Je ne connaissais absolument pas Jules Barbey d'Aurevilly, écrivain du 19eme siècle, j'ai donc appris des choses durant la lecture.
Pour un premier roman, je l'ai trouvé très bien écrit écrit, avec une fluidité qui rend la lecture agréable.
Un côté " chasse au trésor" que j'ai plutôt apprécié, avec une construction et des personnages intéressants.

Néanmoins, il y avait un peu trop de références littéraires qui alourdissaient le récit par moments.
De plus, j'ai trouvé quelques longueurs au milieu du récit.
Cependant, ce polar historique a été plutot plaisant à lire,j'ai passé un bon moment. L'ambiance qui se dégage de ce roman, m'a particulièrement plu.
Je le recommande aux amateurs du genre.

Merci à Babelio et à Robert Laffon pour m'avoir envoyé "La septième diabolique" dans le cadre de l'opération "Masse critique".
J'ai trouvé l'idée de départ très intéressante, à savoir, un mystère honteux reposant sur le recueil de Jules Barbey d'Aurevilly, "les diaboliques", recueil comportant 6 nouvelles. Cette septième diabolique nous embarque dans une enquête historique qui mêle de façon ingénieuse la fiction et L Histoire. Ce roman m'a malheureusement déçu pour plusieurs raisons :
La première est que la surabondance de dates rend pénible la lecture de certains passages;
La deuxième est que certains ressorts du récit ou certains personnages manquent de profondeur ou de vraisemblance : pourquoi cet étudiant se passionne-t-il de généalogie au point de vivre en compagnie d'un homme qu'il ne connait pas et délaisse ses études, sa famille, ses amis et ses loisirs ? Pourquoi cette fillette parle-t-elle comme une adulte et s'amuse en toute liberté d'une vie de vagabondages et de visites de cimetières? Pourquoi cette femme donne-t-elle en location une maison qui recèle les secrets qu'elle y cache maladroitement? Des secrets de famille de plus d'un siècle méritent-ils d'être préservés au prix de chantage, d'enlèvement ou de tentative de meurtre? Etc...
La dernière raison est que les relations et sentiments entre ces personnages fluctuent de façon étrange ou artificielle : la défiance et l'agressivité laissent place aux confidences amicales ... une romance s'installe contre toute attente. le livre s'achève par un joli exercice de style et un happy end qui ne dissipent pas néanmoins une impression d'ensemble mitigée.
Merci à Babelio et à Masse critique pour cette découverte.
"La septième diabolique" nous plonge dans une enquête à la recherche d'un manuscrit caché dévoilant l'histoire d'une tragédie familiale. L'enquête mêle données historiques, faits littéraires et saga familiale, avec un croisement entre la fiction et L Histoire.
C'est une lecture plaisante, j'ai apprécié le style de l'auteure. Par contre, je me suis parfois sentie un peu perdue dans les données historiques et littéraires et notamment j'ai eu du mal à discerner la limite entre fiction et réalité.
J'ai également regretté le manque de vraisemblance de certaines données concernant les personnages.
Au final : une lecture plaisante mais pas transcendante!
Dans le cadre d'un évènement littéraire organisé par son école, un étudiant se retrouve obligé d'accompagner un écrivain de troisième ordre. Son engagement va le conduire dans un vieux manoir du Cotentin à la recherche d'une correspondance et d'une "nouvelle" dévoilant un secret de famille soigneusement dissimulé depuis plus d'un siècle.

Ce premier roman de Adrienne Weick à remporté le grand prix des enquêteurs 2022. Il m'a fait fort impression. J'ai d'abord fait la connaissance d'un illustre écrivain français : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly,  Surnommé le « Connétable des lettres », ce romancier, nouvelliste, essayiste, poète, critique littéraire, journaliste, dandy et polémiste a contribué à animer la vie littéraire française de la seconde moitié du XIXe siècle.

Pourquoi ses lettres sont elles cachées dans le manoir et quel mystère entoure la jeune femme séquestrée dont il est question ? À la poursuite d'un secret criminel datant du Second Empire, nos deux détectives improvisés remonteront le temps à travers les vestiges des combats de 1871 pour élucider l'énigme de la recluse...

Ce roman se lit avec plaisir. L'auteure sait marier L Histoire et une enquête surprenante qui permet d'illustrer à quel point les hommes avaient tout pouvoir sur les femmes en France .
Un superbe polar, original, entre histoire et littérature, dans l'atmosphère unique de la Normandie.

L'intrigue se concentre sur la recherche d'un manuscrit perdu, ainsi que sur l'histoire complexe d'une famille et surtout d'une femme indépendante, à une époque qui ne l'admettait pas. On découvre grâce à ce livre toute une page de l'histoire de la littérature, de la Commune et de la société du XIXème siècle.

Le style est un vrai bonheur, le roman se dévore d'une traite, grâce au suspens savamment dosé, l'humour et l'ironie. Sans dévoiler trop l'intrigue, certains passages font revivre des évènements historiques avec un réalisme poignant, d'autres constituent un vrai tour de force littéraire.

