Sibérie, 1929… Ça caille et pourtant, un prisonnier du goulag marque les arbres à l'aide de ses mains trempées dans la peinture.

Le prisonnier 4745-P n'a pas grand-chose sur le dos et pourtant, il résiste à ce froid, à cette vie frugale, quand nous serions déjà transformé en glaçon.

Pour ceux et celles qui suivent, j'adore la Russie en littérature et si le récit se déroule durant l'époque des Romanov de la révolution, de la guerre, du communisme, cela m'intéresse.

Ici, j'ai été servie et bien servie car le récit s'articule sur deux périodes : celle des Romanov et de leur assassinat et celle de 1929.

L'auteur a été bien inspiré d'alterner les récits fait des souvenirs de l'inspecteur Pekkala (sa jeunesse, son ascension, la chute des Romanov) et sa vie de maintenant, au goulag, avant de reprendre du collier pour une enquête sur les meurtres des Romanov.

Malgré tout, Pekkala reste un personnage mystérieux qui se dévoile peu. Il baigne dans une aura de mystère et c'est ce qui le rend encore plus intéressant. L'auteur, au travers des souvenirs de Pekkala, en profitera pour nous montrer la Russie sous toutes ses coutures et l'Histoire dans l'histoire, c'était passionnant.

Mêlant fiction et Histoire, ce thriller est dynamique, sans pour autant partir dans tous les sens ou à un rythme Da Vinci Code, heureusement. le récit est réaliste, crédible, intriguant et on aimerait croire à cette histoire… L'auteur, dans la postface, nous expliquera ce qui est réalité et ce qui est fiction.

Évitant l'écueil du manichéisme, l'auteur ne sombre jamais dans les jugements faciles mais place ses lecteurs devant des faits et à eux d'en penser ce qu'ils veulent. Il nous conte une histoire, nous parle de l'Histoire et si on a un cerveau, on sait que les ennemis d'hier peuvent devenir les employeurs de demain.

Un thriller historique bien écrit, aux ambiances russes, à cheval entre des époques importantes dans la Russie : la fin des Romanov, la révolution, la guerre entre les Rouges et les Blancs, l'avènement du communisme, du camarade Staline de sinistre mémoire et des goulags.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Tout sujet concernant la Russie m'intéresse, peu importe qu'il s'agisse de fiction ou de réalité. Ce roman mélange les deux. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur donne une voix à des personnages qui ont existé pour de vrai, comme le tsar Nicolas II et son fils Alexis. Ils tiennent un rôle important dans l'histoire et le reste de la famille Romanov y figure également, plus en toile de fond. Même Staline fait quelques passages et discute avec Pekkala, notre protagoniste ! Il s'agit d'une enquête au coeur de la Russie des années 1920, et certains des événements qui se produisent auraient eu véritablement lieu, aux dates, aux endroits mentionnés, impliquant les mêmes noms. Cela nous fait apprendre quelques détails sur l'histoire et la situation politique de la Russie à cette époque. le sujet de l'enquête est intéressant - à vous de découvrir quel est-il - la manière dont il est écrit est un peu plus ordinaire, mais assez correcte tout de même et le but recherché est atteint, en tous cas pour moi. Un bon divertissement de façon générale et oui, cela me donnerait tout-à-fait envie de découvrir les autres romans de Sam Eastland !
Ce policier au cadre plutôt original nous embarque dans la tumultueuse Russie des années 20.
De manière très romancée, on assiste à l'enquête des dernières heures de la famille Romanov.

Peut-être que certains se souviendront du dessin animé Anastasia (1997), en tout cas, il m'a passionné et depuis je suis très intéressée par les récits concernant le dernier tsar de Russie.

Ainsi, très loin d'être historique, l'auteur nous offre une enquête simple, efficace mais fictive menée par le mystérieux agent spécial de Nicolas II.

L'oeil du Tsar Rouge est un peu arrivé là par hasard, au gré de mes déambulations dans les rayonnages d'une librairie quelconque. Aucun regret au moment d'en achever la lecture, et beaucoup d'impatience à voir sortir en poche la suite des aventures de l'inspecteur Pekkala dans le cercueil rouge.

L'histoire se déroule aux alentours du basculement de l'Empire Russe vers l'URSS, où la révolution populaire amena la disparition du Tsar et l'arrivée de Staline à la tête de ce nouveau pays, ravagé par une "guerre civile" opposant les "blancs" aux bolchéviques.

