AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081422230
352 pages
Flammarion (28/02/2018)
4.18/5   50 notes
Résumé :
Le 8 mars 2014, G. Wattrelos a perdu sa femme et ses deux enfants dans la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines. Que s'est-il passé à bord du Boeing 777 cette nuit-là ? L'auteur est engagé dans la recherche de la vérité, n'hésitant pas à prendre des risques, en pointant du doigt les incohérences, les mensonges et les silences autour de cette affaire.
Que lire après Vol MH370 : Une vie détournéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,18

sur 50 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Qui pourrait prétendre critiquer le livre de Ghyslain Wattrelos ? Je ne m'accorde pas ce droit, les lignes qui suivent constituent juste un petit résumé, mêlées de quelques réflexions personnelles…
« Monsieur, veuillez nous suivre, il est arrivé quelque chose »…Une hôtesse s'adresse en ces termes à Ghyslain Wattrelos qui vient de descendre de l'avion Paris - Pékin. Ingénieur chez Lafarge, c'est dans cette ville qu'il vit avec sa famille depuis quelques années. Quelques minutes plus tôt, il venait de recevoir le message d'un ami sur son portable « Ghylsain, j'ai appris la nouvelle, appelle moi quand tu veux ».
Nous sommes le 8 mars 2014, et à cet instant, Ghyslain Wattrelos ne comprend pas encore que sa vie vient de basculer dans l'indicible… le vol MH370 qui reliait Kuala Lumpur à Pékin, et qui devait ramener sa femme Laurence et deux de leurs enfants, Hadrien 17 ans et Ambre 13 ans a disparu des écrans radar. L'équipage du Boeing 777 ne répond plus, et cet avion semble s'être littéralement volatilisé.
Les heures, les jours, les semaines passent, et se succèdent périodes d'espoirs et descentes aux enfers. Suspendu aux nouvelles relayées par les médias ou internet, Ghylsain scrute la moindre piste. Toutes les hypothèses sont émises ou presque, les premières recherches sur les lieux éventuels du crash ne donnent rien. Pas de reste de l'appareil, pas de trace de kérosène et encore moins de signaux émis par les célèbres boites noires. Rien, rien, rien toujours rien…..C'est le désespoir, l'anéantissement. Ghyslain Wattrelos a encore un fils, Alexandre 19 ans, et pour lui, il se doit d'être fort. Quelques jours après le drame, celui-ci le rejoint à Pékin accompagné de sa soeur Anne Sophie et de sa belle-soeur Pascale. Leur présence est précieuse la maison plongée dans le silence reprend un peu de vie et leur soutien lui apporte beaucoup de réconfort.
Chaque jour, la Malaysia Airlines communique à 16 heures et Ghyslain est suspendu à ces nouvelles qui souvent n'en sont pas vraiment. Et puis un jour, brutalement, la compagnie aérienne annonce qu'il n'y a plus aucun espoir de retrouver les 239 passagers et membres d'équipage du vol MH370. Cette annonce terrible aurait dû anéantir d'avantage cet homme brisé, mais c'est le contraire qui se produit, dès lors, il décide de se battre pour connaître la vérité. Comment un avion de 63 mètres de long et pesant 200 tonnes a-t-il pût disparaître comme ça en quelques minutes, alors que la terre et le ciel sont truffés de radars et de satellites privés et militaires ?
Ghyslain Wattrelos rentre en France, sa vie et celle de son fils ont été coupées en deux le 8 mars 2014. Avant c'était le bonheur, une belle famille, une vie rythmée par le travail, les activités de chacun, les études des enfants toutes ces petites joies du quotidien qui font la chaleur d'un foyer et qui sont tout simplement la vie. Après, c'est le vide le néant, le refus d'y croire, l'incompréhension puis les multiples questions. Alors, Ghylsain se raccroche à des enquêteurs privés, recommandés par une personne de confiance, mais cela ne mène à rien. Il échappe avec beaucoup d'intelligence à l'offre de plusieurs charlatans et escrocs de tout genre qui lui demande de l'argent en échange d'informations capitales sur le vol MH370. Il demande l'aide des autorités Française et nous sommes alors sous la présidence de François Hollande. C'est l'omerta, officiellement personne ne sait ce qu'il est advenu de cet avion. Toutes les recherches sont demeurées vaines, mais ont-elles été faites au bon endroit ?
