Avant toute chose, ne vous fiez pas à la couverture !
Je ne comprends absolument pas ces choix de promotion. Ça fait longtemps que je vois ce livre à la bibliothèque, mais je ne m'y suis jamais intéressé parce que l'habit fait le moine, et que je me suis dit à tort qu'il devait s'agir d'une lecture pour enfants.

Pourtant, je classerais plutôt cette lecture dans le Young Adult, car l'histoire est tellement noire et osée que je la définirais comme un mélange entre le Trône de Fer de George R. R. Martin et l'Assassin Royal de Robin Hobb.
Elle a d'ailleurs un énooorme potentiel d'adaptation en série à la manière de Game of Thrones. Il y a beaucoup de retournements de situation, l'univers est très détaillé, très riche, et pourtant amené à petites doses et c'est un très bon parti pris.

L'univers est très sombre cependant, il y a beaucoup d'humour noir et de situations très intéressantes. C'est ce qui me plait dans ce genre de lecture donc j'ai été conquis, et je recommande cette lecture à tous les fans du genre. Foncez les yeux fermés !
Un bon point que je tiens à souligner aussi, c'est que l'auteur ne nous laisse pas, à la fin de ce premier tome, dans une situation telle qu'il faille se ruer sur la suite! (Ce qui se fait de plus en plus souvent et devient parfois pénible).

En résumé : « La Voie des Ombres » est un roman puissant et très noir, peut- être un peu "confus" parfois du fait du nombre de personnages, mais je suis sûre que beaucoup de mes points d'interrogation vont trouver leurs réponses dans la suite que j'ai hâte de lire !
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Je me suis vraiment régalée avec ce premier tome ! La biographie de l'auteur située au début de l'ouvrage annonçait avec La voie des Ombres un roman qui empruntait à Robin Hobb, Scott Lynch et David Gemmell. Redoutant les comparaisons prétentieuses (bien que je ne connaisse pas l'oeuvre de Lynch ni celle de Gemmell [ce qui ne manquera pas d'être réparé très vite vu qu'on n'arrête pas de m'en parler]), c'est avec méfiance que j'attaquais les premières pages... pour refermer péniblement l'ouvrage 150 pages plus tard, l'heure du dodo largement dépassée. J'ai été véritablement aspirée par le début de cette trilogie qui s'annonce riche et complexe ! Effectivement, le postulat de départ n'est pas sans rappeler celui de L'assassin royal : un jeune garçon, qui n'est pas là un bâtard royal mais un orphelin des rues, entre en apprentissage auprès d'un assassin renommé, sur fond de complots et d'intrigues politiques. Au cours de ces années, Azoth doit faire face aux mêmes épreuves et dilemmes qu'a rencontré Fitz, le héros de la saga de Robin Hobb : comment distinguer le bien du mal ? Comment tourner le dos à tout ce qu'on a connu jusqu'ici ? Peut-on accepter de n'être qu'un pantin au service de volontés plus grandes ?

Si je ne me prononce pas pour Lynch et Gemmell, je peux en revanche comparer La voie des Ombres à la saga phare de G.R.R Martin, le Trône de Fer : on y rencontre un monde fertile, qui ne se dévoile jamais complètement. Manipulations, complots, trahisons, tout est jeu de pouvoir. La magie est omniprésente mais de façon assez légère, et c'est avant tout la psychologie des personnages et les intrigues politiques qui occupent le devant de la scène. Certains lecteurs ont eu du mal à situer tous les personnages les uns par rapport aux autres ; j'ai moi-même ressenti le besoin de me dessiner une espèce d'arbre généalogique pour être plus à l'aise dans le dédale du récit, mais cela n'a jamais entravé ma lecture. On pourrait croire que ce premier tome n'est que conspirations et machinations, mais l'action est bien présente et les rebondissement ne manquent pas.

En bref, le plaisir était présent de bout en bout, et cela faisait longtemps que je n'avais pas accroché autant à un univers de fantasy. La suite ne devrait pas tarder à tomber entre mes mains...
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Du grand spectacle, un univers très noir et des enjeux stratégiques qui poussent à des alliances et des trahisons incessantes. Et, au milieu de tout cela, un duo maître/disciple à la relation ambiguë et fascinante : un gamin des rues, sorte d'Oliver Twist, qui va devenir un tueur impitoyable grâce à l'enseignement d'un assassin aguerri. Mais tous les deux ont des failles et cela les rend fragiles.
Comme d'habitude, le tirage au sort des livres de ma PAL m'a amenée à commencer la trilogie L'Ange de la Nuit de Brent Weeks.

C'est Monsieur qui s'était procuré cette trilogie et qui l'avait dévorée !

