Lancedragon - Chroniques perdues tome 1 sur 3

EAN : 9782811200381
Milady (02/10/2008)
4.06/5   16 notes
1.08, cycle des Chroniques de Lancedragon

Ils ont sauvé les réfugiés de Pax-Tharkas et les ont guidés jusqu’à la vallée cachée. Les voilà un moment en sécurité, mais les forces des armées draconiques sont toujours à leur poursuite. Pendant que Tanis recherche un abri dans le royaume nain de Thorbardin, les autres relèvent leurs propres défis. Raistlin est étrangement attiré dans la forteresse hantée du nom de Kallotte. Sturm part à la recherche du lég... >Voir plus
Que lire après Lancedragon - Chroniques perdues, tome 1 : Dragons des profondeursVoir plus
Je suis arrivé dans l'univers des romans Lancedragon par ce tome ; je n'en suis jamais ressorti. Je sais que ça peut paraître étrange de commencer par les chroniques perdues, annexes aux chroniques, mais ce n'était pas volontaire.
Plus que les dragons du titre (qui pour la majorité de l'histoire, s'y cantonnent), c'est les personnages principaux comme secondaires qui ont une véritable profondeur.
Il n'y a pas les gentils contre les méchants. Si vous recherchez une oeuvre manichéenne, passez votre chemin ! Raistlin Majere est manipulateur, attiré par les ténèbres, et peut-être à moitié fou. le paladin Sturm de Lumelame se retrouve confronté au fait que le Bien est une nuance très relative, et que prendre une décision pour le bien des siens peut avoir des conséquences terribles sur des innocents. Même leur chef naturel, le taciturne Tanis Demi-Elfe, et le doyen nain Flint Forgefeu ne savent plus sur quel pied danser : aider leur peuple de réfugiés et trahir les Nains de Thorbardin, ou faire demi-tour au risque de tout gâcher ? Et si cette fois-ci, aucun grand méchant écailleux ne venait leur forcer la main, et qu'il devait se débrouiller tous seuls pour faire pencher l'immense balance du destin en leur faveur ?
Ces personnages haut en couleur, que la plupart ont connu à partir de Dragons d'un Crépuscule d'Automne, sont confrontés à la dure relativité de la morale, et tandis qu'ils s'y enfoncent, la situation se complique de tous les côtés. L'atmosphère est épique, parfois angoissante, souvent pesante, et chaque page vous retient en haleine jusqu'à l'évanouissement. Mais n'oubliez pas de respirer, parce que c'est très long.
Je plaisante : ce n'est jamais assez long !
Ce fut un plaisir de retrouver nos héros de la trilogie originelle et de découvrir cette première histoire "cachée", qui avait fait l'objet d'une ellipse dans la première trilogie.

Mais après en avoir lu 6, j'ai eu un peu de mal à replacer les événements dans un ordre chronologique, ce qui fait qu'on s'est posé pas mal de questions avec Lianne, lors de notre LC. Mais au final, c'était sympa de se creuser un peu les méninges!

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle aventure, où tous nos héros sont présents et fidèles à eux même ! Comme d'habitude, j'adore Tass et sa façon de penser unique.

J'ai hâte qu'on reprenne les LC pour continuer à explorer cet univers.
Ce livre est sortis en inédit chez les éditions Milady, ce qui fait que je ne l'ai lu qu'une seule fois et en plus cela fait un bout de temps, donc c'est assez difficile de faire une critique constructive, mais bon, j'ai décidé de critiquer tous les Dragonlance et Royaumes Oubliés, alors je vais faire ce que je peux^^

Donc voila, ce tome se passe entre les tomes 1 et 2 de la trilogie principale des Dragonlance: Les Chroniques de Dragonlance.

Lien : http://les1001bouquins.over-..

critiques presse (1)
Elbakin.net
04 avril 2014
Bien entendu, ce roman s’adresse avant tout aux fans qui ont lu, et aimé, la première trilogie. On sent que les auteurs, vingt ans après le succès qui les a rendus célèbres, ont voulu faire revivre leurs personnages, dans une sorte d’hommage nostalgique.
Raistlin se fit volubile à propos des merveilles qu'il avait vues et tenta de gagner l'affection d'Arman en lui posant d'incessantes questions[…].
Au moins, songeait Tanis, la révélation inquiétante du nain l'avait empêché de penser au fait qu'il était pris au piège plusieurs milles sous terre.
Tanis supposa qu'il devait lui en être reconnaissant.