Il apparaît avec certitude, que le transpondeur de l'appareil a été éteint et le système ACARS désactivé. Donc, à bord du Boeing quelqu'un aurait volontairement décidé de faire de cet avion un avion fantôme, totalement in repérable par les radars traditionnels. Ensuite, l'avion aurait été détecté par des radars militaires qui auraient fait état d'un changement total de trajectoire.
Alors aujourd'hui encore, bien des questions demeurent.
Pourquoi cet avion serait-il soudain devenu muet ?
Pourquoi aurait-il changé de trajectoire ?
Pourquoi ce silence des autorités de plusieurs pays ?
Pourquoi alors que l'on s'accorde à dire qu'il aurait changé de direction les recherches n'ont pas été faites au bon endroit ?
Pourquoi les familles majoritairement chinoises ont-elles été empêchées dans leurs démarches pour connaître la vérité ?
Enfin, une hypothèse semble pourtant accrocher l'intérêt de Ghyslain Wattrelos, en tout état de cause, c'est aussi la mienne : Diégo Garcia, d'où le nom de cette île Britannique de l'océan indien qui abrite une importante base militaire Américaine. le vol MH370 aurait-il été détourné pour approcher cette base et dès lors aurait-il été abattu par les Américains ? Pour ma part, cette thèse reste probable et en tout cas expliquerai l'omerta générale et la volonté de ne pas rechercher l'épave du Boeing de la Malaysia Airlines.
Le 29 juillet 2015 un flaperon identifié plus tard comme appartenant à celui du vol MH370 est retrouvé sur l'ile de la réunion. Depuis, d'autres débris ont été découverts, notamment en Tanzanie, Madagascar ou encore à l'île Maurice, certains formellement identifiés, d'autres pas.. Mais aucunes recherches officielles n'ont été ordonnées suite à ces découvertes. Pourquoi ?
Personnellement, j'ai consulté une carte ou figure le trajet initialement prévu du MH370 et les lieux de la découverte des débris de l'appareil et m'a conviction a été renforcée. Quelqu'un à bord à volontairement changé la trajectoire du Boeing, mais qui et dans quel but ? Et ce qui m'interpelle le plus c'est justement que la base Américaine de Diego Garcia, plantée sur un atoll Britannique de l'océan Indien, se situe en plein milieu de l'océan à peu près à mi-chemin entre Kuala Lumpur et les lieux de découverte des débris de l'avion, c'est-à-dire, la Réunion, Madagascar, ou encore la Tanzanie.
Bien entendu, je n'ai pas la prétention de détenir la vérité et je me garderai bien d'affirmer quoi que ce soit, loin de moi cette idée. Je veux tout simplement dire que cette cartographie des lieux m'a beaucoup troublée, et je ne dois pas être la seule. Quoiqu'il en soit, bien des années sont passées, et aujourd'hui, les familles des disparus ne connaissent toujours pas la vérité. Une seule certitude, le Boeing 777 du vol MH370 de la Malaysia Airlines a totalement disparu 8 mars 2014, avec 239 personnes à bord et autour de cet effroyable évènement plane une omerta et un silence qui en dit peut-être long.
le combat de Ghyslain Wattrelos pour connaître la vérité n'est pas terminé, il dit je le cite : « Cette épreuve ne m'a pas abattu. Elle m'a au contraire léguée cette intense détermination mêlée à une immense envie de vivre. Je me reconstruis, je suis de nouveau capable d'aimer ».
Je vous invite sincèrement à lire le récit de Ghyslain Wattrelos « VOL MH370 UNE VIE DETOURNEE », un livre bouleversant co-écrit avec Gaëlle Legenne.