On y suit Azoth, jeune orphelin sans avenir, qui erre dans les rues sombres du Dédale, quartier pauvre de Ceneria. Réduit à un état de quasi esclavage par des maîtres de guilde, vivant sur le dos de dizaines d'enfants perdus pour la société, il mène avec ses amis une existence miséreuse.

C'est lors de sa rencontre avec Durzo Blint, maître assassin, que son destin changera, puisqu'il n'aura dès lors qu'une seule obsession : devenir son apprenti et changer de vie.

Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur, et je ne sentais pas tellement cette lecture... Allez savoir pourquoi. Et pourtant ! Je ne fus pas loin du coup de coeur !

L'univers que créé ici l'auteur est plutôt complexe, et très bien installé. On y découvre différentes cultures ayant chacune leur histoire et leurs légendes.

Les personnages sont nombreux et c'est peut-être ce qui a rendu par moment ma lecture un peu compliquée : je m'y perdais régulièrement. Merci la liseuse avec le mode recherche qui me permet de retrouver chaque passage où un personnage a été évoqué dans le livre, ce qui m'a permis de m'y repérer à nombreuses reprises.

Pour autant les personnages sont tellement bien construits qu'on passe rapidement à côté de cette difficulté. Chacun a son histoire, sa psychologie, parfaitement mises en place par l'auteur, ce qui donne l'impression au lecteur qu'il n'y a pas de personnage secondaire.

On rentre ici dans le prisme de chaque personnage avec un plaisir fou.

Bon bien sûr mon côté chochotte a été quelques fois mis à mal par les passages sombres et violents de l'intrigue, et par moments les pages se tournaient avec difficulté.... Mais bon, l'univers de L'Ange de la Nuit est ainsi fait 😜

Le style est fluide, très agréable à lire, et maîtrisé. Les différentes strates de cette société sont étalées sous nos yeux, et plus que de l'action pure, l'auteur nous offre l'étalage de complots et manipulations en tous genres, dans lesquels Azoth va se perdre (et malheureusement pas uniquement lui).

Tout au long du livre on se demande qui sont les "gentils" des "méchants", l'auteur parvenant à la perfection à dépeindre la complexité des rapports humains.

Et puis à un moment arrive l'action. La vraie, l'épique, et là... Ce n'est plus le même registre, l'histoire prend un autre tournant et on découvre cet auteur sous une autre facette ! Un régal.

Cette lecture fut très agréable et vient ponctuer cette période de confinement, durant laquelle j'ai eu plaisir à découvrir le premier univers de Brent Weeks, et je vais de ce pas commencer le deuxième tome !

Un premier tome qui promettait une intrigue complexe, mais qui manque de netteté vis-à-vis de certaines choses essentielles. L'ellipse autour de l'initiation d'Azoth et l'absence d'explications approfondies sur certains détails m'ont rendu la lecture plus laborieuse. L'univers sombre et la plume simple et directe de l'auteur m'ont permis de passer un bon moment, cependant je m'attendais à bien mieux pour ce premier tome.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
J'avoue sans honte avoir craqué sur le premier tome de L'Ange de la Nuit à cause de sa superbe couverture en similicuir, avant de définitivement me jeter dessus grâce à la personnalité de Brent Weeks lui-même, rencontré aux Imaginales. Je lui ai dit l'avoir trouvé extrêmement drôle, et il m'a prévenu que son roman était loin de l'être, lui. Ce qui a clairement fini de me convaincre, vu mon affection pour la dark fantasy.

La Voie des Ombres est donc le premier tome d'une trilogie que Bragelonne a choisi de rééditer dans un format inédit et juste trop classe. Si j'ai apprécié ma lecture, elle a été rendue encore plus agréable grâce à la couverture souple qui m'a permis de lire ce roman dans absolument toutes les positions. Et puisque je suis partie pour vous raconter ma vie, sachez que j'ai plié ladite couverture, que mon désespoir a été total, mais qu'après une nuit entre deux gros pavés, elle était comme neuve. Qualité du livre-objet : over 9000.

Je me suis donc lancée dans l'aventure en ne sachant pas grand chose de l'histoire, si ce n'est qu'elle n'allait pas être drôle. Et je n'ai pas pu lâcher le bouquin tant il m'a passionnée. La Voie des Ombres raconte l'histoire d'Azoth, un orphelin qui survit comme il peut comme rat de guilde dans les rues les plus mal famées de la ville de Cénaria. Mais le jeune homme est ambitieux et il a un plan : il veut devenir l'apprenti du célèbre pisse-culotte Durzo Blint, maître assassin inégalé, et ne plus jamais vivre dans la peur. Quand son chemin finit par croiser celui de Durzo, l'apprentissage ne se fait pas en douceur. Entre désillusions, souffrances et solitude, le jeune homme s'accroche à son but tout au long du roman en suivant la seule et unique règle imposée par son maître : la vie ne vaut rien.

