J'avais bien aimé le tome 1 et son mélange "Green Lantern "/ "Magic the Gathering" et j'avais bien aimé le tome 2 avec ses 200 dernières pages pleines de bruit et de fureur lorgnant du côté de la prélogie "Star Wars", mais avec ce tome 3 intitulé "L'Oeil brisé" je suis obligé d'endosser le rôle ingrat du pisse-froid...

A l'image du réalisateur Ridley Scott, l'auteur Brent Weeks assume le fait de sacrifier son histoire à son rythme : ici on perd carrément de vue l'intrigue principale pour conserver un rythme feuilletonnant qui foisonne d'intrigues secondaires riches en complots, en twists et en cliffhanger des familles qui tombent toujours à point nommé pour relancer ledit rythme feuilletonnant... Alors c'est facile, c'est fluide et on ne s'ennuie jamais, mais il reste la désagréable impression d'être toujours au milieu de quelque chose qui ne se conclue jamais, bref d'un tome pour rien, en l'occurrence d'un tome de transition qui succède à un tome de transition et qui précède un tome de transition : les tireurs à la ligne yankees continuent donc de transformer des trilogies en machinlogies (syndrome Robert Jordan ou syndrome GRR Martin ???), et ici on n'est pas loin des méthodes des écrivains professionnels spécialisés dans les livres pour casual readers...

Alors si cela ne manque pas de fun et de coolitude, cela manque vraiment d'efficacité !
- après la bataille de Ru et le déicide d'Atirat, Kip retourne à la Chromérie pour poursuivre son double apprentissage de magicien et de guerrier au sein de la Garde Noire, tout en continuant à jouer au poker menteur avec son grand-père manipulateur élu Promachos de la nouvelle guerre civile, et tout en continuant à chercher à percer les mystères de la mer céruléenne au sein de la grande bibliothèque en compagnie du jeune prêtre Quentin Naheed....
- à ses côtés l'affranchie adolescente Teia (de son vrai nom Adrasteia qui signifie « destinée » en grec ancien ^^) qui continue sa formation de guerrière au sein de la Garde Noire et de créatrice paryl aux côtés de Meurtre Shlak, l'assassin dont tout le monde loue les services mais qui réserve la préséance à société secrète de l'Oeil Brisé que Teia est censé infiltrer...
- on suit toujours Karris Blanc-Chêne qui doit passer d'agente de terrain à chef de réseau sous les ordres du Blanc, qui compte bien lui confier les clés des services secrets de la Chromérie...
- on suit toujours Gavin / Dazen Guile devenu esclave et qui passe de mains en mains (héritage Raymond Feist qui adorait faire découvrir les affres de la servitude à ses personnages principaux) : on suit sa descente aux enfers, mais même au bord du gouffre il refuse de passer du Côté Obscur et de faire appel à la luxine noire...
- de temps en temps, l'auteur se rappelle à son histoire et insère quelques POVs pour nous raconter ce qui se passe dans l'autre camp de la guerre civile et on retrouve le temps de quelques pages Liv, Corvan ou Samiya Sayeh... Mais comme tout le reste c'est noyé dans 850 pages d'intrigues secondaires pleines de dialogues et d'introspection qui rallongent l'ensemble, voire n'en finissent plus même s'ils sont bien faits !
Malheureusement au bout de 850 pages c'est presque le statu quo ante !

Bon, on a les sécessionnistes du Prince des Couleurs (qui se déclarent égalitariste alors qu'en fait il est suprématiste : on t'as reconnu Magnéto des X-Men / Joseph Staline IRL), et les complotistes d'Andros Guile qui veulent prendre le pouvoir à la Chromérie alors qu'ils le possèdent déjà (du coup ils passent plus de temps à pourrir voire trahir leurs alliés qu'à combattre leurs ennemis), mais on a aussi