Commenter  J’apprécie          30
Il y a des dates heureuses pour lesquelles plusieurs années après on se souvient où l'on se trouvait et ce que l'on y faisait. Cela existe aussi pour les événements plus tristes, tragiques ou impensables.
C'est mon cas pour la disparition du vol MH370. Je me souviens très bien de ce matin où j'ai allumé la TV et que j'ai vu qu'un avion avait disparu des radars quelques heures auparavant.

Assez vite l'information tombe, il y avait 4 français à bords.
Je ne sais pas vous mais quand j'apprends qu'il n'y a pas de français à bords d'un avion qui disparaît, je me sens comme soulagée car rapidement, j'enlève de ma tête cette idée insupportable que les miens, ma famille, mes amis, pourraient être à bord de cet avion. Mais il y a 4 français, alors on se sent quand même beaucoup plus concernés.

Ce 8 mars 2014, Ghyslain Wattrelos est l'un des derniers à être au courant de la disparition du vol de sa famille. Il vit alors, l'impensable, l'insoutenable.

Les jours passent, aucune trace de l'avion, aucun débris.
Les informations sont confuses, les communiqués de presse sont maladroits.
Il ne faut pas être devin pour se rende compte que déjà quelque chose ne tourne pas rond.
Qu'est-il arrivé au vol MH370 de la Malaysia Airlines ?

L'histoire de Ghyslain Wattrelos, tous les français la connaissent.
L'énigme du vol MH370 est au point mort depuis des mois (pourrait-on oser dire depuis des années ?).
Alors pourquoi lire ce livre, qu'y apprendre de plus ?

Avec ce livre on rentre de plein fouet dans la vie intime d'une famille au pire moment, au moment où celle-ci est entrain de vivre la pire des épreuves.
On connaît le Ghyslain Wattrelos des plateaux TV, des radios et des journaux qui relaie le même message, qui relève les incohérences, qui lance des bouteilles à la mer à ceux qui savent qui se taisent, qui dénonce une omerta.
Dans ce livre on découvre Ghyslain l'homme, le mari, le père de famille. Celui qui doit garder la tête hors de l'eau pour son fils Alexandre et pour honorer Laurence sa femme et ses deux autres enfants Hadrien et Ambre.
Cet homme qui ne s'autorise presque jamais le droit de flancher, et qui doit faire face à des centaines de murs face à lui. Je n'en avais jamais supposé une multitude pareille lors de ses interviews.
J'ai découvert la cruauté de ceux qui ne voient en Ghyslain que la poule aux oeufs d'or, prêts à d'infâmes chantages en échange de milliers de dollars, faisant fi de toute souffrance supplémentaire qu'ils peuvent engendrer. L'inhumanité du XXIe siècle.

On remonte l'enquête des premières heures de la disparition du géant des airs, jusqu'à la découverte de débris sur les îles de la réunion et de Madagascar 4 ans plus tard.
Ghyslain nous explique au fur et à mesure de l'enquête en quoi les faits officiels peuvent être mis en doute, et quelles sont les raisons qui font qu'on ne peut pas faire confiance aux officiels.
Il s'appuie sur l'avis de personnes importantes et/ou expertes en aviation, et tout y est expliqué en détails et de façon très claire.

