VFB Éditions (10/08/2015)
4.6/5   15 notes
À la mort de Clovis en 511, le royaume franc est divisé. Clotaire, l'un de ses descendants, n'a qu'une ambition : évincer tous ceux qui auraient l'affront de croiser son chemin vers la couronne. En Austrasie, terres nées du partage entre les fils de Clovis, un bâtard royal orphelin, Ubald, reçoit l'éducation d'un prince et s'engage aux côtés de Clotaire. Mais sa loyauté envers lui sera mise à rude épreuve. Ubald croisera la route de la belle et courageuse Adélaïde, ... >Voir plus
Que lire après À la merci des roisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,6

Dans ce roman, Penny Watson Webb nous fait remonter le temps jusqu'à l'ère des Francs, plus précisément sous le règne de Clotaire, fils de Clovis, roi avide de pouvoir et sans merci.

Bien qu'elle nous précise en début de roman qu'elle s'est permise quelques libertés quant au véritable contexte historique, Penny nous guide habilement au coeur de cette époque moyenâgeuse où les guerres territoriales font rages, ou les peuples vaincus sont réduits en esclavage dans le meilleur des cas, ou exécuté publiquement dans le pire.

L'auteure nous explique également de façon détaillée et claire les divers partages de territoire entre les héritiers du trône franc ainsi que leurs divers degrés de parenté, informations illustrées et confirmées par un arbre généalogique très pratique proposé en début de récit.

C'est dans ce contexte historique fort peu plaisant, que Penny Watson Webb lie le lecteur à la destinée de deux attachants personnages que sont Ubalt, prince bâtard dont la vie sera régie par les souverains à qui il prêtera allégeance et Adélaïde, fille du Comte d'Orléans dont le destin basculera irrémédiablement à la suite de la trahison de son père envers son souverain. La romance naissante entre ces deux protagonistes sera mise à rude épreuve. Ubalt, capitaine de la garde de Clotaire, se retrouve partagé entre son devoir envers Clotaire et les sentiments qu'il éprouve à l'égard d'Adélaïde qu'il protègera tant qu'il le peu du funeste destin que lui prédestine le souverain.

Adélaïde, jeune femme issue de la noblesse au caractère rebelle et borné tentera quant à elle bien maladroitement de redresser le tort dont elle est victime et donnera bien du fil à retordre à Ubalt dont elle se méprendra à moult reprises sur les véritables intentions se cachant derrière les actes de ce dernier.

Pour Adélaïde et Ubalt, le titre de ce roman « A la merci des rois » prend tout son sens car Clotaire détient plus que jamais leur destinée entre ses mains. Les deux amants ne sont que des pions que le souverain déplace à sa guise sur l'échiquier des complots politiques afin de servir ses desseins.

Complots, fatalité, chagrin, amour, amitié et traitrise rythment la lecture de ce roman historique de sorte que le lecteur passe de l'espoir à la déception et du rire aux larmes.

Ce fut un réel plaisir de retrouver la plume poétique, douce et féminine de Penny Watson Webb que j'avais eu l'occasion de découvrir et d'apprécier lors de la lecture d'Arianrhod, le coeur d'une femme païenne qui m'avait déjà énormément charmé.

Et le charme a à nouveau opéré avec ce roman qui m'a totalement conquise et qui est un véritable coup de coeur.
J'ai une nouvelle fois été totalement séduite par la très belle plume de l'auteure qui m'a emmenée faire un tour dans les années 530. J'ai ainsi pu en apprendre davantage sur cette époque que je ne connais pas beaucoup, moi qui adore l'histoire ! Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer la quantité et surtout la qualité de travail et de recherche que l'auteure a dû faire aussi bien au niveau de l'histoire qu'au niveau de son intrigue pour que tous les éléments coïncident entre eux.

Cependant, je dois quand même vous prévenir qu'il y a plusieurs scènes de violence (assez intenses parfois) qui risquent de choquer certaines personnes même si je vous invite à ne pas oublier qu'à cette époque, c'est comme ça que les choses se déroulaient.

