Connaissez-vous les marqueurs d'arbres en Sibérie ?
La réponse est dans les premières pages de ce roman qui augure d'une aventure passionnante. Au bagne de Borodok, "l'homme aux mains sanglantes " nous fait vivre une histoire imbriquée dans d'autres histoires à l'image des poupées gygognes russes "Matriochkas ". A travers, le froid glacial et les forêts de bouleaux, les souvenirs affluent, l'Oeil du tsar rouge nous fait remonter le temps et nous associe à son enquête.
Il est le seul, capable d'apporter des réponses à Staline et à toute la Russie.
Un thriller plein de rebondissements qui ravira les passionnés de l'histoire des Romanov.
Ce roman clôture l'année 2019 et je me félicite de mon choix et je compte poursuivre le chemin avec l'Oeil d'Émeraude et de découvrir les cinq autres romans de Sam Eastland.
Meilleurs voeux pour 2020 et plein de bons moments de lecture et de partage sur Babelio.
1939 en Sibérie. A l'heure où le monde entre en guerre, Pekkala est prisonnier politique dans un camp isolé. Cela fait 7 ans qu'il vit dans la solitude, dans l'attente de la mort jusqu'au jour où Staline va le rappeler à ses côtés. Alors qu'il était au service du dernier Tsar, Pekkala redevient celui que l'on peut qualifier d'homme invisible. Personne ne sait vraiment qui il est, personne à part lui et Staline qui peut décider à tout moment de l'exécuter ou de le renvoyer en Sibérie. C'est ainsi que Pekkala se retrouve à enquêter sur la disparition des dépouilles des Romanov, famille dont il a été au service jusqu'à son exil. Et tout au long de cette enquête, il ne sera jamais au bout de ses surprises..

L'oeil du tsar rouge est un thriller haletant qui vous fait découvrir un personnage, une intrigue mais aussi l'histoire d'un pays. En effet, en dehors du récit en lui-même, nous avons aussi le droit à des moments de la vie de Pekkala qui nous rappelle comment était la vie à l'époque du dernier Tsar comme un regard amer sur la vie d'aujourd'hui en Russie. Malgré tout, l'oeil d'Emeraude comme on le surnomme, ne peut pas refuser de reprendre du service et surtout pas si cela peut prouver qu'il existe encore un Romanov en vie quelque part…

Pekkala est un personnage assez mystérieux. Non pas à cause de son statut mais simplement parce qu'on ne sait que très peu de choses sur lui. Tout juste son prénom, des détails sur son exil et sa vie auprès du Tsar mais très peu de choses personnelles. C'est un personnage énigmatique mais pourtant attachant. C'est aussi quelqu'un de très fort mentalement pour avoir survécu 7 ans seul en Sibérie. C'est sa mystériosité autour du personnage qui nous donne envie de le connaître le mieux, de tourner les pages pour lire ses souvenirs tout en étant avide de suivre l'enquête.

L'enquête, c'est le gros point fort de ce roman. En effet, pour un premier roman, elle tape fort, commence bien et est surtout bien placé chronologiquement tant de par l'histoire de la Russie mais aussi de par la suite des aventures de Pekkala. Rien n'est anodin ou laisser au hasard semble-t-il. Pourtant, le tout est réaliste et on se croirait presque aux côtés de Pekkala en train d'enquêter sur cette affaire.

Ce sentiment est d'autant plus renforcé que le style de l'auteur est fluide, les pages se tournent toutes seules et quand on a finit, on en veut encore ! Certaines personnes n'aimeront probablement pas ce style mais pour ceux qui aiment, une fois plongés dans ce livre, il sera difficile d'en sortir avant la fin !
Voici un premier roman ambitieux. Un roman où l'auteur tente de nous faire revivre la grande histoire à travers ses personnages de fiction.
Staline fait sortir son pire ennemi de prison, l'inspecteur Pekkala, connu sous le nom d'Oeil d'émeraude, le plus grand policier du tsar Nicolas II. Staline a besoin de lui pour résoudre une énigme : que sont devenues les dépouilles des Romanov ? L'un des enfants du tsar n'aurait-il pas survécu ?

Oui Sam Eastland nous offre un personnage hors norme en la personne de l'inspecteur Pekkala. Un homme entier, insoumis mais fidèle et loyal quand on a su gagner sa confiance. Ce que l'on aime aussi c'est le mystère, les mystères qui règnent autour de Pekkala, qui est-il vraiment, d'où vient-il ? Personne ne le sait, on le retrouve juste au début du roman marquant les arbres de la forêt sibérienne d'une main rouge.
L'inspecteur Pekkala - connu sous le nom d'oeil d'émeraude - était le détective le plus célèbre de toute la Russie. C'était le favori du tsar. Maintenant, il est le prisonnier des hommes qu'il chassait autrefois.
Et justement en suivant cette intrigue on va remonter le temps avec Pekkala et son acolyte le jeune commissaire Kirov. On va apprendre comment la Russie Tsariste a failli ! Au début du XXe siècle, la Russie est toujours une autocratie sans constitution, où aucune représentation populaire n'existe au niveau national. Les Romanov ont régné en maitre durant 3 siècles sur la Russie souvent d'ailleurs en faisant couler le sang au pied du trône. Comment cet empire a peu à peu perdu pied dès 1905 avec une nouvelle défaite retentissante contre le Japon et une première révolution où le tsar va consentir à la création d'une assemblée élue (la Douma) sans pour autant céder de pouvoir. Et en 1917 le peuple miséreux gronde à nouveau, la révolution de février fait abdiquer Nicolas II le dernier Romanov. Celle d'octobre voit l'arrivée au pouvoir de Lénine alors que les bolcheviques s'emparent du pouvoir dans un contexte de guerre. Et puis la déportation de la famille impériale, son exécution. En 1924 Staline et Trotski sont les prétendants à la succession de Lénine. Et c'est Staline qui finalement succède à Lénine. Et à partir de 1929, Staline parvient à écarter définitivement ses rivaux, notamment Trotski. Après on connait la suite…