Lors de cette lecture, que j'ai trouvée très poignante, j'ai senti monter une rage, une colère, une douleur, une sensation d'injustice. Ce livre fait ressentir des sentiments ambivalents.
J'ai ressenti beaucoup d'admiration pour Ghyslain et son fils Alexandre. Pour toutes ces familles dans la souffrance...
J'ai aussi ressenti du mépris aussi pour le gouvernement français je dois l'avouer. Et de bien pires sentiments pour les autorités malaisiennes...
Ghyslain le dit si bien, le monde est divisé en deux. Ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Il faut continuer à relayer son message, en lisant ce livre, en le partageant, en l'offrant, ne pas rester silencieux, pousser ceux qui savent à craquer, à parler. Car Ghyslain en est persuadé, un jour quelqu'un parlera, aidons-le comme nous le pouvons.
Commenter  J’apprécie          90
La capacité de l'être humain à ne pas sombrer, à se remettre "en état de vivre", cette fameuse résilience, voici ce que Ghyslain Wattrelos nous démontre après le drame absolu qu'il a vécu en 2014.
Bien sûr, nous avons été surinformés par tous les médias de la catastrophe du vol MH370, parti de Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, et jamais arrivé à Pékin, sa destination. 239 passagers et membres d'équipage disparus... mais où ? Et pourquoi ? Toute la problématique du deuil se concentre sur ces deux mots. Ghyslain Wattrelos n'est pas de ceux qui renoncent, surtout lui qui a perdu sa femme et ses deux enfants dans cette catastrophe, et qui doit protéger, malgré ses propres fêlures, le seul fils qui lui reste.
Son combat pour obtenir , coûte que coûte, des bribes de vérité, contre des montagnes de négligences, d'incompétences et de non-dits, est admirable. Bien sûr, cet homme est ingénieur, dirigeant d'une société prospère et internationale, il est possible que des portes lui soient ouvertes, que des opportunités se présentent, mais ce qui est sûr, c'est qu'il ne lâche rien !
Pour avoir vu M. Wattrelos s'exprimer plusieurs fois sur les médias télévisés, j'avais pu admirer la foi de cet homme dans la conquête d'une vérité qui, forcément, se dérobe. J'avais pu aussi mesurer sa maîtrise de soi face aux événements. Dans son livre, cette ferveur est bien présente, mais l'humain y est privilégié, on y trouve aussi le récit de tous ces moments intimes, qui font de cette catastrophe vécue par un homme que l'on pouvait imaginer brisé, un récit poignant, qui se démultiplie lorsque l'on pense aux familles déboussolées, dévastées elles aussi, et auxquelles Ghyslain Wattrelos n'oublie pas de faire référence.
Certes, ce témoignage n'est pas un monument littéraire, mais c'est un exemple remarquable d'humanité et d'obstination dans le combat pour la vérité.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai terminé ce livre hier soir et il m'a complètement bouleversé. Il s'agit du témoignage de Ghyslain Wattrelos, cet homme qui a perdu sa femme Laurence et deux de ses enfants, Hadrien et Ambre, le 8 mars 2014. Ils ont disparus lors du vol MH370 qui devait relier Kuala Lumpur à Pékin. L'avion a complétement disparu, il n'a laissé aucune trace.
Ghyslain Wattrelos retrace les trois années qui suivent la disparition du vol. Il évoque ses proches disparus, leurs souvenirs ensemble, sa vie sans eux,... Il retrace également l'enquête qui est complètement bâclée, laissant les familles dans l'ignorance.
Il est impossible qu'un tel avion est disparu au 21ème siècle, c'est évident. Monsieur Wattrelos a dû faire face à de nombreuses théories, en passant par les plus farfelues. de nombreuses personnes ont prétendu pouvoir l'aider, sans succès. Il est évident que des personnes savent la vérité mais la cachent obstinément.
Ghyslain Wattrelos m'a profondément touché. Cet homme se bat depuis le 8 mars 2014 pour connaître la vérité. C'est d'ailleurs ce qui le fait tenir, cette enquête, et son fils aîné Alexandre.
J'admire son courage bien qu'il le dit :"Non, je ne suis pas courageux. J'apprends simplement à le devenir. Je n'ai pas le choix".
On ne peut que souhaiter à Ghyslain Wattrelos et à toutes les autres familles ayant perdu un proche lors du vol MH370, de connaître enfin la vérité un jour.
Commenter  J’apprécie          80
Les premières pages du livre sont assez anxiogènes, je dois l'avouer. Ghyslain Wattrelos y relate les premières heures de la disparition du vol MH370, il y raconte de quelle manière on lui a appris la nouvelle et quel était son état d'esprit. On ne peut que s'imaginer la détresse pour cet homme et ces familles. Comme il le dit lui-même les gens « imaginent » mais ne peuvent pas vraiment savoir ce que peut ressentir une personne dans cette situation dramatique. Je présume que seules les personnes ayant des proches portés disparus peuvent comprendre ce que les familles du vol MH370 peuvent traverser.
On comprend que c'est surtout le fait de ne pas savoir exactement ce qu'il s'est passé qui est une torture : où est l'avion? où sont mes proches? Sont-ils toujours en vie? que s'est-il passé? ont-ils souffert?

