Un road book dans un mode post apocalyptique mêlant aventures et actions. Même sur une Terre 2.0 le récit montre que les hommes reproduisent les mêmes faits et gestes, attitudes pour survivre ou rebâtir une société. le héros né depuis ce nouveau monde refuse la mentalité pré établie et prouve que l'on peut se comporter différemment. On ne s'ennuie pas dans cette épopée mais on regrette la fin qui semble sceller uniquement un épisode.
Une agréable surprise. Sincèrement, je ne m'attendais à pas grand-chose.

L'écriture est fluide et elle est accompagnée d'annotations qui font plaisir. Les chapitres sont un plus. Ils ne font que 3 pages en général et donnent un rythme très dynamique au livre. Je pense que c'est un des facteurs qui a fait que j'ai dévoré le livre très rapidement.

On suit Finn qui est expulsé de New York dû à une exposition au virus. Comme on peut s'en doutait, le fait qu'il fasse partie de la 2eme génération et qu'il y aucune connaissance du monde le rend un peu bêta. Mais après plusieurs mois, on ressent qu'il apprend de ses erreurs et s'adapte au monde extérieur. J'ai beaucoup aimé son évolution.

Pour Kylie, je pense que j'aurais aimée la voir plus souvent ou plus l'approfondir.

Au début, c'était un peu compliqué. L'aspect zombie me faisait un peu peur. Je peux confirmer dès à présent que je préfère voir les zombies au cinéma que dans un livre. Néanmoins, les zombies j'aimais pas trop, autant la façon dont on peut être contaminé et tout ce qui gravite autour est original.

Mais sincèrement on ne croise pas tant que ça les zombies. le livre traite plus de la psychologie et de l'évolution que l'humain a pu avoir face à une telle catastrophe. Et ce n'était pas pour me déplaire.

Je recommande ce livre
Ce roman nous emmène 20 ans après le début de l'infection Zombie dans la ville de New York. Et oui encore une fois l'épidémie touche et attaque les USA. Un sujet maintes fois utilisé, et exploité d'une manière plus ou moins efficace dans les séries, Film, Bd ou encore dans les romans.
Mais l'idée que certains individus sont contaminés, mais ne développent pas la maladie, en restant à l'état latent dans l'organisme est déjà une très bonne idée.
Ces individus sont isolés et marqués avec un tatouage en forme de croix sur la main gauche. Ils sont suivis, et entassés dans une prison horrible dès que les premiers symptômes apparaissent, c'est ce qui arrive à notre personnage principal qui passe de simple pilleur à un Héros pour ces exclus de la société.
Une lecture facile dans un univers entre Mad Max et The Walking Dead. Pour ma part, étant un fan des Zombies, j'ai adoré. Un bon moment de détente et à lire pour les fans comme moi.
J'ai enfin terminé Positif de David Wellington! 🧟

Mon ressenti:

>> du vu et revu en matière de zombies… En réalité, ils brillent par leur absence. le héros fait face à toutes sortes de menaces dans un monde post-apocalyptique, des pillards, l'armée et même une secte… mais pas de zombies. Je suis un peu déçue sur ce point. Cependant, j'ai beaucoup apprécié découvrir l'évolution de Finn. J'ai vraiment eu l'impression de revoir des épisodes de The Walking Dead (sans morts-vivants) et de suivre les aventures de Rick Grimes.

>>Positif était en fait mon livre refuge. le livre dans lequel je me plongeais quand je n'avais pas vraiment envie d'entamer autre chose ou quand je venais de terminer une lecture qui m'avait trop secouée. C'est mon plus long temps de lecture avec 101 jours au compteur.

Je n'ai pas grand chose à dire de plus. C'est un livre qui se laisse lire. Rien de transcendant. La fin de l'histoire est expéditive.
Ce livre, c'est avant tout une aventure. En tant que fan du genre post apocalypse avec pour les plus connu The Walking Dead et ou Fear The Walking Dead, on y retrouve beaucoup de similarité. Néanmoins, et comme la première oeuvre cité, on ne fait pas dans la concession. Ce que l'auteur veut dire, il le fait. de fait, il en ressort une oeuvre complète, dure et touchante à la fois.