On découvrira aussi la carrière fulgurante de notre héros au sein de la Russie tsariste. Comment il est devenu l'oeil d'émeraude, l'agent secret le plus fiable des Romanov, le bras droit du tsar lui-même. Comment il a été trahi mais on fera aussi connaissance avec la femme qu'il a aimée et perdue. Une femme qu'il aurait épousée si la Révolution ne les avait pas déchirés

Bref nous avons là un grand thriller historique, qui nous embarque des les affres de l'histoire russe au temps de la grande terreur et où l'on découvre un nouvel héros, un détective hors norme sans doute le plus attachant depuis Sherlock Holmes dont il partage les fulgurance et l'intelligence. Une lecture que j'ai adoré que je vous conseille vivement que vous soyez amoureux de l'âme russe ou non !

Lien : https://collectifpolar.com/
Octobre 1917, dix jours qui ébranlèrent le monde, la Russie bascule dans le communisme après la victoire des bolcheviks. le tsar et sa famille disparaissent, et la légende de leur survie, notamment celle de la princesse Anastasia, va perdurer tout au long du vingtième siècle. C'est sur cette trame historique, rappelée en fin d'ouvrage, que Sam Eastland a bâti ce captivant roman d'aventures politico-policières, brassant un peu plus d'une dizaine d'années de l'histoire russe à travers le destin tourmenté de l'inspecteur Pekkala, surnommé "L'oeil du tsar" ou "L'homme aux mains rouges". le rouge est celui du sang, bien entendu, en écho à ses opérations secrètes, autant que discrètes, au service de l'empereur de toutes les russies. Cet homme aux dons hors du commun, doté d'une mémoire extraordinaire et d'un sens intangible du devoir, va être "réveillé" de son exil sibérien pour une fabuleuse chasse au trésor, au service du nouveau tsar, le "camarade" Joseph Staline. le récit est parfaitement maîtrisé, le suspense dure jusqu'au bout, et l'on se prend d'un intérêt croissant pour ce "monstre" beaucoup plus humain et doté de sentiment qu'il n'y paraît. Dépaysement garanti…
Ce roman palpitant met en scène l'inspecteur Pekkala, un héros hanté et terriblement attachant, monarchiste et admirateur de Nicolas II, dont il était le zélé agent, extrait du goulag où il croupit depuis 1918, et son jeune frère, bolchévique de la première heure. L'inspecteur Pekkala, qui était au temps du tsar, l'homme le plus puissant de l'Empire, avait toute la confiance de Nicolas II qui lui avait confié les pleins pouvoirs de la police et lui était directement rattaché. Il était connu sous le nom de l'Oeil d'Emeraude, dénomination tirée de cet insigne unique et effrayant que le Tsar lui avait offert pour qu'il soit identifié de tous.
Tout le livre repose sur la personnalité et le destin de ­Pekkala, qui est appelé à vivre d'autres aventures dans les tomes suivants. Finlandais, il a bénéficié, alors qu'il venait de s'engager dans l'armée, d'une fabuleuse ascension sociale grâce à une rencontre fortuite avec le tsar. ­Sam Eastland imagine alors une grande amitié entre les deux, ce sont ces chapitres-là que j'ai préféré, ils sont toute en finesse et en émotion, et sont de mon point de vue, très réussis....
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Voilà longtemps que je n'avais pas lu un thriller historique aussi palpitant. Les pages se tournent d'elles et il devient difficile de reposer le roman. Vous le connaissez, ce fameux syndrome du "allez, encore un chapitre ..."

On alterne entre le présent et les souvenirs du héros et du coup, avec des chapitres courts, on enchaine très vite les pages. Je ne suis pas trop calé en histoire russe mais c'est bien intégré dans l'intrigue. le héros est vite très attachant et quand on sait que c'est le début d'une série, ça fait plaisir pour la suite.
Pekkala est un héros hanté et terriblement attachant. Sam Eastland construit une histoire passionnante, qui imbrique son intrigue au coeur de la réalité historique. Cet Oeil du Tsar rouge est le premier roman d'une série qui va connaitre, c'est certain, un succès bien mérité. Vivement la suite !

Sam Eastland est le pseudo du romancier Paul Watkins. le roman est traduit par David Fauquemberg, également romancier (Nullarbor). La suite, The Red Coffin, est à paraitre en 2011 en anglais.
Lien : http://www.4decouv.com/2011/..
Difficile de reposer le livre avant la fin. L'intrigue est si bien ficelée et les personnages si bien campés que c'est un plaisir de suivre leurs nombreuses péripéties et pour ajouter à l'intérêt nous sommes plongés au coeur de l'histoire un peu romancée.

L'oeil du tsar rouge, Sam Eastland

L'action se situe en Sibérie, en 1929. Staline ordonne la libération d'un prisonnier politique , le fameux " Oeil d'Emeraude", ex-policier attitré du tsar Nicolas II. La liberté contre un service : mettre la main sur le trésor des Romanov et retrouver les dépouilles pour vérifier si l'un des enfants du tsar aurait échappé au massacre. Roman policier ou roman historique ? Les deux sont mêlés et le roman est passionnant !
J'ai beaucoup apprécié ce polar historique sur les débuts du bolchévisme. On ne s'ennuie pas et l'on apprend en même temps. La suite est tout aussi agréable à lire.