Enquêtes de Anna Kronenberg et She... tome 3 sur 3
10-18 (03/05/2018)
3.42/5   30 notes
Après une première enquête menée avec Sherlock Holmes (voir Le Diable de la Tamise), Anna Kronberg s'est retirée dans son cottage du Sussex. La jeune femme médecin pensait qu'elle et son célèbre coéquipier étaient parvenus à annihiler une organisation secrète qui expérimentait des bactéries pour en faire des armes de guerre. Mais le professeur Moriarty, véritable dirigeant de l'organisation, a survécu.
Et il a décidé d'utiliser Anna pour entamer des recherche... >Voir plus
Que lire après Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holmes, tome 3 : La dernière expérienceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Second tome de la saga Anna Kronberg et Sherlock Holmes.

Après avoir aidé à démanteler le Club, un réseau criminel désirant développer une arme biologique à des fins militaires, et ce, n'hésitant pas à en lever et expérminter sur de pauvres ères sans défense ; Anna Kronberg pensait tout cela loin d'elle, surtout après avoir repris une apparence de femme. Grand mal lui a pris quand un soir elle est réveillée avec le canon d'un révolver sur la tempe. Contrainte de reprendre sa place dans cette expérimentation en tant que bactériologiste au risque de voir son père , Anton, assassiné, Anna accepte et se retrouve à côtoyer 24 heures sur 24, le plus grand criminel de toute l'Europe et rival de Sherlock Holmes : le professeur James Moriarty.
Anna décide rapidement la décision de ne pas se laisser manipuler et de prendre son ravisseur à son propre jeu en attendant de trouver le moyen d'avertir Sherlock Holmes. Petit à petit, une relation ambivalente s'installe entre le bourreau et sa prisonnière...

Quel plaisir de retrouver le second volet de cette série. 😍J'avais énormément apprécié le premier opus en raison du personnage d'Anna Kronberg, femme médecin décidant d'outrepasser toutes les barrières morales et sociales afin de se vouer à la médecine, et ce, en se travestissant en homme.
La dernière expérience n'est que la suite logique de ce premier volet, mais propose de suivre Anna Kronberg en tant que femme cette fois-ci puisque robe, jupon, dentelles et corset sont de la partie. le contraste entre les deux tomes est saisissant.
Annelie Wendeberg nous plonge dans une sorte de huis clos entre le professeur Moriarty et Anna Kronberg. Chacun tente de manipuler l'autre à ses propres fins. Seulement, petit à petit ce jeu est poussé à l'extrême et d'autres sentiments ambigus pointent leur nez. Nous ne sommes pas loin du syndrome de Stolckhom, mais reste à savoir qui tente de tromper qui. Ajouté à cela un Sherlock Holmes au second plan, qui ne peut intervenir, cela apporte une intensité dramatique certaine.

Ce second opus respecte également les grandes lignes des romans de Sherlock Holmes puisque Annelie Wendeberg se base sur le Dernier Problème pour broder son intrigue à elle. Cependant, celle-ci se transforme en un jeu d'échecs psychologique entre les personnages, où chacun avance ses pions afin de prendre l'avantage. le résultat est bluffant et le lecteur se prend même un peu d'affection pour James Moriarty.

Au final, ce second volet reprend l'intrigue là où s'arrête le diable de la Tamise. Ce roman est moins dynamique en termes d'action, Sherlock Holmes y est moins acteur et plus spectateur, mais l'aspect psychologique est superbe. le personnage d'Anna Kronberg est superbe avec cette fois-ci sa part féminine mise en avant. Cela apporte une nouvelle dimension plus émotionnelle à l'ensemble.😍
Deuxième opus des aventures d'Anna Kronberg.
J'ai eu plus de mal avec ce tome, peut être parce que j'ai toujours détesté Moriarty...

La belle Anna se fait enlever par le professeur Moriarty, non pas pour sa beauté mais pour ses compétences en bactériologie.