L'inspecteur Pekkala, qui était à son époque l'homme le plus puissant de l'Empire, directement rattaché au Tsar et ayant les pleins pouvoirs de police, était connu par le peuple comme l'Oeil d'Émeraude, dénomination tirée de cet insigne unique et effrayant que le Tsar lui avait offert pour qu'il soit identifié de tous. Alors qu'il est exilé et oublié de tous dans un goulag aux confin sde l'humanité, un jeune officier de l'armée est chargé de le ramener sur le devant de la scène.

Accompagné de son frère, fervent stalinien, il acceptera le marché que lui propose Staline et mènera l'enquête avec eux afin de retrouver les corps du Tsar et de sa famille, et d'identifier les personnes responsables de leur exécution.

Dans un pays sortant à peine d'un grand bouleversement, un peu instable, Eastland fait vivre un personnage fort et atypique, menant une enquête passionnante, pour un récit jamais ennuyeux, dont les pages se dévorent avec un appétit constant. Un bon roman, un style idéal. Une nuit sans pouvoir arrêter de lire.
1929, Sibérie. Pekkala vit depuis plus de 7 ans, abandonné à lui-même au fond d'une forêt sibérienne. Il était le bras droit du tsar jusqu'à l'assassinat de la famille impériale en 1918. Un jour, l'inspecteur Kirov, sur ordre de Staline, vient l'extraire du goulag. Ce dernier lui promet la liberté et l'abandon de toutes les poursuites contre lui en échange d'une recherche des corps de Nicolas II et de sa famille et l'éventuelle survie de l'un d'entre eux.
Avec une alternances de chapitres du passé et de cette époque soviétique, l'auteur nous balade d'aventure en aventure, d'enquête en rebondissement et bien que ce polar soit romancé, la trame historique est intéressante. Pour ma part, j'ai bien aimé.
Donc le livre se passe dans l'URSS de 1929, et nous livre d'un côté une enquête sur la mort où la survivance de membre de la famille du tsar et de l'autre on découvre le personnage à travers des flashbacks. Comment est-il devenu l'enquêteur du tsar, sa carrière et sa relation avec ce dernier alors la révolution gronde ? Cette enquête est très personnelle pour Pekkala, car Nicolas et Alexeï l'appréciaient sincèrement et le considéraient comme un ami.
Alexeï serait toujours vivant, donc Pekkala accepte de travailler pour le régime communiste qui lui promet une amnistie. L'inspecteur se retrouve à devoir enquêter au côté de son frère, qui lui a rejoint les communistes dès le début de la guerre. Les deux frères ont un lourd ressentiment l'un envers l'autre et pas forcément pour les bonnes raisons. En parallèle l'assassin supposé de la famille impériale semble vouloir faire dérailler l'enquête coûte que coûte. D'autres semblent s'intéresser au légendaire trésor du tsar.
On a donc un roman court, dense, sans temps mort qui se lit facilement et qui semble bien documenté. La vie en URSS y est décrite comme difficile et parfois miséreuses, mais on sent que l'auteur bien qu'américain n'est pas là pour régler des comptes ou verser dans l'anticommunisme primaire, juste raconter une histoire. On a vraiment l'impression d'y être. Il y a un chapitre ou Kirov, Pekkala et son frère Anton traversent une ville interdite qui ne figure pas sur les cartes. Cette ville est l'une des rares ouverte aux visiteurs et journalistes étrangers pour leur montrer la grandeur du modèle soviétique. En réalité tout y est factice, les citoyens sont des comédiens. Dès que les visiteurs quittent la région, la ville est désertée.
Le seul spoiler que je vais vous livrer sur la fin (car il est évident vu que la série compte 6 livres et le titre est explicite) c'est que Pekkala, qui est la justice et l'honnête incarné va donc poursuivre sa carrière au service des communistes. Ces mêmes communistes qui l'ont laissé plus de 10 ans au goulag.
L'auteur a le bon goût de conclure son livre par quelques pages explicatives où il rétablit la vérité historique, car évidemment le livre — relevant de l'histoire secrète — déforme certains faits ou les racontes totalement autrement. C'est appréciable, car certains livres sont pris pour des réalités historiques ou se font passer pour tels alors qu'ils sont totalement fantaisistes. Je pense notamment au Da Vinci Code.