Il s'agit du premier roman de son auteure, Adrienne Weick, une très belle découverte. A lire absolument !
Clairement pas un roman dont je garderai un grand souvenir.
Attirée par la couverture, je me suis lancée avec beaucoup d'attentes en terme de frisson et de suspense. Plof ! Retour à la réalité.
Beaucoup d'éléments sonnent faux dans ce roman : des tournures de phrases poussives aux dialogues complètement improbables... et que dire de ce déballage de faits historico-littéraires ? Trop scolaire à mon goût.
Dommage.
“Quand on aime les femmes libres, il ne faut pas les épouser.”

La septième diabolique” est un polar-historique et le premier roman d'Adrienne Weick. Ce roman a été lauréat du grand prix des enquêteurs 2022. On commence l'histoire avec un couple de héros plutôt mal assortit un ex-écrivain à succès et un étudiant qui échoue dans un manoir au fin fonds du cotentin. Malgré leur relation plutôt tendue, ils vont s'allier pour trouver une réponse à une énigme historique. Une énigme qui est en rapport avec l'écrivain français Jules Barbey d'Aurevilly, l'auteur des Diaboliques. Évidemment, il s'agit d'une fiction mais cela permet de découvrir un autre livre qui existe vraiment.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé, même si l'histoire en dehors de l'énigme n'est pas forcément crédible ou incroyable. Je ne me suis pas n'ont plus attaché aux personnages. C'est vraiment l'énigme qui m'a fait aimer ce livre, je m'attendais à une ambiance plus noire ou plus lugubre. Malgré tout, cela reste un bon polar car j'ai quand même passé un moment sympa.
Une enquête littéraire formidablement troussée, qu'on a grand plaisir à lire ! L'intrigue est tortueuse à souhait, très bien servie par un style vif et teinté d'humour. Un régal de pastiche pour les amateurs de littérature du XIXe siècle, le croisement avec le genre policier est très réussi. Je recommande !
Valognes- Cotentin : Anatole Derck, écrivain la cinquantaine voyage dans le cadre d'un échange « une journée avec un auteur » avec Etienne étudiant à bord d'un train quand celui-ci s'arrête brusquement en pleine campagne. Anatole décide alors d'en profiter pour descendre de celui-ci et d'aller à pied jusqu'au village de Valognes qu'il n'a pas revu depuis 27 ans.

Malheureusement pour Anatole, son périple, qui ne devait durer qu'une journée va se prolonger quand celui-ci se retrouve immobiliser suite à une malheureuse chute. Etienne décide de rester avec celui-ci comme « aidant ».

Commence alors pour eux une enquête sur les traces d'un manuscrit disparu qui révélerait un terrible secret…

Des secrets cachés, de la haine, du ressentiment, ou comment des non-dits peuvent provoquer un drame.

Une lecture assez mitigée. Impossible de m'attacher aux personnages ni principaux et encore moins secondaire. Une multitude d'informations complètement inutiles qui ne font pas avancer l'histoire. La fin a été pour moi assez décevante, je ne vous dirais pas pourquoi par peur de ne dévoiler une partie de l'intrigue. Un livre lu et aussitôt oublié…
Lien : https://bookliseuse.wordpres..
Étrangement, ma lecture précédente était écrit par Katerina Autet, lauréate du Grand prix des enquêteurs 2020. Coincidence ? En tout cas, le postulat de départ : vieux manoir hanté (qui sait ?), correspondance mystérieuse, disparition. Toute cette ambiance me plaît beaucoup au premier abord.

Deux hommes vont se retrouvés, suite à l'avarie de leur train, obligés de cohabiter dans un vieux manoir. L'entente est loin d'être cordiale, et l'atmosphère plus que pesante. Mais leur relation va s"améliorer lorsque l'auteur et l'étudiant vont découvrir de mystérieuses lettres manuscrites d'un illustre homme de lettre. Dans cette correspondance, il est fait allusion à une femme recluse contre sa volonté. Ni une, ni deux, les deux héros vont tenté d'éclaircir cette situation énigmatique.

Transporté par la quatrième de couverture, le lecteur enthousiaste va progressivement déchanté. le manque de suspense et de tension, alors que le cadre s'y prête totalement est bien dommage. Même si les romans policiers historiques sont toujours captivants, il est bon d'avoir un minimum d'action et surtout un meurtre ou du moins une victime.

Néanmoins, les références historiques sur le Second Empire et la Commune sont intéressantes, et c'était un coup de maître d'associer à cette histoire de cmystérieuse orrespondance, le nom d'un célèbre romancier français. la plume d'Adrienne Weick est agréable, et elle a une réelle connaissance de la biographie et de l'oeuvre de cet illustre écrivain Norman. D'ailleurs le lecteur curieux trouvera à la fin du roman un arbre généalogique de la famille d'Aboville ainsi qu'une courte biographie de ce célèbre auteur français — non il n'y aura pas de spoiler sur son nom ! Pour son premier roman, l'auteure avait matière à imaginer un très bon livre, mais elle a un peu loupé son coup. le suivant sera sûrement plus abouti.
Lien : http://lillyterrature.canalb..