Il y a absolument de tout dans ce roman, amour, amitié, haine, colère, action, tristesse et encore j'en passe car la liste serait beaucoup trop longue !! J'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de cette histoire même si j'ai eu les larmes aux yeux à certains moments.

L'histoire en elle-même est captivante et il est impossible de s'en détacher avant d'être parvenue à la fin pour être rassurée (ou non) sur le sort de la jeune Adélaïde. Généralement, avec ce genre d'histoire au bout d'un moment, je commence à me lasser du roman mais ici, ce fut tout le contraire ! D'ailleurs, si cela n'aurait tenu qu'à moi, j'aurai demandé à l'auteure de rajouter des pages pour rester plus longtemps en compagnie des personnages.

La famille de la jeune Adélaïde s'est retournée contre le roi. Pour rester en vie, Adélaïde n'a qu'une seule solution, plaider sa cause auprès du monarque. Pour se faire, elle est accompagnée par Ubald en qui le roi a confiance et dont elle a fait la connaissance plusieurs années auparavant. Cependant, ce n'est pas aussi simple et l'histoire entre Adélaïde et Ubald risque d'être bouleversée à jamais face à la réaction du roi. Les deux jeunes gens devront lutter s'ils veulent s'en sortir

Adélaïde est une jeune femme qui m'a beaucoup touchée dans ce roman. Elle n'a rien à voir dans cette querelle pourtant, c'est sur elle que tout retombe. J'ai beaucoup de sympathie pour elle et j'ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises tellement je trouvais les choses injustes ! Malgré tout, je me suis facilement attachée à cette jeune fille qui a un très grand coeur.

J'ai un peu plus de mal en ce qui concerne Ubald. Je peux comprendre certaines de ses actions car elles étaient justifiées mais pas toutes et j'avoue qu'à la place d'Adélaïde, il se serait déjà pris une paire de claques. Malgré tout, c'est un jeune homme qui a tout pour plaire et qui n'a aucun mal à séduire (enfin, je l'imagine). de plus, on ne peut pas s'empêcher de l'aimer malgré ses actions répréhensibles mais j'ai remarqué que c'est une marque typique de l'auteure ^^.

En résumé, une histoire captivante et très belle que j'ai adorée lire comme c'est d'ailleurs généralement le cas avec les livres de Penny Watson Webb. C'est vraiment une auteure que je recommande car pour le moment, je n'ai jamais été déçu par sa plume !! D'ailleurs, s'il fait partie des nouveautés brochés chez VFB, vous pouvez être certains que je me l'achète :D
Je n'ai encore jamais lu une romance historique, car à la base ce n'est pas mon genre de lecture. Mais quand la maison d'édition VFB m'a proposé de lire en avant-première le livre de Penny Watson Webb, j'ai lu le résumé et il m'a beaucoup plu, donc j'ai sauté sur l'occasion et je ne regrette vraiment pas.

On découvre deux personnages que j'ai beaucoup apprécié Adélaïde et Ubalt. Adélaïde est la fille du Comte d'Orléans, c'est une jeune femme pleine de vie avec un côté rebelle. Malheureusement pour elle, elle devra subir les conséquences de son père et elle va essayer de changer tout cela.
Ubalt, je l'ai trouvé froid, mais plus on avance dans l'histoire et plus je l'ai trouvé attachant et protecteur envers Adélaïde. Car malgré qu'il est le capitaine de la garde de Clotaire, il essaie tant bien que mal de la protéger comme il peut.

On va faire la connaissance de personne importante de France qui sont toutes aussi important dans cette histoire. Mais parlons de Clotaire, qui pour moi est l'un des principaux personnages importants de France. Comment peut-on être sans coeur et sans scrupules comme lui ? Mais il n'y a pas que lui, tous ces souverains sont comme cela. Ils aiment jouer avec les sentiments de nos personnages principaux et de leur faire voir de toutes les couleurs. Je peux vous dire que l'auteure a bien choisi le titre qui résume parfaitement cette histoire.

