L'Aube (03/04/2014)
3.5/5   1 notes
Dans ce petit texte percutant, Patrick Weil ­définit les quatre piliers de la nationalité ­française : le principe d'égalité, la mémoire positive de la Révolution française, la langue française et la laïcité. Il doit être lu tant par ceux qui veulent devenir Français que par ceux qui le sont et qui trop souvent oublient ces quatre piliers insécables. Aujourd'hui en France, les principes qui nous paraissaient essentiels hier semblent devoir être défendus demain... Il... >Voir plus
Que lire après Être français - Les Quatre piliers de la nationalitéVoir plus
Les questions relatives à la nationalité, notamment à son acquisition, reviennent régulièrement depuis presque 40 ans sur le devant de la scène médiatique. Rattachée à des sujets comme l'immigration (sans-papiers) ou la radicalisation (déchéance de nationalité), la nationalité se limite, pour certains, à l'obtention d'une carte plastifiée.
Or, « être français », c'est d'abord une série de principes juridiques trop souvent oubliés, délibérément ou non, par nos parlementaires et nos élus en général.
Dans son petit livre d'à peine trente pages, Patrick Weil aide le lecteur à y voir plus clair en cette période de marasme idéologique. Il fait un rappel très instructif sur la nationalité française. Il considère, à juste titre, que cette nationalité repose sur quatre piliers: l'égalité (un principe, lui aussi, trop souvent oublié); la langue française (écorchée par bon nombre de dirigeants politiques); la mémoire de la Révolution française (je garderai de cette fresque historique, la date du 04 août 1789. Nos parlementaires ne s'y réfèrent plus); et enfin la laïcité (un principe vertueux transformé en arme idéologique).
Nos élus gagneraient beaucoup à méditer cet opuscule qui remet les idées au clair sur un sujet qui fait l'objet d'alarmantes dérives.

Chaque Etat-nation se réfère à une géographie, à une histoire et au sentiment de partager avec d'autres citoyens - par le lien de nationalité - un destin commun.
L'Etat n'est pas hostile à la religion comme il peut l'être en Chine. Il ne lui est pas favorable comme peuvent l'être les Etats-unis. Il est neutre et indifférent, et seulement sensible à la liberté de l'individu.
Ces valeurs universelles, la tâche des dirigeants du pays est d'abord de les incarner et de les faire vivre.

Lire un extrait
Videos de Patrick Weil (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Weil
Avec Patrick Weill, directeur de recherche au CNRS. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont La France et ses étrangers (Folio), Qu'est-ce qu'un Français ? (Grasset) et le sens de la République (Grasset).

La laïcité, qui permet aux croyants et non croyants, la liberté de conscience et l'égalité des droits, est au coeur de l'identité républicaine. Mais la majorité des Français ne sont pas à même de la définir. Ils ne sont pas capables d'expliquer à leurs enfants, à leurs amis, à leurs collègues, comment elle vit en droit et en pratique. Patrick Weil, dans son ouvrage, de la Laïcité, offre pour tous publics, une définition et une explication fondées sur le droit et sur l'histoire. Son appropriation par le plus grand nombre des citoyens est le premier instrument de sa défense efficace et légitime.

Avec le soutien de la Région Centre Val de Loire et en partenariat avec la Maison de Bégon et la ville de Blois