Comme toujours, le message est le suivant : les humains sont pire que la menace initiale. Comme toujours, les mésaventures se cumulent, au point de se demander si le héros n'est pas un surhomme, pour tout encaissé. Mais comme toujours, on laisse de côté ces questions en espérant, au fond, qu'il trouve enfin la paix.

Ce livre se lit tout seul, à ce point que le lâcher, c'est difficile. A ce point que le quitter, c'est y repenser régulièrement. Une pépite que j'ai beaucoup apprécié.
Rien à dire, hormis le fait que c'est un livre classique te banal d'un monde infesté de morts-vivants, et que les survivants tentent pour le tout de survivre. Mis à part la banalité du roman post-apocalyptique, l'auteur essaie néanmoins de se démarquer par le récit d'un voyage à travers les Etats-Unis, par le biais du protagoniste qui découvre après la mort de ses proches, une infection positive, comme le titre du livre nous l'indique. Bref, à lire si vous vous ennuyez.
Une très belle histoire. "Positif" est, pour moi, un des meilleurs romans sur l' univers Zombies dans une civilisation post appocalyptique. Se situant à la croisée de l' énorme trilogie de Justin Cronin ( le passage: pour moi une autre référence ), de " l 'homme des morts", et évidemment de " Je suis une légende " de R.Matheson. En y ajoutant également un peu de " Mad Max 2" ( film d'anthologie appocalyptique de G.Miller de 1983) et de " La route" de C.Mc. Carthy, on obtient vraiment un des meilleurs récits sur le sujet.
Les références du narrateur au monde d' avant sont fréquentes, et peuvent nous interroger sur la période " virale" actuelle...La stupidité d' une économie planétaire gaspillant énormément de ressources, pour au final sacrifier la planète. D' autant plus, en nous apercevant, comme Fin le héros, que la surconsommation et l' opulence auraient tendance à rendre les gents idiots et dépendants. Ceci comblant inconsciemment le vide énorme d'existences rendues trop fades par le surplus de confort...A méditer dans la période anxiogène actuelle, dès lors que d'hypothétiques vaccins efficaces contre un virus pandémique ( Covid 19) vont nous transformer quasiment tous en cobayes, de l' avis des médecins, chercheurs et spécialistes...De cobayes à zombies, il y a un pas, certes, mais qui sait? Si on se réfère à "World War Z" de M.Brooks, ou à " Je suis une légende "( Matheson), il semble qu' il y ait vraiment une part de risque quand la science joue aux apprentis sorciers....
Serons nous, à moyen ou long terme, transformés en zombies?...L' histoire nous prouve parfois que la réalité dépasse largement la fiction!.." Positif": un roman visionnaire et anthropologique sur l' exclusion et la peur de l' autre...différent, ou malade...
Une très bonne raison de le déguster en ce moment...Du très bon, poussant à la réflexion.
Ce que j'ai probablement le plus apprécié au départ avec ce livre, c'est que malgré le virus (détectable) qui circule, atteint et transforme certains humains en zombies, la société, bien que totalement changée, perdure. L'organisation générale semble avoir tenue debout et continue de structurer ce qui ne l'est plus, du moins, ce qui n'est plus comme le monde que l'on connaît.
Second point, plusieurs générations se fondent dans ce décor, mêlant ainsi des générations ayant connu notre monde histoire de garder un pied dans notre réalité, et celles plus jeunes nées après la catastrophe. le choix est judicieux pour la lectrice que je suis et qui ne peux concevoir une intrigue, surtout post-apocalyptique, sans bases réelles que je connais et vis au quotidien (ce qui explique mon blocage avec les intrigues futuristes). Dans Positif, clairement, il y a les deux : un peu de notre société, de la vie que l'on connaît, de notre fonctionnement, et beaucoup de choses nouvelles qui se sont développées soit par nécessité, soit par peur du virus, de la mort ou de l'être humain. le roman part donc d'un fait très simple que chacun peut admettre : le personnage principal est testé positif au virus et doit être soigné. Pour cela, par quelques faits impromptus, il doit se rendre de lui-même dans l'Ohio, là où le monde d'hier peut encore le sauver. Mais entre New-York – ville dans laquelle Finn a grandi, protégée du monde extérieur – et sa destination, il va découvrir le monde d'après, car en dehors des villes ayant gardé un semblant de vie normale, c'est le chaos. Petit à petit, le roman s'éloigne de notre conception du monde pour aller vers quelque chose de plus sauvage et zombiesque. Chaque humain a réagi de façon différente à la catastrophe, et chacun gère son quotidien et sa peur différemment, certains allant même jusqu'à révéler leur vraie nature qui se fond parfaitement avec l'anarchie. Finn va ainsi croiser le meilleur, le touchant, l'éclat et l'espoir comme les villes dévastées, les pillards et les pirates. En somme l'humain dans tous ses états qui va, à plusieurs reprises, brisés les rêves de reconstruction du personnage principal.
Le roman est certes basé sur le concept de survie, avec de la baston, du sang, des morts et des injustices, mais il y a une vraie part d'humanité dans ce livre, majoritairement représentée par Finn qui, lorsqu'il découvre les pratiques et la vie dehors, décide de ne pas totalement se plier aux nouvelles façons de faire, même s'il est parfois obligé de se retrouver le nez dedans, mais au contraire d'apporter quelque chose de différent, de l'espoir et surtout, un avenir pour l'humanité. le contraste avec des personnages plus violents et moins bienveillants est édifiant et ne fait que renforcer l'éclat de Finn, personnage charnière de ce roman qui cache bien plus qu'une histoire de virus et de zombie, mais une intrigue profondément humaine.

