Une très belle réussite pour ce premier livre de l'auteur et premier tome d'une trilogie.

Azoth est un orphelin, livré à lui-même dans les rues noires et glauques du quartier pauvre de Cénaria. Lorsque son chemin croise celui de Durzo Blint, maître assassin, un seul espoir pour Azoth qui ne veut plus avoir peur : Devenir l'apprenti de la légende. de son douloureux apprentissage à ses premiers pas et plus si affinités ; passant par le développement de son Don (qui ajoute la dimension magique à l'oeuvre), dans un univers sombre, où les complots se joignent aux trahisons, vous suivrez les aventures de notre héros avec un leitmotiv : La vie ne vaut rien. Bien pratique lorsqu'on pratique ce métier.

Vous avez trouvé l'Assassin Royal de Hoob un poil trop littéraire, manquant de fange, de noirceur ? Vous auriez voulu rajouter un peu d'Abercrombie au mélange ? Vous en avez marre des Elfes qui, quand ils pètent ils font des paillettes ? La voie des ombres est faite pour vous (d'ailleurs il n'y a pas d'elfes ici).
Ne vous fiez pas à la couverture de l'édition Milady qui fait plus jeu vidéo, voire roman de gare écrit à la ligne que roman de Fantasy. (Celle de l'édition grand format Bragelonne est nettement mieux).
Nous avons là un roman de qualité, bien écrit (mais point trop n'en faut) avec une histoire dense (quoique parfois un peu confuse) et des personnages travaillés et nuancés. On découvre peu à peu l'univers riche de l'auteur (tout en laissant pas mal de place aux opus suivants je pense).
J'ai particulièrement aimé le Don, sa description, son fonctionnement, sa spécialisation fonction des cultures et des à priori des sociétés.

Un excellent premier tome qui appelle indéniablement à la lecture du suivant, le choix des ombres.
Azoth est un jeune garçon, rat de guilde qui tente de survivre comme il peut dans les quartiers défavorisés de Cenaria. Sa rencontre avec Durzo Blint, un assassin professionnel, va changer le cours de sa vie. Dès lors, il fera tout pour devenir son apprenti.

Lorsque j'ai acheté ce premier tome, je venais de finir Gagner la Guerre de Jean-Philippe JAWORSKI. Inconsciemment ou pas, j'avais envie de poursuivre dans le même esprit avec un roman qui mettrait encore une fois en scène un assassin professionnel. Et puis, après la critique enthousiaste de Fnitter au sujet de ce premier opus, je n'ai pas été difficile à convaincre!

Oui, mais voilà, il m'a fallu deux mois pour le lire! Ce ne sont pourtant pas les 700 pages qui m'ont rebuté : j'ai l'habitude de lire des pavés. Pourtant, en soit, le roman est loin d'être mauvais, bien au contraire. L'univers imaginé par l'auteur est très travaillé et bien étoffé. On a une myriade de personnages dont la psychologie est assez bien détaillée et retranscrite. Le scénario a beaucoup de ressources et ponctué de rebondissements. Quant au style d'écriture, il est très agréable et fluide.

Alors, qu'est-ce qui a bien pu ralentir ma lecture? J'ai eu beaucoup de mal à rentrer au départ dans l'histoire à cause justement de la complexité de l'univers imaginé par l'auteur. Je dois bien avouer qu'il m'a parfois un peu perdu. De plus, le récit est ponctué de beaucoup de noirceur et de violence : j'ai eu du mal à m'y habituer. Il ne vaut mieux pas d'ailleurs être en pleine dépression car lire ce livre ne va pas vous aider à en sortir! Ensuite, les personnages comme Durzo Blint ou Azoth étaient tellement froids que j'ai eu peu d'empathie pour eux, de prime abord. Enfin, le rythme du roman me semble assez inégal (après ce n'est que mon avis), mais je pense que le livre aurait été beaucoup plus efficace avec 200 pages de moins. Entre les pages 250 et 450, j'ai failli abandonner plusieurs fois car j'avais l'impression de ne pas avancer alors que j'ai dévoré les 250 dernières pages, beaucoup plus efficaces. Au final, je reste tellement partagée sur ce roman que je n'ai pas encore décidé si je vais investir dans le second tome...
Un vrai coup de coeur pour ce roman fantasy.