J'ai moins apprécié ce tome, car j'ai mis du temps à rentrer dans s l'histoire. J'ai trouvé la mise en route assez longue et je ne me suis réellement pris au jeu que passé plus de la moitié du roman.

J'apprécie la dualité entre ces personnages a l'intelligence hors norme .
Après quelques petits détails m'ont un peu dérangés, mais rien de très ennuyant dans la trame du récit.

L'écriture de l'auteure est assez agréable, et on reste avec une héroïne originale et révolutionnaire pour l'époque.

Quand a la cohérence avec Sherlock et Moriarty ça colle assez bien à l'original, même si j'ai commencé à apprécier le professeur Moriarty ( que je n'apprécie pas du tout dans les romans de Doyle).

Je ne tarderai pas malgré tout a attaquer le troisième volet.
Anna Kronberg, notre doctoresse bactériologiste femme ne rêvait que d'une chose : que Sherlock Holmes l'aimasse, l'admirasse, l'embrassasse, la baisasse,… oups !

Mais comme rien de tout cela ne se passa, fumasse, elle se jura qu'on ne l'y reprendrait plus à tomber amoureuse de pareil homme.

Pensant oublier Holmes, notre bactériologiste préférée se retira dans son cottage du Sussex (elle aurait aimé faire pareil à Holmes).

Las, ce fut le professeur James Moriarty qui vint l'enlever afin de la forcer à travailler sur des futures armes bactériologiques à partir du bacille de la peste.

Chouette, une nouvelle enquête d'Anna Kronberg et de Sherlock Holmes. Bien que mon cher détective sera un peu moins présent dans ce deuxième tome… Quoique, vu toutes les fois où je l'ai croisé dans les toilettes pour dames, déguisé en femme lui-même…

Nous ne sommes pas vraiment face à une enquête traditionnelle genre Whodunit puisqu'ici, pas de meurtres ou d'énigmes à résoudre…

L'enlèvement d'Anna par le professeur Moriarty donnera plutôt lieu à un affrontement entre ces deux personnalités qui aiment commander et non se faire commander.

Anna n'a rien d'une femme conventionnelle dans cette société victorienne où la femme a zéro droits (ou si peu) : elle a fait des études de médecine, déguisée en homme, a bossé dans un laboratoire, toujours déguisée en homme, n'aime pas les corsets, se fiche un peu de la mode vestimentaire et, plus que tout, est est une forte tête et une femme qui sait ce qu'elle veut.

Moriarty aussi… Il sait ce qu'il veut et déteste lorsqu'Anna lui explique pourquoi certaines choses ne sont pas possibles ou trop dangereuses. Il a beau connaître son talent, elle reste néanmoins une femme et les hommes de cette époque n'aiment pas qu'une femme soient leur égale en intelligence.

Un polar historique qui se lit assez vite car une fois entamé, c'est plus fort que vous, vous voulez savoir comment Anna va réussir à s'en sortir, comment elle va arriver à contacter Holmes et comment ce dernier va parvenir à l'aider.

Il y a eu quelques détails qui m'ont fait hausser les sourcils dans leur manière de communiquer… Par là, je veux sous-entendre des choses presque impossibles à réaliser comme jeter une fiole fermée avec un message dedans dans les water-closet pour que Holmes récupère le message dans les égouts… Ça me paraît un peu fort de café.

Malgré ces quelques petits détails qui m'ont titillé, le reste de l'histoire est passé tout seul et j'ai adoré voir le duel entre Anna et Moriarty, me demandant s'ils allaient se rapprocher et si Moriarty était sincère ou pas.

Arrivée au final, je n'ai plus lâché le livre, même pour aller me faire un café ! Si l'auteur a un troisième tome sous le coude, je le lirai avec grand plaisir car j'aimerais savoir ce qu'il va advenir d'Anna et de Sherlock Holmes qui vient d'entrer dans son Grand Hiatus.