Indéniablement, et contrairement à ce que je continuais de penser malgré quelques belles découvertes dans le genre, le post-apocalyptique a ses arguments, d'autant plus que ce roman-ci, en plus d'avoir une histoire profonde et des personnages grattés, est bien écrit (et traduit). Malgré ses quelque 600 pages et très peu de temps à consacrer à ce roman ces derniers jours, je l'ai dévoré.
Difficile de dire si les amateurs du genre aimeront ce roman, je n'ai pas assez de recul pour connaître les clés et codes du post-apocalyptique, ses clichés, ses écritures et ce qui fait d'un roman zombiesque, un livre original. Néanmoins, pour les lecteurs qui découvrent ou ont d'habitude du mal à se projeter, ce roman-ci est accessible. Il accompagne assez bien le lecteur d'une situation que l'on vit quotidiennement vers quelque chose de totalement abstrait, en gardant des bases fondamentales qui nous permettent de nous projeter en gardant un pied dans notre réalité. Ceci étant dit, certaines connaissances qui ont plus de vécu avec le post-apo que moi, ont grandement apprécié ce roman. En définitive, tout le monde peut trouver son compte.
Bref ; un sans-faute qui, à mes yeux, permet à ce roman de se glisser dans ma liste de livres auxquels je n'ai absolument rien à reprocher. Carton plein !
Lien : https://aufildelhistoire.com..
Après la trilogie zombiesque de David Wellington que j'ai trouvé moyenne (et c'est un euphémisme), ce roman m'a réconcilié avec l'auteur. C'était agréable à lire, moins fantastique (le genre pas le superlatif !) et plus post-apocalyptique que "Zombie Story". La comparaison avec "World War Z" et "Mad Max" me semble plus vendeuse que réaliste ça m'a fait plutôt penser à un spin-off de "The Walking Dead".
Pour les fans de ce genre de livre...