Une lecture peu enthousiasmante. L'écriture, très neutre, n'a rien qui retienne l'attention, l'intrigue est fort peu convaincante. le personnage principal, supposé être une légende vivante, car enquêteur spécial du tsar Nicolas II, qui lui aurait donné des pouvoirs exorbitants, n'est guère crédible et n'a aucune présence. L'intrigue est cousue de fil blanc, et un post-scriptum historique, en fin de volume vient confirmer ce que le lecteur avait déjà pressenti : il n'y a aucune réalité derrière tout cela. Reste donc, en milieu de volume, quelques passages dans lesquels le suspense fonctionne... Peut-être les amateurs de policiers historiques (dont je ne suis pas) y trouveront-ils leur compte ? Car la suite est déjà parue.
J'ai trouvé ce roman assez médiocre. le peu d'importance accordée à la réalité historique m'a déçu et le personnage principal ne semble pas humain avec ses très nombreuses qualités. L'influence dont il dispose, la manière dont il a rencontré le tsar... Tout me semble complètement improbable voire carrément impossible. le tsar est lui aussi très idéalisé et sa personnalité correspond assez peu à tout ce que j'avais pu lire sur le sujet. L'intrigue est assez tirée par les cheveux et peu réaliste tout en étant prévisible. La fin est complètement improbable avec Staline devenant on ne sait comment sympatique à notre héros. Quelques détails intéressants comme le faux village de journalistes mais ça reste très léger... J'ai donc été très déçu par le manque de vraisemblance de ce roman qui avait pourtant de bonnes critiques.
Un beau gâchis. le début du roman, avec la rencontre entre Pekkala et le "bleu" de service semblait prometteur.
Certaines touches historiques (le village vitrine), ainsi que les racines finlandaises m'ont fait frétiller d'espoir ; une originalité bienvenue.
Las !
La relation entre Pekkala et son frère n'a aucune consistance, les réminiscences de sa période "impériale" manquent aussi sérieusement de "chair", et l'intrigue... Capillotractée, terriblement frustrante. Une fois le petit groupe arrivé à destination, beaucoup de maladresse dans la construction, d'invraisemblances qui font décrocher, et rien à se mettre sous la dent en termes de relations entre les personnages ou de ressorts psychologiques.
Insatisfaisant.
Lecture plutôt décevante.
Des personnages sans corps ni âme.
Une intrigue molle.
Pourtant un contexte historique riche et passionnant, assez peu exploité hélas.