Anne Carrière (25/02/2016)
3.28/5   9 notes
Au plus fort des combats, deux soldats russes cherchent refuge dans la crypte d'une église allemande. Ils y découvrent une icône d'une valeur inestimable, que tout le monde pensait détruite. Une fois informé, Staline ordonne à son meilleur détective, Pekkala, de découvrir comment elle a pu se retrouver là.

L'enquête de " l'Œil d'Émeraude " le met rapidement sur la piste des Skoptsy, une secte chrétienne dont les membres ont été pourchassés par le pass... >Voir plus
Que lire après L'icône rougeVoir plus
Pour ce dernier tome, Sam Eastland alterne deux temporalités :

D'un côté, il nous renvoie dans le passé de Pekkala, sous les ordres du Tsar Nicolas II et surtout sur l'influence sombre de Raspoutine. À l'origine de cette histoire, une icône « Le Berger » qui, depuis Ivan le Terrible, conforte le Tsar de toutes les Russies auprès de son peuple. Tant que cette icône est là, la Russie est impériale.
Pourtant, en pleine Première Guerre mondiale, le couperet semble se rapprocher et les tentatives de restaurer le pouvoir se font dans le dos du Tsar, notamment par la Tsarine et son âme damnée.

L'icône est « détruite » …. pour être protégée par une communauté, les Skoptsy, quasi moines-eunuques, qui défendent leurs croyances et leurs possessions les plus précieuses.

De l'autre, nous sommes en 1945, à Berlin, deux russes retrouvent cette icône, volée, détruite officiellement. Va alors ce dérouler une recherche de ladite icône, des responsables de sa protection, sur l'ordre de Staline, qui voit d'un mauvais oeil le retour en grâce de cette représentation tsariste.

Kirov et Pekkala jouent au plus fin avec un Skoptsy prêt à tout pour défendre ce bien, sa signification et sa communauté.

Entre faux-semblants, jeux de dupe, et menaces réelles, le duo n'est pas au bout de ses surprises et des intimidations.

Ce roman alterne, avec intelligence, le passé et le présent, l'histoire de l'icône, et les croyances populaires (et le « folklore » russe), montrant toute la complexité de l'Histoire de ce pays, fondé sur des vénérations communes mais avec des idéaux différents selon les régions et les us et coutumes de ces territoires.

L'icône, sans être le meilleur (le tome 4 est définitivement le plus intense des 6), offre un écrin à cette formidable saga avec laquelle j'ai pris un plaisir fou…. Pekkala est un personnage atypique, attachant, hors du temps parfois et sa vie passée ne cesse de le hanter ; le tout contre-balancé par la présence de Kirov, son « docteur Watson » protecteur.

Si vous aimez l'Histoire russe, les légendes, des enquêtes rebondissantes mais pas trop, des personnages bien écrits et une ambiance pressante, notamment au niveau de la répression soviétique, n'hésitez pas à lire les aventures de Pekkala, ce « bougre de finlandais » comme l'exprime le Staline de la série.
Depuis 2010, c'est une de mes série policière préférée. J'ai toujours hâte de prendre un roman de Sam Eastland car je ne sais jamais comment il mélangera l'histoire avec un grand H avec son détective Pekkala. Dans les autres livres précédents, les intrigues étaient fort intéressantes et bien menées. Cette fois-ci, j'en sort mitigé, car l'auteur passe trop souvent d'une époque à une autre mélangeant ainsi le lecteur. Ceci est une recette comme une autre, afin de rendre son roman complexe alors qu'il ne l'est pas trop. Pas que celle-ci ne fut pas aboutit, je parle de l'intrigue mais après six livres, parfois l'écrivain s'essouffle. il n'est pas le seul tout au tard, c'est difficile de maintenir un certain niveau. Les cinq premiers tomes restent à découvrir pour ceux qui ne les a pas lu. Je crois qu'on l'a déjà comparé à l'écrivain Tom Rob Smith ou à Martin Cruz Smith qui a écrit l'excellent Gorky Park.

critiques presse (1)
LaPresse
31 août 2016
Cette sixième aventure de l'inspecteur Pekkala est aussi passionnante que les premières.
Nous avons tous une chance de prouver notre valeur. Mais cela exige du courage. Plus de courage que la plupart des hommes et des femmes n’en possèdent. Il ne suffit pas de reconnaître la souffrance du Christ. N’importe qui en est capable. Ce que nous devons faire, c’est tester la force de notre foi en démontrant que, nous aussi, nous sommes capables de souffrir pour ce en quoi nous croyons. Pour cela, il nous faut emprunter un nouveau chemin, et non pas celui qu’ont choisi pour nous ceux qui pensent nous connaître mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes.
Il y a des moments dans la vie d’un homme où on ne peut savoir si l’on a pris la bonne décision qu’après l’avoir prise.
L’univers n’était pas régi par quelque vieillard barbu et capricieux, tendant la main derrière son oreille pour capter les lointains murmures d’adoration de ses fidèles, tout en bas, sur la terre, mais plutôt par un immense mécanisme indifférent aux souffrances des hommes, aussi infaillible qu’une équation mathématique, et dont les calculs complexes permettaient de maintenir l’équilibre du monde.
Toutes sortes de causes pouvaient expliquer l’incendie : un éclat de mine pouvait avoir percé un tuyau d’alimentation en carburant ; le moteur avait pu entrer en surchauffe à cause de la panne qu’ils avaient l’intention de faire réparer. Mais quelle que soit l’explication, il n’y avait plus rien à faire réparer… Une fois qu’un char se mettait à brûler, les flammes s’éteignaient généralement lorsqu’il ne restait plus qu’une carcasse d’acier.
La fin est proche, et nous devons abandonner non seulement les consolations de la chair, mais les choses qui rendent possible une telle consolation.