En conclusion : Il y a, beaucoup de rebondissement et l'intrigue sont vraiment bien présents. Avec ce genre d'histoire toutes mes émotions y sont passées. L'auteure a une magnifique écriture fluide et son imagination est juste fabuleuse. Elle détaille les personnages et les scènes avec beaucoup de plaisir et cela se ressent.
Enfin bref, tout cela pour vous dire que j'ai adoré ma lecture qui est intrigante, sensuelle, émouvante et j'en passe. Donc juste un mot : foncez !!

Merci aux éditions VFB pour l'envoi de ce service presse.

J'en ai lu des romans historiques, mais celui-là il est au-delà de mes espérances. Je m'explique ! Je connais la plume de Penny Watson-Webb grâce à son livre « le capitaine et l'insoumise » que j'ai adoré. Mais « A la merci des rois » est très différent de ce que j'ai l'habitude de lire ! Que dire à part : MERCI Penny pour cette magnifique histoire ! Ah ça faisait longtemps que je n'avais pas eu ce genre de ressentit pour un Historique chargé d'une pléiade d'émotions à vous faire perdre la tête ! (ce qui fut mon cas) Alors accrochez-vous car le voyage vaut le détour !

Au revoir l'époque de la Régence, bonjour l'époque du Moyen Age ! Période rude où les souverains Francs dictaient leurs lois sans aucune pitié et les serfs soumis corps et biens à leurs seigneurs. Période où régnaient complots, tortures, barbaries, traîtrises et esclavage. Et j'ai beaucoup apprécié que l'auteur ait gardé cela dans son livre ! (Attention certaines scènes peuvent choquer certains lecteurs). Et dans cet univers très sombre et violent, on retrouve Ubald et Adelaïde. Lui, le lynx d'Austrasie, capitaine de la garde personnel du roi. Elle, fille du comte d'Orléans. Tous deux seront victimes des machinations du terrible roi Clotaire prêt à tout pour parvenir à ses fins. Pourront-ils sortir indemne de cette conspiration ?

Voici deux personnages pour qui on tombe facilement sous leur charme. Adélaïde, une jeune fille intelligente, drôle et surtout forte qui elle subira les conséquences des erreurs de sa famille. Ubald ce guerrier froid mais loyal qui devra accepter une vérité qu'il ne veut. Leur première rencontre sera des plus attrayantes. Mais leur retrouvaille quelques années plus tard sera de toute autre nature. Ne pensant qu'à protéger Adélaïde son « Aria », Ubald va devoir prendre des décisions qui auront des répercutions sur leur avenir.

On fera aussi connaissance des grandes figures de l'histoire de France au Moyen Age, qui ont leur importance dans l'histoire. Les fils du roi Clovis Ier, notamment Clotaire et Clodomir ainsi que les descendances. Et il est déroutant de voir que ces souverains peuvent être sans scrupules et avoir très peu d'once d'humanité.

La plume de l'auteur est toujours aussi fluide, captivante, prenante et addict. Encore une fois, les scènes de décor sont époustouflantes et très réelles. (On voit bien le travail de recherche). Et ce qui est le plus impressionnant c'est que l'auteur a su très bien gérer le côté historique et la romance. L'intrigue tient la route sans aucun temps mort. On retient notre souffle jusqu'à la fin. Une fois ma lecture commencée impossible de lâcher le livre. On passe par toutes sortes d'émotions : on s'interroge, on s'inquiète, on est choqué, on s'énerve, on est aux bords des larmes, on a le coeur brisé, on rigole, on sourit. Mais quand vient la fin on en redemande encore !

Comme vous l'aurez compris, « A la merci des rois » de Penny Watson-Webb (Note à Penny : Ce titre est très bien trouvé, il résume parfaitement l'histoire !) est un énorme coup coeur que je recommande ! Un petit bijou à la fois sensuel, marrant, émouvant, fascinant, choquant et troublant. Bref tout ce qu'il faut pour me plaire !