Je ne connaissais pas cet auteur et je l'ai découvert en furetant dans les allées d'une librairie et je dois avouer avoir dévoré ce livre en l'espace de quelques jours... Bon, j'étais à la plage, ça aide considérablement.

Mais ce livre est un petit bijou : il allie à la fois une histoire comme on les aime entre un maître et son apprenti, une histoire d'amitié, d'amour évidemment, de l'aventure en veux-tu, en voilà, de la magie et des objets surnaturels suffisamment intéressants pour titiller notre curiosité.

L'auteur a, par ailleurs, une superbe écriture, fluide et riche, qui se lit sans se fatiguer.

On suit avec intérêt la vie de cet apprenti assassin, ce pisse-culotte issu des bas-fonds de la ville, malin et courageux, qui se retrouve confronté au dessous sordide de la politique, qu'elle soit née des quartiers malfamés de la cité ou qu'elle vienne des couloirs dorés des palais.

Je le conseille vivement pour les amateurs du genre. Vous ne perdrez pas votre temps.

Ah, et j'ajouterai, pour finir, que l'auteur a su créer de superbes personnages. le héros n'est pas le seul à être intéressant, et les personnages secondaires déploient le grand jeu.

Bonne lecture, chers Babelios.
Et voilà, un tome 1 de plié en assez peu de temps pour sa taille... Je suis sidérée de voir que c'est un premier livre, d'ailleurs, je l'aurais jamais pensé à sa lecture.
Dans ce premier tome, on se retrouve donc au cœur d'une énorme machination, et d'entrée de jeu, on plonge dans l'histoire. C'est noir, très noir, très très très noir, ça dégomme à tours de bras. Normal me direz-vous, on a des histoires d'assassins. Oui mais pas que ! Et ça va beaucoup plus loin que ça et beaucoup plus vite ! ça n'arrête pas une seconde !
Bon, il faut croire que je finis par m'habituer, vu ce que ça dégomme dans ce bouquin, je crois que c'est un des livres où il y a le plus de morts que j'ai lu, il y en a même plus en un tome que dans 3 de GoT, je suis sûre !
Mais bon, j'ai vaillamment et courageusement continué ma lecture !
C'est une histoire compliquée, à multiples protagonistes, mais les personnages secondaires sont si bien développés qu'on pourrait presque dire qu'ils ne le sont pas, secondaires. De plus, c'est si bien écrit qu'on ne s'y perd à aucun moment, on sait très exactement qui est qui et je n'ai jamais eu de mal à remettre les personnages et les événements à leur place, même si on a de nombreux flash-backs... Les combats sont très visuels, et même si la magie est un peu lente à arriver, quand elle arrive, bonjour, on en prend plein la tête !
Vous qui aimez les assassins (pardon, les pisse-culottes), les complots, les trahisons, les complications, les surprises, ben lisez ce livre, ça m'étonnerait que vous soyez déçus !
Je ne l'ai pas été, c'est un bien beau (mais noir) coup de cœur que j'ai là, paf ! Et je saute donc sur le tome 2...

J'ajoute que ça n'a strictement rien à voir avec "l'assassin royal", qui fait vraiment "fantasy pour fillette" à côté de ce massacre en continu... (j'ai quand même lu 6 tomes de ce dernier, je sais de quoi je cause).

Ce roman relève de la pure Fantasy à capuche avec un jeune mendiant qui veut sortir de sa bien médiocre vie en devenant l'apprenti du plus redoutable assassin de Cénaria. Mais dans le nid d'intrigue d'un royaume fragile, il va découvrir qu'il y a parfois des problèmes plus graves que simplement réussir à se nourrir et que chaque décision peut devenir un véritable calvaire.