Pfiou, quelle claque. L'histoire est dense, l'univers est extrêmement bien travaillé, les personnages sont tous très bien dépeints et vraiment crédibles dans leur noirceur... C'est simple, tout m'a plu. Je suis définitivement conquise par de la bonne dark fantasy bien menée ! Parce qu'en effet, c'est un roman très sombre, souvent violent, présentant beaucoup de personnages eux-mêmes très froids et loin des clichés des héros vertueux qui rendent l'empathie facile. Non, ici, nous suivons un duo d'une froideur terrible, que l'auteur arrive tout de même à rendre attachants tant il est doué. J'adore !

Que puis-je vous dire de plus ? le style de l'auteur est très agréable, très beau et fluide sans tomber dans le pompeux et en parfaite adéquation avec son récit. Récit qui s'étale sur plus de 500 pages que l'on ne sent pas passer tant elles se lisent facilement, sans parler du fait que l'exemplaire similicuir que j'ai me semblait en faire la moitié. Si le roman présente une intrigue et un univers très denses, il laisse tout de même beaucoup de points à éclaircir pour les tomes suivants, que je compte dévorer très vite. Je laisse volontairement de côté l'intrigue de fond, à base de complots, d'assassinats et de politique, ainsi que tout ce qui touche au Don et à la magie. Je pense qu'il vaut bien mieux que vous les découvriez de vous-mêmes.

J'ai donc eu un vrai gros coup de coeur pour ce premier tome (et premier roman de l'auteur, si je ne me trompe pas) et j'ai hâte de me jeter sur la suite de cette saga. Je la recommande chaudement pour son histoire passionnante, ses personnages nuancés et crédibles, son écriture fluide et prenante et bien sûr pour la beauté du livre-objet. Si vous aimez la dark fantasy, c'est un must-have. Si vous n'en êtes pas fan... laissez-vous tout de même tenter, c'est un ordre !
Lien : http://allison-line.blogspot..
trahison...complots...survie... voici les mots qui définissent à mon avis le mieux ce roman....on ne peut s'empêcher de penser au Fitz de Hobb mais ce Kylar se débrouille quand même un peu mieux comme assassin...quoique....!!! en tous cas j'aime bien l'ambiance de ce livre, et l'idée d'une magie au service de l'assassinat....Brent Weeks nous présente son univers à travers les yeux de son héros et ne se perd pas à décrire une foule de personnage...l'intrigue tourne autour de 5 ou 6 figures emblématiques qui rythment l'histoire au fil de leurs aventures qui s'entremêlent d'ailleurs de fort belle manière....l'intrigue dévoile peu à peu l'univers que construit l'auteur et participe à la mise en place de la mythologie autour de l'ange de la nuit...envie de lire la suite.....
Impressionnant de maitrise pour un premier livre.
Le sujet est un classique de l'heroic fantasy et pourtant l'atmosphère, le réalisme et le suspens font que vous ne lacherez plus le livre une fois commencé !
On m'a offert ce roman pour mon anniversaire cette année. Si j'en avais déjà entendu parlé, si je m'étais dit que lorsque l'occasion se présenterait je me le procurerait bien, malgré tout, en entamant la lecture de ce livre, j'avançais un peu en terrain inconnu... Mais la seule chose que j'ai trouvé à me dire une fois la dernière page lue a été:" Excellent !!"

J'ai été séduite par la fluidité du style de l'auteur. Si je lui trouvais un je-ne-sais-quoi d'un peu naïf au début du roman, j'ai bien vite découvert au fil de ma lecture, qu'il évoluait avec les personnages...
J'ai été séduite par l'univers sombre, malsain et violent dans lequel les personnages survivent, vivent et meurent... Un univers riche et propice aux très nombreux rebondissements auxquels nous soumet l'auteur, ne nous laissant pas le moindre répits...
J'ai été séduite par les personnages qui, au fil des pages finissent par se dévoiler... Aucun ne m'a laissée indifférente car ils sont tous attachants ou profondément méprisables...
J'ai été séduite par les discrets subterfuges que l'auteur utilise pour nous mener là où il veut que nous soyons... Je l'ai pourtant vu venir, mais j'étais tellement emballée par le récit, que je n'ai pas réellement fait attention à toutes ces subtilités... Je dois avouer que j'ai pris énormément de plaisir à me laisser mener ainsi par le bout du nez et que si je n'avais pas malencontreusement "triché" (en voulant connaitre l'avis des lecteurs concernant les tomes 2 et 3), la fin m'aurait probablement surprise...

En somme, d'un bout à l'autre, j'ai été séduite et particulièrement enchantée par se premier volet... Et je suis impatiente de connaître la suite !