Un auteur peu connu embarque un étudiant pour un week-end de recherche. Etienne, ne sait pas trop sur quel pied danser avec Anatole cet auteur taciturne qui n'en fait qu'à sa tête au point qu'il se demande ce qu'il fait avec lui et s'il ne serait pas préférable de faire demi-tour et rentrer à Paris.
Quand le train s'arrête une énième fois pendant le trajet, Anatole saute du train pour aller visiter une ville de sa jeunesse. Anatole est passionné par un auteur controversé du 19ème siècle qui a vécu dans la région : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly.

Lors d'un fâcheux accident, Anatole et Etienne tombent sur une correspondance entre l'auteur et un de ses amis qui prouve qu'il aurait écrit une septième nouvelle de son recueil Les Diaboliques. Recueil qui fut interdit à l'époque. Si Anatole met la main sur cette nouvelle à lui la gloire. le voici donc parti à la chasse au trésor en compagnie de son étudiant.

Je ne m'attendais pas du tout à ce style d'histoire. J'aime beaucoup les histoires qui mêlent Histoire et fiction. L'autrice a fait un travail de recherche remarquable sur Jules Amédée Barbey d'Aurevilly dont j'avoue n'avoir jamais entendu parler. Nous en apprenons également sur ce qui s'est passé durant la Commune qui m'était également peu connue. La chasse au manuscrit caché est également prenante mais j'ai été déçue, je m'attendais à quelque chose de plus fou à la fin. C'est néanmoins une bonne lecture et une autrice dont je suivrais les prochaines parutions.
Lien : https://livresaddictblog.blo..