Malgré cette histoire à la trame très classique j'ai vraiment apprécié ce premier tome. Les personnages sont torturés à souhait, les intrigues loin d'être évidentes et l'auteur joue parfaitement de tout ces éléments pour nous harponner sans que l'on arrive à se libérer de ce livre avant la dernière page. Comme en plus l'univers est riche et que l'on en a découvert qu'une toute petite partie autant dire que les suites ont du potentiel.

En conclusion, le classique, quand c'est bien fait, ça reste un vrai plaisir !
Salut les Babelionautes
Au début de ce roman de Brent Weeks j'ai pensé "Voila encore une Histoire avec un apprenti Assassin" mais très vite l'Auteur est arrivé a me captiver avec L Univers qu'il a imaginé.
Nous faisons la connaissance d'Azoth, orphelin sans avenir, vivant dans le cloaque des quartiers pauvres de Cénaria, une ville sur le déclin bâtie sur des terres marécageuses.
Pour survivre il doit payer une dime au Rat, caïd de la guilde des dragons noirs dont il fait parti, tout en conservant une partie de ses larcins pour trouver de la nourriture pour lui et ses deux amis Poupée et Jarl.
Azot sait qu'il ne fera pas de vieux os si il n'échappe pas a la cruauté du Rat, son seul espoir est de devenir l'apprenti de Durzo Blint une Légende parmi les Pisses Culotes, surnom que porte les maitres Assassins, mais il est loin d'avoir imaginé par ou il devra passé pour devenir lui aussi un Pisse culote.
Dans le récit de Brent Weeks il n'y a pas vraiment de personnages secondaires, tous on leur place dans l'Histoire, si ce n'est dans ce tome se sera dans les suivants.
Mais l'Auteur n'est pas tendre avec eux! Car la Faucheuse en fait une terrible moisson, dans certains cas c'était trop tôt pour moi.
De plus, certaines révélations sur leur passé, vous les ferons voir sous un angle plus sombre.
Il me tarde de lire la suite pour connaitre le Destin d'Azoth, que l'on surnomme a la fin de ce tome
l'Ange de la Nuit.
Merci a Frédéric Perrin qui a réalisé les superbes illustrations en grand format des couvertures des trois tomes de "l'Ange de la Nuit" et a Olivier Debernard qui en a assuré la Traduction.
Un pt'it coup de coeur pour ce premier tome !
de la fantasy comme je l'aime ,des personnages assez sombres ,pleins de secrets ,des rebondissements à foison, de la magie et aucune idée de comment tout ça va se terminer avant d'être à la fin . Ça faisait un moment que je n'avais pas été happée comme ça par une série fantasy et je suis donc bien contente d'en avoir trouvé une qui correspond à ce que j'aime .
Heureusement que j'ai lu une critique enthousiaste dessus parce que la couverture ne me disait rien qui vaille le coup . Et pourtant....
Les couvertures de cette saga m'avaient dissuadées de la commencer. Cela montre qu'il y a vraiment un problème éditorial en France avec la Fantasy. Après avoir lu les critiques sur Babelio, j'ai décidé de m'y mettre.
On suit un orphelin, Azoth, qui est livré à lui-même dans les taudis de la ville. Il va croiser la route d'un assassin professionnel, un tir-culotte, qui va le prendre comme apprenti et lui enseigner l'art du meurtre.
La première partie du roman, qui est assez classique, est à mon sens la meilleure. L'auteur nous décrit les bas-fonds de son univers, avec les différentes bandes rivales, les Guildes, qui s'affrontent. Tout cela est chapeauté par la pègre locale, le Saka'gé. Azoth évolue et apprend à devenir l'assassin parfait.
La seconde partie est bien plus confuse. le rythme de l'action est très rapide, on ne s'ennuie pas un instant et c'est là le principal problème. Les révélations s'enchainent à tout va, les personnages courent partout, des combats à chaque chapitre ou presque... Honnêtement, on ne sait plus où donner de la tête. Il aurait été préférable de rajouter un peu plus de corps au récit, pour développer le world-building par exemple, plutôt que de vouloir tenir en haleine le lecteur à coup de révélations fracassantes avant chaque fin de chapitre.
Le roman est correct, on passe un bon moment mais on ne se dit pas "waouh" en fermant le livre. A voir ce que donnera la suite, puisqu'il s'agit d'une trilogie.
Azoth est un orphelin à peine entré dans l'adolescence, vivant péniblement de petits larcins sous la coupe d'une mafia locale. Quand le chef du groupe le prend en grippe, il ne lui reste qu'une solution pour s'en tirer : devenir un assassin, ce qui est le summum de l'ascenseur social pour les gens de son rang. Il aura le privilège d'être éduqué par un maître renommé, véritable légende vivante dans la région.