Après le choc et une période de chaos, Ghyslain Wattrelos (et d'autres familles réunies en comités) ont très vite eu envie de connaître la vérité sur cette tragédie. C'est en voulant faire toute la lumière sur cette affaire que les familles des victimes ont compris qu'on leur cachait des choses.
Le livre nous montre les zones d'ombre entourant cette affaire : les Etats qui se rejettent la balle, les versions des uns et des autres qui ne sont pas cohérentes, les mensonges, les précipitations, le manque de tact et d'empathie de certains gouvernements.
J'ai d'ailleurs été plutôt surprise de l'absence de réaction du président de la République française de l'époque : François Hollande. Il n'a jamais évoqué publiquement le MH370 bien que 4 français figurent parmi les victimes (se trouvait également à bord la petite-amie franco-chinoise d'Hadrien Wattrelos). Monsieur Wattrelos a eu beaucoup de difficultés pour obtenir un entretien avec lui.

Avec pudeur Ghyslain Wattrelos exprime le manque de ses proches et la difficulté à retrouver une « vie normale » après une telle épreuve. On comprend surtout que cette absence d'informations a rendu difficile pour toutes les familles le processus de deuil.
Dans ce livre, on côtoie l'étrange de certaines situations : le rôle ambiguë de Sarah (dont le fiancé figure parmi les victimes), certaines rencontres, des messages troublants d'inconnus souvent motivés par l'argent…
Très vite, j'ai partagé le sentiment de monsieur Wattrelos : des gens savent, des Etats savent mais ont choisi de se taire, pourquoi?
Je suis également d'accord avec ce qui est son « intime conviction » : l'avion a été abattu.
A-t-il été abattu parce qu'il se rapprochait d'un lieu stratégique? Parce qu'il a été détourné?
A l'heure actuelle, en septembre 2018, l'Australie par le biais d'une émission télévisée tente de conclure cette affaire en évoquant une action suicide du pilote. Quand bien même, ça n'expliquerait pas pourquoi une telle chape de plomb entoure la disparition du MH370.