Alors le double épilogue truffé de cliffhangers relance tout mais c'est loin d'être suffisant pour rattraper le coup...
Car les faiblesses de son cycle précédent réapparaissent : on passe sans prévenir du softcore au hardcore, et toujours sans prévenir on passe des adolescents aux adultes, et après des pages et des pages à construire l'évolution de ses personnages certains d'entre eux retournent leurs vestes d'un coup sans préparation et/ou explication...
Car on oublie surtout la règle d'or : Show, Don't Tell ! La guerre entre nordistes et sudistes on nous la montrait dans les tomes 1 et 2, et c'était très cool même si l'auteur prenait son temps avant de nous y amener... Dans ce tome 3 on en parle ici ou là et on attrape quelques brides d'informations à travers les dialogues des personnages, mais on ne nous la montre jamais : on se croirait dans tous ces les ventres mous du "Trône de Fer" où GRR Martin nous racontait son détournement de la Guerre des Deux Roses par tous les POVs possibles et imaginables mais en faisant absolument tout pour éviter ceux des personnages qui aurait pu nous la montrer... Soupirs...
Alors je ne pas resté de marbre pour autant hein : il y a les détournements de "Moby Dick" et de "Guillaume Tell", les hommages à Aristote, à Rabelais et à Cervantès, les piques contre le darwinisme social, le financiarisme à outrance, le néo- esclavagisme / le néo-féodalisme, l'eugémisme et le suprématisme revendiqués des classes dirigeantes et tutti quanti (les auteurs SFFF s'attaquent aux maux du passé pour mieux dézinguer les maux du présent, et ils sont nombreux !), ce fabuleux chapitre que certains pourraient qualifier d'inventaire à la Prévert mais qui s'avère être un condensé d'humanité dans ce qu'elle a de plus noble et de plus vil, toutes les descriptions de Ruthgar qui mettent en scène une chouette Égypte entre Antiquité et Flintlock, et on nous offre un détournement de la Sédition Nika avec un couple haut en couleur qui nous refait le coup de Justinien et de Théodora ! ^^
C'est en 5 tomes, c'est ça ?
ça va être rude d'attendre le 5ème, je sens. Non parce que avec des rebondissements et des twists aussi énormes, c'est difficile de s'arrêter en si bon chemin, flûte alors !

J'avoue ne pas comprendre les avis qui sous-notent ce tome. Même si il y a moins d'action que dans les tomes précédents, les intrigues politiques qui se tissent sont tellement fines que ça reste excellent de mon point de vue. On est bel et bien dans de la dark fantasy, même si tout ça parle beaucoup de lumière ! arfeu !

Kip gagne en maturité (bien qu'il se passe finalement peu de temps dans ces bouquins), tout au long du tome, c'est un personnage très intéressant. Les mésaventures de Gavin à qui tout réussissait sont un vrai crève-coeur, pour moi, en tous les cas. Pour tout dire, je me serais bien passée de l'épilogue 2. Karris la courageuse, Le Blanc retors, Cruxer le pur, Poing-de-fer le taciturne, Poing-d'acier le dur, Eirene la rusée, la Nuqaba foldingue, Bois-sinistre l'anguille, Tisis l'otage, Teia la battante, Andross le fourbe, tous les personnages sont tellement complexes, tellement bien brossés, tellement impliqués jusqu'au trognon dans des affaires beaucoup plus grandes qu'eux que ça en donne le tournis.

J'en suis à attendre la sortie du tome 4 en juin avec impatience, et que dire de la future sortie du tome 5 ? c'est trop loiiiiiiiiiiin, snif !
75 % bof, 24 % trépidant, 1% transcendant

Après des tomes 1 et 2 globalement très réussis et très prenants, et l'énorme cliffhanger de la fin de ce dernier, ce tome 3 part sur des bases beaucoup plus molles, n'offrant pas la constante montée en rythme de ses prédécesseurs pour s'enfermer dans une narration globalement trop plate durant ses trois premiers quarts (sur 1080 pages…). Verbeuse, perdant la focalisation sur l'intrigue principale au profit (notamment) de nombreuses intrigues secondaires, cette partie déçoit, sans jamais tout à fait ennuyer cependant. Et puis… tout se débloque brutalement au début du dernier quart, extrêmement nerveux et riche en scènes d'envergure, avant une fin explosive, dotée d'une énorme révélation qui remet bien des choses en cause et change, comme c'est la coutume avec Brent Weeks, le statut des antagonistes ou protagonistes. L'évolution constante des personnages reste d'ailleurs toujours aussi intéressante.

