EAN : 9782072924262
Gallimard (04/02/2021)
4.17/5   6 notes
"Est criminel tout ce qui a pour effet de déraciner un être humain ou d’empêcher qu’il ne prenne racine."

1942. Résistante, Simone Weil est à Londres, rédactrice au service de la "France Libre". C’est alors qu’elle écrit, pour l’après-guerre, plusieurs textes ayant vocation à préparer la refondation du pays.
Parmi eux, Étude pour une déclaration des obligations envers l’être humain et Luttons-nous pour la justice ? Suivra, au début de l’année s... >Voir plus
Que lire après Étude pour une déclaration des obligations envers l'être humain et autres textesVoir plus
La notion de droit est liée à celle de partage, d'échange, de quantité. Elle a quelque chose de commercial. Elle évoque par elle-même le procès, la plaidoirie. Le droit ne se soutient que sur un ton de revendication ; et quand ce to est adopté, c'est que la force n'est pas loin, derrière lui, pour le confirmer, ou sans cela il est ridicule.

in 'La personne et le sacré"
[...] une usine moderne n'est peut-être pas très loin de la limite de l'horreur. Chaque être humain y est continuellement harcelé, piqué par l'intervention de volontés étrangères, et en même temps l'âme est dans le froid, la détresse et l'abandon. Il faut à l'homme du silence chaleureux, on lui donne un tumulte glacé.

(page 26)
De plus, le plus grand danger n'est pas la tendance du collectif à comprimer la personne, mais la tendance de la personne à se précipiter, à se noyer dans le collectif.
Ce qui est sacré dans la science, c'est la vérité. Ce qui est sacré dans l'art, c'est la beauté.

in "La personne et le sacré"