Je vous encourage vivement à lire ce livre si vous êtes intéressés par la disparition du vol MH370. N'hésitez pas à en parler autour de vous. C'est en gardant cette histoire vivante qu'on donnera le plus de chance aux familles des victimes pour que le dossier ne soit pas clôturé et que les recherches pour retrouver les débris de l'avion se poursuivent.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Liberation
01 mars 2018
Ghyslain Wattrelos a perdu sa femme et deux enfants dans la disparition du Boeing malaisien. Quatre ans après, il confie ses recherches désespérées.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
L'être humain est pétri d'habitudes. Elles sont douillettes, ces habitudes. On ne s'en rend même plus compte. D'ailleurs, lorsqu'on est heureux, on ne se rend plus compte de rien. Les gens heureux consultent rarement les psychiatres. Les scientifiques ne font pas de thèses sur eux, ils ne leur consacrent pas non plus de colloques. La plupart des études prennent le problème dans l'autre sens. Elles décortiquent les névroses, les aliénations, les dépressions. Les psychiatres s'en foutent d'analyser la vie des gens heureux. Sans doute parce que les gens heureux ont autre chose à faire que de converser sur leur sort. Les gens heureux vivent. A moins d'avoir été malheureux un temps, et de pouvoir en saisir les différences, ils n'ont que faire de transmettre leur expérience. Lorsqu'on va bien, le temps passe vite, il roule, il coule, il se déplie naturellement. Être heureux, c'est simple. On ne chavire pas de bonheur. Il n'y a pas d'ivresse. Être heureux s'apparente finalement à une succession de moments parfaitement ordinaires.
Commenter  J’apprécie          110
Le Dr Schmit m’affirme que le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s’est entretenu avec son homologue malaisien afin de faire le point sur l’avancée
des opérations de recherche. » … « Le Dr Schmit tente sincèrement de m’apporter des réponses, même si ce dossier est opaque, pour lui comme pour moi.
Avec le temps, nos échanges se sont espacés. Petit à petit, j’ai moins entendu parler de ce « monsieur Psy » comme je l’appelais, même s’il n’était pas psy en tant
que tel. » … » J’ai oublié beaucoup de choses, mais ce Dr Schmit, je m’en souviens. Il m’a parlé pendant de longues semaines. Ses réponses étaient intelligentes,
concernées. Cet homme m’a aidé. J’ai croisé son nom par hasard, fin janvier 2015, dans un article du Figaro, peu de temps après les attentats de Charlie Hebdo. Interrogé par une journaliste, il explique
les difficultés de son métier. Un sacerdoce. Mobilisée vingt-quatre heures sur vingt-quatre, la cellule interministérielle dont il fait partie informe, porte et aide les familles endeuillées. Au milieu de l’article, le médecin du
Quai d’Orsay évoque son pire souvenir. Sans doute parce que la journaliste lui a posé la question. « Mon pire souvenir, c’est celui du vol MH370 de la Malaysia Airlines. Parce que trop de questions restèrent
en suspens…» répond-il.
Commenter  J’apprécie          80
p 79 "Je repense à un poème signé mère Teresa et récité il y
a quelques heures, lors de la cérémonie.
La vie est beauté, admire-la
La vie est félicité, profites-en
La vie est un rêve, réalise-le
La vie est un défi, relève-le
La vie est un devoir, fais-le
La vie est un jeu, joue-le
La vie est précieuse, soigne-la bien
La vie est richesse, conserve-la
La vie est amour, jouis-en
La vie est un mystère, pénètre-le
La vie est une promesse, tiens-la
La vie est tristesse, dépasse-la
La vie est un hymne, chante-le
La vie est un combat, accepte-le
La vie est une tragédie, lutte avec elle
La vie est une aventure, ose-la
La vie est bonheur, mérite-le
La vie est la vie, défends-la
En choisissant ce poème, je leur fais la promesse de
rester debout."
Commenter  J’apprécie          131
Ceux qui savent ne m'envoient pas de mail.
Ils s'endorment chaque soir en essayant d'oublier les secrets qu'ils portent.
Je ne les connais pas, tandis qu'eux me connaissent. À la télévision, ils ont vu mon visage, entendu mes appels.
Ceux qui savent ont l'obligation de se taire.
C'est ainsi.
Je suis convaincu que le MH370 a été abattu, par une entité ou un État qui est aujourd'hui dans l'impossibilité de le reconnaître.
Je pense à eux. Ils vivent dans ce monde sachant que le Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO ne s'est jamais volatilisé.
Commenter  J’apprécie          130
Je passe du choc au déni, du marchandage à la colère, de la sidération à l'acceptation. La préparation de la cérémonie m'aide à "accepter". Mais rien dans ce qui se passe n'est normal. Pas de crash, pas d'indice, pas de corps, pas de témoin. Bientôt, on parlera de la disparition du vol MH370 comme de la plus grande énigme de l'histoire de l'aviation.
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : vol mh370Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..