Au final, si ce tome 3 ne se hisse pas à la hauteur (vertigineuse) des deux autres, il reste globalement (et j'insiste sur ce terme) intéressant, mais n'en déçoit pas moins. La fin est néanmoins une puissante incitation à lire le tome 4, qui paraît en français fin juin.

Retrouvez l'argumentaire complet sur mon blog.

Lien : https://lecultedapophis.word..
Salut les Babelionautes
La lecture de ce tome trois a été plus longue que prévus cause Printemps et des sorties Rando en Camargue.
C'est de la bonne Fantasy mis qui ne se démarque pas par son originalité, Certes la lumière comme source de Magie est une bonne idée mais le canevas de l'histoire reste classique.
Beaucoup de rebondissements dans ce récit et Brent Weeks ne ménage pas ses personnages, pour exemple ce qui arrive au Prisme.
En plus certains des gardes Noirs semblent avoir d'autres allégeance et les secrets qu'ils dissimulent sont a même de changer le cours des événements.
La multitude de Personnages oblige a une concentration intense pour suivre le fil de l'intrigue imaginée par l'Auteur tant et si bien que j'ai pris des notes avant d'ouvrir le tome quatre qui n'est pas encore arrivé sur ma PAL.
Ce tome quatre ce termine avec un Prisme complètement a la ramasse, dont le destin risque d'être tragique, avec Kid et ses amis en fuite devant Zymun, qui se révèle un dangereux manipulateur ayant ses propres ambition qui vont certainement entrer en conflit avec les autres prétendant au pouvoir.
Merci a Olivier Debernard qui s'est chargé de traduire les plus de 800 pages qui composent ce bouquin.
Bon en mot pas de déception pour ce troisième tome. Les choses qui étaient brouillées sont un peu moins floue à défaut d'être complètement sortie de l'ombre. Les enjeux semblent se dessiner un peu mieux.

Le style reste égal, et si il y a un peu moins de saillie qui ont su me faire sourire que dans les tomes précédents, l'humour est loin d'avoir pris congé.

En fait mon grand reproche pour ce tome est l'INTENSE frustration que j'ai ressenti en fermant le livre. Frustration à l'idée d'attendre encore deux semaines avant de pouvoir dévorer la suite, frustration anticipatrice - si le mot existe- à l'idée que la série est prolongée en cinq tomes. Mais on peut en comprendre la nécessité car il y a beaucoup, beaucoup de choses qui se préparent à l'horizon et tout résoudre en un seul tome... aurait un côté indigeste et brouillon.

Et puis, cela permet de prolonger le plaisir. ^^

Encore un tome que j'ai adoré, cette série est décidément vraiment à la hauteur !

On continue donc notre chemin dans ce monde. Après les terribles évènements de la fin du tome précédent on est ici dans un tome plus calme d'un certain point de vue. Pas de guerre, de grosses batailles contre les dieux et les fous, mais une période de creux entre deux phase de l'histoire.
Le prince des couleurs continue bien entendu ses conquêtes mais elles sont vues de façon lointaine ici, et ne concernent pas nos personnages principaux. On a dont quasiment pas de nouvelle de ce camp la, en dehors de quelques coup d'oeils du coté de Liv, on ne sais pas du tout comment les choses évoluent de ce coté la.
En fait on sens que tout ça va bouger bientôt mais les changements de ce tome sont internes à la Chromerie et aux personnages pas externes.

