Un auteur à succès - Analtole et un jeune étudiant - Etienne s'échouent à Valognes après être descendus d'un train qui se dirigeait vers Cherbourg. Une femme accepte de leur louer une maison pour la nuit. Anatole tombe dans les escaliers ce qui le condamne à rester plus longtemps. A l'occasion d'une maladresse, ils découvrent une inscription dans une bibliothèque qui devient le début d'une chasse au trésor pour retrouver une nouvelle : la septième diabolique qui n'est pas dans le recueil de nouvelles écris à la fin du 19ème siècle par Jules Barbey d'Aurevilly.
Les personnages sont agréables mais l'histoire est peu crédible. On se prend quand même au jeu et on veut en connaître la fin
Le coeur de ce roman repose sur le duo bien mal assorti que forme Étienne et Anatole. le premier, jeune étudiant, doit suivre le second, écrivain qui a envie de revenir sur des terres qu'il a bien connues. Valognes n'est en effet pas très loin lorsque leur train s'arrête brutalement en pleine voie. Ils sautent ! En descendant, Anatole n'a pas encore d'idée précise sur la suite, encore moins Étienne qui n'est là que pour l'accompagner. C'est le départ d'une enquête incroyable qui va les mener sur les traces d'une femme recluse il y a bien longtemps. Les deux hommes vont mettre de côté leurs sentiments respectifs et collaborer dans une enquête qui s'annonce aussi passionnante que dangereuse. Résoudre une affaire de plus de 130 ans n'est pas donné à tout le monde : ça se mérite ! Un soupçon de réflexion, un brin de chance et beaucoup de déductions vont les conduire sur des chemins qu'ils n'avaient pas soupçonnés. Avec l'aide d'Anne, qui cache elle aussi un secret, leur logeuse à Valognes et de sa fille Cassandre, d'une intelligence rare, ils vont découvrir la véritable identité de la recluse. Reste désormais à retrouver le manuscrit qui raconte son histoire, s'il existe encore ! Ce texte, supposé écrit par Jules Barbey d'Aurevilly n'est sans doute pas loin, mais le duo n'est pas le seul à le rechercher. Une correspondance soigneusement dissimulée va leur donner un premier indice. L'écrivain en avait eu connaissance. Il l'a donc bien écrit, mais reste à le dénicher. Un texte prenant, une enquête qui mêle habilement la grande histoire, la littérature et les sentiments. On se prend au jeu de cette enquête improvisée par des non initiés qui ne manquent pas de déduction. Un Grand Prix bien mérité et la découverte d'une autrice à suivre.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Quelques maladresses dans la langue et la narration, mais une idée d'intrigue intéressante !
Ce premier roman permet de se plonger dans la haute société du milieu du XIX°siècle, à travers l'histoire d'un secret autour de deux familles et de Barbey d'Aurevilly. L'enquête est parfois bancale, les personnalités des protagonistes et leurs réactions parfois surprenantes (ils ont parfois des revirements d'opinion étranges...). J'ai parfois eu envie d'abandonner, j'ai traîné et ai eu parfois du mal à reprendre le roman.
Mais peut-être est-ce ce type de roman policier régional/local qui n'est pas tout à fait ma tasse de thé...
▪️Très agréable découverte que ce premier roman de Adrienne Weick qui s'est d'ailleurs bien fait remarqué au Grand prix des Enquêteurs.
Le jury a en effet couronné son livre, La septième diabolique, publié par les éditions Robert Laffont .
Un roman policier qui nous entraîne dans la recherche d'un manuscrit perdu et caché de Jules Barbey d'Aurevilly, l'auteur des Diaboliques, dans les décors du Cotentin.

En 1874 Jules Barbey d'Aurevilly écrit Les Diaboliques qui reprend six nouvelles assez noires et sombres.
L'auteur dandy notoire est alors critique littéraire; un critique assez féroce à l'égard d'auteurs, et pour ne citer qu'un livre, celui des Misérables de Victor Hugo
Les Diaboliques sera assez mal accueilli dans le monde littéraire et assez controversé à l'époque est aujourd'hui quelque peu oublié ..
Adrienne Weick en vraie passionnée de l'auteur, qu'elle juge précurseur du genre polar, veut lui rendre hommage à travers une fiction.
L'histoire; un septième manuscrit parlant d'une femme recluse serait une septième Diabolique…
Caché ? Perdu ? Brulé?

Deux personnages aussi amateurs qu'attachants vont menés l'enquête pour mettre en lumière un secret criminel datant du Second Empire..
Courses-poursuites, passages secrets , tunnels … les deux enquêteurs s'acharnent à revivre la fuite de Jules Barbey d'Aurevilly le temps des affrontements à Paris de 1871.

Malédiction, secrets de famille, trahisons sont au menu de ce roman bien réussi, intelligemment construit et déjà très abouti pour un premier livre.

J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à suivre l'enquête de nos deux huluberlus .. et de les accompagner dans l'époque bonapartiste, toujours ravie de lire une fiction mêlée à l'Histoire.
J'avoue ne pas connaître l'auteur Jules Barbey d'Aurevilly et Adrienne Weick a réussi à m'y intéresser.
Elle m'a même donné l'envie, pourquoi pas, de découvrir ce fameux volume intitulé Les Diaboliques.
Voici donc pas un mais deux romans à découvrir!
Qu'en pensez-vous ?▪️
Je ne connaissais pas du tout l'existence de Jules Barbey d'Aurevilly, je ne le cache pas, au point au j'ai tout d'abord cru qu'il s'agissait d'un écrivain fictif, inventé pour les besoins de l'histoire. Mais, après mes recherches, j'ai découvert son existence et celle de son recueil 𝘓𝘦𝘴 𝘋𝘪𝘢𝘣𝘰𝘭𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 et ce roman aura au moins eu l'effet de me donner envie de me le procurer !

