avec les femmes et la société en général.

Ici, Takuro Sakamoto, est un cas beaucoup plus désespéré que Hideo Suzuki dans "I am a Hero".

Il se sent un raté de la société : moche, gros et d'une très grande aisance avec les femmes (hum hum !). J'ai oscillé entre la pitié et le dégout avec quelques moments d'incompréhension. Takuro semble avoir perdu en chemin le minimum de savoir vivre et de savoir communiquer avec ses collègues et les autres personnes. Il n'a qu'un seul ami.

La peinture quoique très exagérée sonne hélas juste.

L'autre aspect du manga (Takuro est les autres hommes de son genre se réfugient dans un monde virtuel) est certes intéressant, mais manque d'originalité.

C'est un manga cru et délirant mais quelque part pas assez original tout en étant un peu déprimant.

Donc Lisez plutôt "I am a Hero" du même auteur.

Lien : http://travels-notes.blogspo..
SÉRIE COMPLÈTE
⌨️🩶🕹️🩶⌨️
Si vous aimez les séries de Kengo Hanazawa (I am a Hero & Under Ninja), vous allez retrouver sa patte graphique et sa façon de raconter les histoires dans cette série qui est l'une de ses premières.

On y suit Takuro un homme de 30 ans encore puceau qui mène une existence qui ne lui procure pas réellement de plaisir. Il fait un taff qui ne lui plait pas avant de rentrer dormir chez ses parents avec qui il n'a pas trop d'affinités. Un jour lors d'une réunion entre anciens camarades, un de ses amis va lui parler d'un jeu de VR dans lequel il peut vivre une autre vie en compagnie de charmantes jeunes femmes. Séduit par l'idée de plaire et par le fait que le jeu reproduit la réalité jusque dans les moindres détails (une combinaison intégrale permet d'avoir les sensations), notre héros va se laisser tenter et plonger la tête la première dans un univers dont il ignore tout. Mais il se pourrait bien que le jeu qu'il ait acheté ne soit pas tout à fait ordinaire. En effet, la jeune fille qu'il a choisie semble avoir une personnalité très différente de ce qu'on lui avait promis… Lui qui pensait avoir enfin une copine et pouvoir passer à l'acte dans le monde virtuel va se retrouver embarqué dans quelque chose qui le dépasse !

Comme pour les autres titres de ce mangaka, on retrouve un perso principal à l'allure peu engageante qui vit une vie qu'il n'aime pas. Il est prêt à tout pour avoir une fille et c'est d'ailleurs autour de ça que va tourner toute son existence malgré les événements se déroulant autour de lui. Il y a des sujets intéressants abordés comme les dérives des Intelligences Artificielles, les dangers des mondes virtuels, le sentiment de rejet que ressentent certaines personnes ne rentrant pas dans les cases ou encore la phobie scolaire et le harcèlement… Pourtant rien n'est traité en profondeur puisque tout est caché par les instincts pervers du héros, c'est dommage.

À chaque fois quand je referme une oeuvre de cet auteur, je me dis qu'il écrit ses fantasmes dont bien entendu il est le héros et y'a un côté qui me dérange… On verra si c'est pareil avec Under Ninja que j'ai commencé il y a peu…

⌨️🩶🕹️🩶⌨️

Lien : https://www.instagram.com/my..
La couverture et le titre ne me donnaient pas trop envie au départ mais on se prend bien à l'histoire, elle est à la fois drôle, triste et dérangeante.

Le personnage principal est gerbant que ce soit physiquement ou mentalement, c'est littéralement une 💩 à mes yeux mais Tsukiko, celle qui doit normalement être sa petit amie virtuelle est mignonne, drôle et enfantin, le duo est drôle à voir.

L'idée est bien pensée, le déroulement est super, on ne s'ennuie pas mais il reste ancré quelque part en moi ce sentiment de gêne quant la relation de nos deux personnages.

Curieuse de découvrir la suite !

critiques presse (6)
Bedeo
26 mars 2015
Après nous avoir fait frémir avec le manga I a Hero, Kengo Hanazawa revient avec Ressentiment, un manga qui ne laisse pas indifférent grâce à son histoire originale et à son trait particulier.
LeMonde
08 décembre 2014
C'est finalement une réflexion existentielle qui nous est proposée, plutôt déprimante, mais dans un univers très détaillé, avec de nombreux rebondissements narratifs, qui font des aventures de Takuro un récit passionnant.
BDGest
25 novembre 2014
En attendant le second volume devant clore ce récit en janvier prochain, Ressentiment offre une histoire saisissante, dissonante, entre un pauvre bougre touchant de balourdise et une charmante intelligence artificielle en quête de réponses.
BulledEncre
12 novembre 2014
Objectif de ce promet volet réussi : il donne envie de poursuivre sur le deuxième et dernier tome de ce seinen original et injuste.
Du9
03 novembre 2014
Se dédoubler, se purger, mélanger tout cela, dans ce travail du mangaka, Ressentiment apparaît par là et aujourd’hui, moins comme une œuvre réellement autonome, qu’une origine, un témoignage et un souvenir charnière.
ActuaBD
30 octobre 2014
Avec "Ressentiment", vous pénétrez aux frontières du monde virtuel, au-delà de la réalité, vivez votre vie comme vous ne l’auriez pas même conçu... Un manga d’anticipation absolument marquant.
- Je ne demande pas qu'on m'aime...
Tout ce que je voudrais...
C'est que quelqu'un s'intéresse un peu à moi...
Ton discours m'avait convaincu de m'immerger corps et âme dans ce monde mais avec le temps, j'ai compris qu'il ne valait pas beaucoup mieux que celui d'où je venais ! J'espérais un univers noble et grandiose, mais je n'ai trouvé qu'une copie du réél...
- Qu'est-ce que tu bricoles ?
- Un virus ! Je vais l'appeler "Mob"... il servira de vecteur pour fournir de l'information à Noé ! A chacune de ses interrogations, le virus circulera sur internet pour lui fournir des éléments de réponse... (p.241)
Il ne se passe pas un instant sans que je pense à toi ! Tes jurons, tes colères, tes rires, tes pleurs... tout est gravé dans ma mémoire... et jamais je ne les oublierai !
A l'évidence Daisaku avait choisi de tourner le dos à la réalité. Mais j'avoue qu'à la vue de son sourire, l'espace d'un instant, j'ai envié son sort...