Andross Guile me fait toujours aussi peur. En fait on ne sais pas trop quoi penser de lui, vas-t-il finalement s'associer à l'énnemi comme il le voulait avant ou son miracle le fait-il changer d'avis? On n'en a aucune idée dans ce tome, car il a décidé de prendre le pouvoir dans la Chromerie et tout le monde sait que c'est lui qui décidera du prochain Prisme, si tant est qu'on ne parvienne pas à retrouver Gavin.
C'est vraiment un personnage très complexe, il a toujours un plan dans un plan et il a toujours une longueur d'avance sur les autres. C'est d'ailleurs ce que Kip découvre dans ce tome, le vieux Guile prend la vie entière comme un jeu, et il est excellent pour manoeuvrer ses pièces, n'hésitant pas à en sacrifier pour arriver à ses fins. Par contre je n'ai toujours pas vraiment compris l'intérêt des cartes en dehors de leur lien avec Kip vers la fin du volume mais bon, j'imagine que c'est un point qui sera développé dans les tomes suivants.

En fait l'évolution de Kip et Gavin se fait en miroir. La ou l'un prend conscience de sa valeur et de ce qu'il est capable de faire, l'autre descend aux enfers petit à petit. On avait déjà les début de cette évolution dans le tome précédent mais la c'est vraiment l'aboutissement. Par contre j'ai trouvé que l'auteur s'acharnait vraiment sur Gavin. du personnage principal capable de tout, sauveur du monde, il en fait un homme qui perd tout à de nombreuses reprises. C'était vraiment déchirant en fait, j'avoue que ce coté la m'a laissé vraiment triste parce que j'adore le personnage ! En fait on a vraiment des ascenseurs émotionnels avec l'histoire de ce personnage dans ce tome, on oscille entre l'espoir et le désespoir.
Kip de son coté est toujours maladroit mais il prend vraiment du galon ici. Il est encore loin d'avoir la dextérité de Gavin, ou son intelligence dans la politique mais il commence vraiment à comprendre, grâce à son grand père d'ailleurs qui le manipule et l'oblige à réagir, ce qu'il est capable de faire et l'usage qu'il peut avoir de sa mémoire de Guile (qui lui permet de mémoriser les choses de façon impressionnante).

Une autre menace commence à faire son apparition ici. Enfin pas vraiment commence, mais on commence juste nous à s'en rendre compte. Une société secrète appelée L'oeil Brisé agit en secret. Ils utilisent des assassins portant des capes d'invisibilité (utilisant la réflexion de la lumière) pour se faufiler de partout. Que veulent-ils vraiment et avec qui sont-ils sont les questions qu'on se pose pendant une bonne partie du roman.
J'ai adoré tout ses passages en fait, vu qu'ils concernent les personnages féminins que j'aime, notamment Karris, Le Blanc, Teia et quelques autres moins importants. Il y avait vraiment un jeu du chat et de la souri, d'espions de manipulation et autres et j'étais vraiment prise dans l'histoire, je voulais savoir ce qu'il y avait par dessous, découvrir les secrets ... Teia prend vraiment de l'importance, Karris aussi.
Ces personnages la évoluent autant que les autres en fait, rien n'est figé et toute l'image qu'on a des dessous de la politique de la Chromerie est vraiment mouvante !

Au final un tome qui tranche avec le précédent car il se concentre sur la politique et l'évolution de la Chromerie en l'absence de Gavin. Il n'en reste pas moins excellent car il fait vraiment évoluer la situation et les personnages de façon importante. Une nouvelle menace se met en place et j'ai hâte de voir comment tout ça peut évoluer !
J'aurais encore des tonnes de sujet sur lequel discuter mais malheureusement je ne serais obligé de spoiler donc j'ai du me restreindre.
Un réussite !

