Milady (18/11/2016)
3.88/5   13 notes
Ils sont huit, des compagnons d’infortune aux chemins différents et aux lourds secrets, guidés par la porteuse de cristal qui Les entraîne dans le danger et Les ténèbres, bouleversant à tout jamais leur vie et le destin du monde. Personne n’imaginait qu’ils deviendraient des héros... eux moins que quiconque.
Aux origines de l’univers culte de Donjons et Dragons, voici l’intégrale de la trilogie des chroniques de Dragonlance, le premier cycle de romans inspiré... >Voir plus
Que lire après Lancedragon - Chroniques de Lancedragon - IntégraleVoir plus
J'ai déjà tout dit concernant les 3 tomes des "Chroniques de Dragonlance" ici :
Tome 1 : "Dragons d'un crépuscule d'automne"
Tome 2 : "Dragons d'une nuit d'hiver"
Tome 3 : "Dragons d'une aube de printemps"

Concernant cette intégrale, je ne sais pas à quel point les éditions Bragelonne adapte un équivalent anglo-saxon commémorant les 15 ans de la saga mais force est de constater que c'est du très bon boulot : 1300 pages reliées avec les illustrations en noir et blanc de Denis Beauvais, Valerie Valuse et Jeffrey Butler, les illustrations en couleurs du regretté Keith Parkinson, les tranches tout en dorure, les extérieures de couverture en cuir façon écailles reptiliennes qui vont bien, les intérieures de couvertures avec la carte du monde en couleur, et dans les marges les commentaires faisant office de making auxquels ont contribué Tracy Hickman, Margaret Weis, Michael Williams, Douglas Niles, Jeff Grubb, Roger Moore, Harlod Johnson, Mary Kirchoff, Jean Blashfield Black... Ce dernier point est le sans doute le plus important, car comme les auteurs sont d'une absolue sincérité à des années-lumières de cette abhorrée langue de bois du coup on apprend beaucoup de choses sur la saga, sur son univers étendu et sur la Fantasy américaine en général : oui le soupçonnais depuis des années mais maintenant c'est confirmé, il existe aux États-Unis des ateliers voire des écoles d'écriture qui t'apprennent à écrire comme JRR Tolkien (et quand on voit le résultat c'est directement « face palm » hein!)... Ces commentaires sont donc à la fois une force et une faiblesse, car il mettent en avant le tolkienisme, le mormonisme, et le romantisme à l'eau de rose de saga qui se retrouve ainsi bourrée de repompages et de clichés... Mais le plus insupportable c'est le cauchemar marketing d'une série en kit qui esquive tous les points importants pour les traiter dans d'autres romans, sans oublier de sacrément gros imbroglios genre Cyan de Pestemort qui joue à la fois à Grima Langue de Serpent et à Freddy Krueger, Berem l'homme immortel qui fait office de foreshadowing lostien ambulant 3 tomes durant, ou Lord Soth / Seigneur Sobert le Dark Vador éco+... Cela reste néanmoins un objet de collection incontournable pour les amateurs de Fantasy à la "Donjons & Dragons" !
Un rêve d'adolescent, du moins pour qui a joué à Donjons et Dragons dans les années 80. La saga de romans qui accompagna le jeu dans cette décennie.
Entre personnages sublimes, retors, chevaleresques, une histoire d'héroic fantasy rondement menée.
Les livres, d'abord publiés par Carriere, furent ensuite republiés par Fleuve Noir, avec une nouvelle traduction horrible (imaginez un gobelin qui se fait transpercer par une épée et crie juste "ouille"). Cette ré-édition, fidèle à l'originale est parfaite. Outre le texte, de magnifiques illustrations et des annotations et commentaires des auteurs.
Vivement qu'ils ré-éditent les trois tomes suivants, centrés sur Raistlin Majere et plus tragiques.

[les auteurs] Tandis que nous rédigions nos romans, nous éprouvions régulièrement la sensation de ne pas tant créer une histoire que de relater les événements survenus en des lieux qui existaient réellement.

Lire un extrait