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'ai bien apprécié ma lecture, mais sans plus. Les personnages donnaient envie de les suivre malgré leurs petits côtés clichés et l'intrigue est bien construite, même s'il ne s'agit pas vraiment d'un polar à mes yeux mais plutôt d'une enquête "historique". J'ai été induite en erreur par la couverture assez sombre du livre qui me faisait penser à un thriller historique mystérieux, mais le texte est bien plus léger que ça, l'enquête n'est pas si complexe et le côté "secret de famille" du récit n'est pas vraiment surprenant, on s'attend un peu trop au dénouement à mon goût. Mais globalement, l'écriture n'est pas mauvaise, la lecture est agréable, ce n'est peut-être pas le roman du siècle mais il n'est pas non plus mauvais, juste pas ce à quoi je m'attendais !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman se veut assez atypique car nous partons à la découverte d'un auteur normand du XIXème siècle, Jules Barbey d'Aurevilly, avec une nouvelle jamais publiée dans son recueil 'les diaboliques'.
A travers le parcours de cet auteur, on sillonne le Cotentin dans les années1870 et on y découvre le côté historique et architectural de cet endroit de France.
A travers une enquête sous forme de puzzle, on retrace le parcours d'un écrit oublié.
Quelques inégalités d'écriture et de trame se distillent tous le long de ce roman, en faisant de cette lecture quelque chose d'assez lourd et parfois indigeste notamment avec les liens de parentés qui s'entrecroisent.
Je m'attendais, de part la couverture et le résumé, à un récit gothique et terrifiant et bien que nenni; aucun suspens, aucune scène haletante, cela reste d'un calme plat et parfois sans saveur.
Original mais assez fastidieux si ce n'est le fait de découvrir les traces d'un écrivain assez méconnu.
Un train dans le Contentin, un arrêt improvisé et une fuite afin de relier la ville la plus proche. Deux individus, le premier est un ancien auteur à succès et semble avoir une idée derrière la tête, l'autre est un étudiant. Réunit dans une habitation opportune, ils découvriront une cache secrète sous une marche d'escalier. A l'intérieur de mystérieux documents.
L'idée de départ était intéressante, la couverture énigmatique, mais mon enthousiasme s'arrête là.
La qualité des dialogues m'a fait plusieurs fois m'interroger sur la date réelle des faits. L'histoire aurait mérité avoir 2 siècles de moins. En somme, une déception.
La septième diabolique.

Lecteur des Diaboliques et originaire du Cotentin, je me sens enfin légitime pour donner mon avis. Je plaisante, bien entendu.

Bon, vous prenez le Paris-Cherbourg . Vous descendez à Valognes et , surtout vous laissez sur votre siège ce bouquin. de toute façon, il sera tombé de vos mains bien avant tellement vous vous êtes ennuyé.

Donc, visitez Valognes et surtout Saint-Sauveur-le-Vicomte . mais là ce sont les souvenirs d'enfance qui reviennent, à savoir la halte rituelle au bar le rideau cramoisi avec mes parents pour boire un coup. Continuez jusqu'à Portbail et mangez des huitres à l'entrée du havre. Enfin vous terminerez par Barneville-Carteret et son magnifique sentier des douaniers. Amen : Fin de la minute touristique.

Pour en revenir au livre. L'idée de base était bonne mais cela ne fait que s'effilocher par la suite . L'auteur nous perd dans des détails et les personnages n'ont guère d'épaisseur. J'ai forcé l'allure pour terminer la lecture sans même lire l'objet du titre vers la fin ( phrase un peu absconse mais non dépourvue de sens si on lit ce livre jusqu'au bout).
Un petit air de Da Vinci Code normand !

J'ai apprécié ce roman, mais il ne m'a pas transporté non plus.

J'ai beaucoup aimé le mélange entre les temps modernes et la recherche d'un événement passé, j'ai trouvé cela plutôt original et appréciable à lire.

Le style d'écriture est plutôt simple, mais sans être simpliste donc c'est agréable.

Cependant, j'ai eu un peu de mal avec les personnages, j'ai bien aimé Anatole et Cassandre, Étienne passe encore, mais pour les plus secondaires, je les ai trouvé un peu trop fades. Ça ne manquait pas de description, mais un peu de personnalité. Ça ne m'a pas dérangé plus que ça non plus, les personnages principaux et l'intrigue restant intéressants.

Ce qui m'a un peu perdue, c'est les dates et la généalogie. J'ai trouvé qu'il y avait trop de bonds dans le temps, de retour en arrière, pour arriver sur une nouvelle année inconnue.

Pour la généalogie, je conseille à tous les futurs lecteurs de prendre un papier et un crayon et de noter qui est qui, par rapport à qui au fur et à mesure, car ça peut être très intéressant à condition de ne pas se laisser déborder par les histoires de familles des divers protagonistes, ce qui a été mon cas.

En résumé, j'ai trouvé que ce roman bien que sympathique manquait un poil de profondeur et de crédibilité par certains points. Cependant, il reste une lecture légère et sympa, il ne me restera juste pas plus que ça en tête.

Mes plus :

- Originalité du pitch

- Jolies descriptions

Mes moins :

- manque de crédibilité

- dur à suivre sur certains points

Un polar littéraire, quel bonheur ! Centrer une intrigue policière sur la vie et l'oeuvre de Barbey D'Aurevilly, c'est une excellente idée. Je me suis régalée à lire Les Diaboliques, il y a bien longtemps, et cela m'a donné envie de les relire. Cette enquête qui nous emmène à Valognes et dans l'Ouest de l'Île de France est bien agréable à suivre, même si les personnages sont un peu stéréotypés.