La voie des ombres a le mérite de s'écarter des stéréotypes de la fantasy sur pas mal de points. Tout d'abord le héros n'a pas un cercle d'amis fiables et dévoués sous la main. le métier d'assassin l'isole, la sympathie et l'amour sont des faiblesses, et même des risques de chantage par la suite. Ses alliés du moment ne jouent que leur propre carte, et peuvent le trahir à tout moment. Ensuite, même si le héros a des capacités physiques exceptionnelles, je l'ai toujours senti en danger, ce qui est assez rare : d'habitude, le danger a pour seul but de développer une nouvelle capacité ou un nouveau pouvoir, mais Azoth présente toujours une certaine fragilité, à tout moment dans le récit.

Et enfin, l'univers créé est assez complexe. Il n'y a pas de camp du Bien et du Mal bien identifié, juste des factions qui luttent pour le pouvoir, et les assassinats réguliers viennent bousculer les fragiles équilibres mis en place. Seul regret, c'est que n'avoir que le point de vue d'Azoth ne permet pas d'avoir une vision globale de la situation. J'ai souvent confondu les différents camps, et la carte placée en début du livre n'indique même pas tous les lieux majeurs… (on se demande du coup à quoi elle sert). On a bien de temps en temps quelques chapitres avec d'autres protagonistes, mais un peu tard dans l'histoire, et pas suffisamment à mon goût.

Roman plutôt rafraîchissant donc, avec une intrigue qui se déroule plus dans les bas-fonds de la ville que dans les palais. Rendez-vous dans le tome 2 !
Azoth doit se débrouiller pour trouver à manger et l'argent pour avoir la protection de sa guilde. S'il ne paie pas, la guilde ne le protégera et le Rat le battra jusqu'à ce qu'il soit satisfait de la marque laissée sur lui pour faire comprendre à toutes les adhérents qu'ils n'ont pas le choix. Mais Azoth ne cherche pas seulement à se protéger. Il a pris sous son aile une jeune fille, plus petite et muette : Poupée.

Azoth n'a pas le choix. Il a beau cherché toutes les solutions, c'est la seule et unique. Tout le Dédale n'est construit que de guilde d'enfants plus ou moins âgés, orphelins et esclaves. C'est une coutume courante. Il doit apprendre à accepter ou il doit affronter le Rat. Alors quand celui-ci frappe de nouveau un enfant qui avait payé sa solde, juste pour impressionner toute la file et qu'il s'en prend à Poupée, Azoth a du mal à se contrôler mais le Rat a deux fois plus de force que lui...

Brent Weeks a un parcours un peu éclectique. Après son diplôme en études anglaises et avoir parcouru le monde, il devient barman et commence à écrire au coin du bar sur des serviettes. Les éditions Orbit l'embauchent pour son premier roman : La voie des ombres. L'auteur agrémente son histoire avec beaucoup de descriptions, ce qui laisse très peu de place à l'imagination. le côté positif de ces descriptifs est que vous déroulez un film qui évolue, s'enrichit au fur et à mesure. Les lecteurs pourront presque avoir l'impression d'être dans un polar du milieu du XXe siècle...
Lien : https://miniehouselook.wordp..