Ce livre sera disponible à partir du 10 août 2015.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-N2
Voila une romance histoire complexe et addictive, entre complot, trahison et amour.
L'auteure nous livre ici un bout de l'histoire de France, à l'époque du moyen-âge et des enjeux politiques de l'époque et des batailles de territoires.
Et si pendant un moment j'étais un peu perdue dans les liens familiaux complexe entre le roi et ses fils, et les moeurs de l'époque avec plusieurs épouses, j'ai cependant dévoré ce roman d'une traite. Et j'y ai découvert un pan de l'Histoire que je ne connaissais pas du tout.
Et dans cette lecture, l'héroïne n'est vraiment pas épargnée, jusqu'à la fin. Elle paiera un lourd prix d'être une femme au milieu d'un jeu politique bien trop lourd pour elle. Et si le héros peut avoir parfois un comportement discutable, c'est pour mieux résister dans les enjeux de pouvoir.
Une magnifique lecture, addictive et passionnante, qui confirme le talent de l'auteure pour nous faire vivre des émotions à travers L Histoire.

Le roi des Francs, voilà ce qu’il est aujourd’hui, pensèrent tous les nouveaux arrivants.
Il a réussi, se dit Ubald en rivant ses yeux sur le visage ridé de celui qui avait conquis tous les royaumes de Francie à l’image e son père.
- Digne successeur de Clovis, reprit Chilpéric en levant son verre en l’honneur de son père.
Epuisé par le voyage et affaibli par ses blessures, il s’appuya à une poutre pour reprendre son souffle.
- Asseyez-vous mon prince, dit Adélaïde qui avait peur qu’il ne s’écroule. Ubald aidez-moi, demanda-t-elle au chef de la garde en insistant du regard.
- Qu’as-tu mon fils ? demanda le roi en s’approchant de la petite troupe.
- J’ai dansé avec un ours en forêt du Mans, plaisanta le prince livide en repoussant la main secourable de la jeune femme. Il n’a pas apprécié que je chasse sur le même terrain que lui.
- Qui est-ce ? ajouta le roi en regardant Adélaïde d’un air appréciateur.
- Je suis Adélaïde d’Orléans, Votre majesté, dit la jeune femme en plongeant dans une gracieuse révérence.
- Une des filles de Wiliachaire, excellente guérisseuse de surcroît, si je suis en vie aujourd’hui c’est grâce à elle, dit le prince reconnaissant.
Une promesse ? Il avait déjà rompu la promesse de la protéger, cria son orgueil blessé. Mais elle était en vie, chuchota son bon sens et Cénoman avait raison, il y avait sûrement pire que d'appartenir à Ubald. Et si Frédégonde avait opté pour la bonne méthode finalement ? Adélaïde inspira fortement et décida de jouer le tout pour le tout, elle allait baisser sa garde, au moins cette nuit. Elle voulait savoir s'il y avait encore quelque chose à sauver entre eux.
Un sourire indulgent et compatissant se dessina sur les lèvres du saint homme, son regard clairvoyant savait percer les carapaces les plus dures. Ubald était un sujet d'étude intéressant, aussi imperméable qu'un coffre-fort, il dissimulait toujours la meilleure part de lui-même sous cet orgueil et cette froideur que son professeur connaissait bien. Mais sous cette carapace d'airain battait un coeur passionné et compatissant. En dépit de son jeune âge, Ubald était de la race des seigneurs, ceux qui se battent pour un idéal ou pour un suzerain digne de confiance ; il était promis à un grand avenir.
Aubes et crépuscules en ces jours las se confondent,
Mon coeur lacéré par tes griffes, gît sous la tombe.
Et ta voix sonne aux éclats d'un soleil rageur,
Me laissant perdue, seule, aux portes de la peur.
Je ne trouve plus les mots qu'il faudrait là te dire,
Fallait-il de l'amour menteur se prévenir ?
- Vous devriez rentrer à l'abri de la lumière Aria. Dans l'ombre je crains de ne pas pouvoir vous résister bien longtemps, reprit-il en effleurant ses lèvres de sa bouche.