C'est donc un thriller intéressant, prenant, divertissant, dense et bien écrit qui a l'originalité de se dérouler en URSS des années 1930/1940.
Lien : https://blogconstellations.h..
Une agréable surprise que ce roman policier ! J'ai beaucoup aimé le personnage de l'inspecteur Pekkala, et en particulier son histoire, racontée sous forme de flash-backs tout au long du récit. L'intrigue est intéressante, et plutôt bien menée. Un petit bémol tout de même, car l'inspecteur Pekkala est décrit comme un homme aux capacités exceptionnelles, à la mémoire infaillible, et celle-ci lui jouera pourtant défaut à au moins deux reprises dans le roman, alors même que le lecteur arrive à "percuter", grâce aux indices laissés par l'auteur. Un peu dommage car cela rend l'histoire moins crédible. Mais ce roman reste une lecture très agréable, dans un cadre original, l'URSS entre les deux guerres.
Nous sommes en Sibérie, 1929, dans un goulag où un prisonnier, un marqueur d'arbres, vit tout à fait reclus sans avoir droit au moindre contact social dans une forêt appartenant au camp de travail depuis dix ans. Ce prisonnier est l'inspcteur Pekkela, "L'Oeil d'Emeraude", un homme qui fut l'ami et la main droite du Tsar, ne répondant qu'à ses ordres, un homme que tout le monde croit mort. Jusqu'au jour où un jeune commissaire de l'armée rouge a pour ordre de le ramener sur le devant de la scène et l'ordre vient d'un vieil ennemi de Pekkela, Staline.
L'histoire se déroule aux alentours du basculement de l'Empire Russe vers l'URSS, où la révolution populaire amena la disparition du Tsar et l'arrivée de Lénine et Staline à la tête de ce nouveau pays, ravagé par une "guerre civile" opposant les "blancs" aux "rouge". Pekkela a pour ordre de trouver les corps de la famille Romanov ainsi que le trésor que le Tsar a caché.
Serait-il possible que le Tsarévitch, Alexis Nikolaïevitch Romanov soit encore en vie? Si c'est le cas, comment a-t-il réussi à survivre pendant plus de 10 ans avec une maladie qui l'handicape depuis son enfance, l'hémophilie?
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est plus un roman historique qu'un thriller!
Tout au long de l'histoire, l'auteur alterne passé et présent. le passé nous apprend la façon dont l'inspecteur Pekkela, un jeune finlandais ( à l'époque une province russe ) va rencontrer le Tsar Nicolas II, devenir l'Oeil d'Emeraude, un homme jusqu'à la révolution, la guerre civile, le pays déchiré et pour finir, l'assassinat de la famille Romanov et l'arrestation et l'exil en Sibérie de Pekkela. Et il y a le présent, qui se déroule en 1929, la triste découverte des corps de la famille Romanov (excepté celui du Tsarévitch), les interrogatoires...
J'ai trouvé certains personnages très attachants, surtout Pekkela, le Tsar Nicolas II ainsi que le jeune commissaire chargé d'aider Pekkela tout au long de cette enquête.
Je ne sais pas si je dois conseiller ce livre que j'ai dévoré en temps que polar. J'ai passé un excellent moment de lecture car je suis fascinée par l'histoire de la Russie et la famille Romanov, par l'histoire et les différentes périodes de ce pays magnifique, aussi dures et tristes soient-elles!
Mais ce n'est pas un thriller malgré le (peu de ) suspense, surtout à la fin de l'histoire. L'auteur s'est extrêmement bien documenté! C'est plutôt une introduction à la série des enquêtes de l'inspecteur Pekkela qui ont suivies ce premier opus, on apprend à la connaître, ses origines, la raison pour laquelle il est devenu un personnage si important sous le règne du Tsar Nicolas II.
Pour ceux que ça intéresse : à la fin du livre, l'auteur écrit les faits réels dans un ordre chronologique et cite plusieurs ouvrages sur l'histoire de la Russie.
En effet, les faits historique ne sont pas respecté mais c'est une lecture distrayante et l'intrigue est plutôt intéressante. Il faut d'avantage s'accrocher au côté polar, qu'aux références historiques.
J'ai bien aimé ce livre pour son scénario basé en URSS dans les années 30.

L'histoire du personnage est assez originale : passer du goulag où il était incarcéré à la fonction de policier de Staline.
Qui est ce Pekkala? Que fait-il au goulag? Et pourquoi?

Le côté historique m'a également plu.