PS : Petite mise en garde : si vous voulez découvrir ce roman, je vous conseille fortement de commencer par le premier car dans le second, l'auteur n'explique en rien ce qu'il s'est déroulé dans le premier et le lecteur pourrait avoir l'impression de débarquer comme un cheveu dans la soupe.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Moi qui avais été enthousiasmée par le 1er tome le diable de la Tamise, je dois dire que j'ai été extrêmement déçue par cette nouvelle aventure du Dr Anna Kronberg : il ne se passe rien d'intéressant dans ce livre ! Et pourtant le résumé était plutôt prometteur puisqu'elle allait faire face à Moriarty en personne !
Et le personnage de Sherlock n'apparaît que très peu, cela est dommage car le duo Anna-Sherlock est une des choses qui m'a plu dans le premier roman.
Seule la fin apporte une touche intéressante puisqu'elle fait le lien avec l'histoire de Sherlock Holmes.
Malgré tout, ce livre se lit facilement et les couvertures de l'édition de poches sont superbes, je laisserai donc la chance au tome 3.
C'est avec beaucoup de déceptions que je referme ce livre, dans le sens négatif du terme. Je fais rarement ce genre de critique mais je n'ai pas du tout accroché ni été happée par l'histoire. J'avais pourtant apprécié le premier livre, le diable de la Tamise, et j'avais vraiment hâte de me replonger dans l'univers de l'auteur avec Sherlock et Anna. Un certain nombre de choses m'ont déplu dans ce livre: le personnage d'Anna est dans ce livre, détestable: son comportement est incompréhensible et m'a assez dérangé...je ne sais pas ce qu'a voulu faire l'auteur... l'histoire quant à elle a peu d'intérêt je trouve et j'ai eu l'impression de lire un livre sans substance... oui c'est dur, je sais....Enfin, Sherlock est quasiment inexistant dans le récit et son rôle n'est que très secondaire et peu clair... Bref, une réelle déception pour moi qui, je l'espère, ne se répètera dans un hypothétique prochain livre de cette "série" auquel je laisserai bien évidemment toutes ses chances de me séduire!

— Nous allons traverser d’un air dégagé, déclara-t-il en s’éloignant d’un pas nonchalant.
Je le suivis à quelques yards de distance, les mains dans les poches, la démarche orgueilleuse, les genoux légèrement tournés vers l’extérieur comme si j’étais dotée de testicules volumineux. Holmes me rattrapa à un coin de rue sombre.
— Vous en faites trop.
— Pas du tout. Je ressemble exactement à un jeune homme qui cherche à impressionner une jolie femme.
— Il n’y en a aucune dans la rue pour le moment. Même le balayeur unijambiste ne pourrait pas être confondu avec une représentante de la gent féminine.
— Je cherchais peut-être à m’impressionner moi-même, rétorquai-je avant de continuer mon chemin.
— J'aimerais vous poser une question un peu... délicate, déclara-t-il.
Il prit mon silence pour une invitation à poursuivre.
— Avez-vous déjà eu des relations intimes avec Sherlock Holmes ?
— Je ne pense pas que Holmes partage son intimité avec qui que ce soit, rétorquais-je, espérant qu'il n'entendrait dans ma voix que la contrariété et la fierté bafouée d'une femme éconduite.
— Quel imbécile ! dit-il en caressant la cicatrice qui barrait mon ventre.
- Comment avez-vous maitrisé M. Holmes ?
Ma gorge se serra. Qu'allais-je bien pouvoir raconter ? C'était une longue histoire et je n'avais pas l'intention de dire toute la vérité.
- Je l'ai embrassé.
Il écarquilla les yeux et rejeta la tête en arrière, laissant échapper un rire bref.
— [...]Comment avez-vous maîtrisé M. Holmes ?
[...]
— Je l’ai embrassé.
Avec le gaz lacrymogène et les nouveaux équipements qui permettaient de lancer des grenades, la guerre biologique n'était au fond qu'une petite marche supplémentaire à gravir. La seule question était de savoir qui serait le premier à plonger la main dans ce dangereux bouillon d'agents pathogènes.