Iron Circus Comics (14/04/2015)
This is the story of two dudes who drive from Berkeley to Providence, smoke too much weed, sleep in seedy motels, get kicked out of a Goodwill, piss into the sunset, start a brawl in a Waffle House, and fall in love.
Que lire après The Less Than Epic Adventures of Tj and AmalVoir plus
Originalement publié sur internet de 2009 à 2014 et toujours disponible sur le site de l'autrice, The less than epic adventure of TJ & Amal (souvent abrégé en TJ & Amal) se présente comme un webcomic narrant les aventures d'un duo que tout oppose.
Publié au départ en 3 tomes, la version chroniquée ici est celle paru chez omnibus edition qui regroupe l'intégralité de l'histoire.

TJ & Amal est en réalité un roadtrip gay. Tout commence lorsque Amal claque la porte de chez lui après avoir annoncé à ses parents son homosexualité et ainsi l'annulation de son futur mariage arrangé. Sauf qu'il devait se rendre avec sa famille à la remise de diplôme de sa petite soeur à Providence à l'autre bout du pays. Notre héros décide alors de passer ses nerfs en alignant les verres dans un bar du coin jusqu'au trou noir éthylique. Il se réveille le lendemain chez lui pour se retrouver nez à nez avec TJ qui lui rappelle leur arrangement de la veille : Amal les conduira à Providence en voiture pendant que TJ payera pour toutes les dépenses.

TJ & Amal est une heureuse découverte dû au hasard. Les deux personnages principaux sont attachants et le lecteur apprend à les connaître au fur et à mesure des pages. Si nous arrivons assez vite à cerner Amal et ses problèmes familiaux, liés aux attentes du aux traditions, TJ derrière toute cette bonhomie, son humour, ses reparties et cet apparent je-m'en-foutisme cache une face plus mélancolique avec ses propres blessures. L'autrice arrive à retranscrire à merveille cette ambiance de franche camaraderie, les références et les réparties fusent entre les personnages. Parfois plusieurs pages se succèdent sans aucun dialogue et pourtant elles en disent long sur les personnages. Leurs rencontres ainsi que le mésaventures sont toutes aussi drôles.

Un mot sur les scènes de sexe -parce qu'il y en a-. Celles-ci sont bien dessinées, s'intègrent bien dans l'histoire et ne sont jamais vulgaires, gratuites ou tombant comme un cheveu sur la soupe. Nous avons droit à des relations entre deux adultes consentants qui prennent du bon temps. TJ & Amal n'en reste pas moins une oeuvre réservée à un public adulte.

La version d'omnibus comprend à la fin les notes et concepts de la créatrice sur son récit, ainsi qu'un mini comic réalisé en 2013.

TJ & Amal forment donc un duo rafraîchissant et agréable à suivre dans leur périple. L'histoire se poursuit d'ailleurs avec le court comics Five years ago an three thousand miles away qui présentent 3 futurs alternatifs après la fin du récit principal, ainsi que Kung Fu Hustlers, consacré à TJ 3 ans avant sa rencontre avec Amal. Pour l'instant il n'existe pas de version française et c'est bien dommage. Néanmoins, si l'anglais ne vous rebute pas vous pouvez toujours jeter un oeil au site de E.K Weaver