18/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
En Résumé : Je ressors de ma lecture de ce troisième tome avec une impression assez mitigé. Certes, il conserve les qualités des tomes précédents avec cet univers, et principalement la magie, qui se révèle efficace et intéressante ainsi que le principe du jeu des neuf rois qui offre quelque chose d'original. La plume de l'auteur s'avère toujours aussi fluide et entrainante, ce qui fait qu'on tourne les pages plutôt facilement. Mais voilà ce troisième tome parait clairement être un tome de remplissage. On a vraiment l'impression de ne s'intéresser qu'à des intrigues secondaires qui tirent en longueurs où je me suis retrouvé parfois à lire en diagonal. Ajouter à cela que l'auteur a clairement du mal, je trouve, à mettre en place des intrigues politiques complexes, captivantes et denses, cherchant de préférence le côté surprenant et percutant, cela donne ainsi une impression ambiguë à l'histoire, comme s'il ne savait pas où se situer entre profondeur et action. C'est dommage, surtout qu'en plus la majorité des manipulations tournent autour du sexe, comme s'il s'agissait de la seule arme de machination. Concernant les personnages, certains comme Teia ou encore Kariss s'en sortent bien, là où Kipp tombent un peu trop dans l'archétype, l'intrigue de Gavin n'apporte pas grand chose et celle de Liv qui, enfin, avait la possibilité de devenir intéressante n'est quasiment pas développé (4 chapitres sur un peu moins de 100). Au final je ne pense pas lire la suite de ce cycle, l'auteur n'a pas réussi à me convaincre complètement et je doute que le dernier tome change la donne. Je ne pense donc pas lire le dernier tome.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
J'ai été un peu déçu par ce tome... déjà parce que je pensais que c'était le dernier ! du coup il m'a paru interminable, avec des passages très long. En fait, Brent Weeks prépare le terrain pour la suite : de grands événements vont changer la face du monde de Gavin, Karris, Kip et ses amis. L'action est moins présente, l'intrigue se situant avant tout d'un point de vue politique (damn Andross !), ce qui n'arrange pas l'impression de lenteur. La trame se construit et j'espère qu'on aura enfin le fin mot de l'histoire... et d'une manière spectaculaire si possible. J'ai aussi trouvé qu'il y avait parfois quelques facilités et des situations résolues qui laissant néanmoins une impression d'inachevée.
Point positif : comme d'habitude Brent Weeks nous surprend tous à la fin avec une révélation fracassante ! Et nous nous retrouvons donc à attendre avec impatience le tome suivant.
Comment un livre peut être aussi génial? le porteur de lumière est u e série incroyable, qui fait paraître l'autre série de l'auteur, L'ange de la Nuit, pour ridicule. L'auteur se surpasse à chaque livre. L'oeil brise est déjà le troisième tome de la série, pourtant il y a encore pleins de révélations. Et comme ttoujours, tout les éléments pour qu'on comprenne sont sous nos yeux, mais on ne voit rien venir (est tous cas pour moi). Cette série est au dessus d'autres séries de fantasy non seulement à cause de son originalité, mais aussi grâce à la profondeur de l'univers du livre.on sent qu'il y a une histoire, très lointaine mais aussi une plus récente qui donne un sentiment de réel à ce monde. Les personnages aussi sont profonds, comme par exemple Karris . Dans ce tome, Gavin n'a pas vraiment de rôle actif,il subit et ça change du héros des premiers tomes. On sent que l'auteur maîtrise à fond son histoire, qui est complexe et imprévisible. On s'aperçoit de son génie à travers le machiavélisme de Andross . Un pourri qui apparemment contrôle tout. Je pense que quand on a un personnage aussi fort, c'est que le livre est très bon. Pour conclure, ce tome 3 est à couper le souffle, l'histoire paraît très vivante, malmène ses héros. On a l'impression d être concerné, et ont aimerais agir pour changer les choses.
Incroyable!
Un troisième tome qui m'a beaucoup plu. L'action n'y est peut être pas présente à chaque moment mais l'évolution de Kip et en parallèle la perte des pouvoir de Gavin est vraiment intéressante. Les trahisons et les nouvelles alliances nous surprennent et la fin de ce 3ème tome me laisse dans la très grande attente du prochain. Bref, un livre que j'ai adoré du début à la fin.