Weyrich (31/07/2020)
Le parcours des combattants de la Waffen SS après leur défaite lors de la campagne de Normandie.
Que lire après Sur les traces du I. SS-Panzerkorps de la Normandie aux ArdennesVoir plus
Quand une retraite, difficile, est contrôlée pour ne jamais se finir en déroute totale...

La I.SS Panzerkorps, sous le commandement du SS Gruppenführer Sepp Dietrich en 1943.
Tour d'abord stationné dans le Tyrol, puis transféré dans la région de Bruxelles, les premiers mois sont consacrés à la formation de jeunes soldats, généralement âgés de... 17 à 20 ans.
L'encadrement par contre est de qualité, et principalement constitué de vétérans du Front de l'Est.

Mais ces jeunes recrutent devront apprendre vite, et le terrain sera le témoin de leur aptitude au combat.

Cette aptitude, ils vont rapidement devoir la mettre en pratique car le groupe sera très vite envoyé en Normandie pour contrer le débarquement allié.

Mais contre toute attente, tel un roseau, ce groupe va plier, prendre des coups, subir encore et encore, mais jamais, ne sera détruit.

Suite à la puissance du débarquement allié, le I.SS Panzerkorps aura pour mission de fermer la marche de la retraite des troupes allemandes.

Ils se retrouveront rapidement encerclés dans la poche de Falaise, mais réussiront miraculeusement à s'en extraire.

Ensuite, ils devront parcourir pas moins de 600 km en terrain hostile, se retrouvant souvent la cible de l'aviation alliée qui mitrailler leurs effectifs et bombarder leur convoi autant que faire se peut.

Les pertes sont importantes, mais le groupe reste en ordre de bataille.

Arrivé dans les Ardennes belges, là L Histoire va rapidement prendre une autre tournure.
Les belges n'ont pas oublié le passage des Allemands et leurs exactions quand ils occupaient la région et les résistants, aidés par des SAS les attendent de pied ferme.

Les troupes nazies vont être harcelées et attaquées en permanence, le plus souvent de nuit et dans les zones rurales pour éviter des représailles comme celle qui se déroula à Oradour-sur-Glane, en Haute-Vienne, pas loin de Limoges, où les SS dela Division "Das Reich" ont exécuté 643 villageois après avoir subit des attaques de résistants.

Malheureusement, le scénario se répétera, notamment dans le village de Sovet, où 18 civils, dont le curé de la paroisse, seront exécutés après que deux soldats SS aient été pris pour cible.

La guerre d'usure et de guérilla va persister, jusqu'au moment où une brèche dans les défenses allemandes sera ouverte pour les divisions blindées américaines. Mais contre toute attente, les divisions allemandes opposeront une résistance farouche, gagnant un temps précieux, et même si elles perdent terrain après terrain, elles ne sont jamais mises hors de combat complètement.

Ce sera une défaite, mais jamais une déroute, voici leur histoire.

Leur front percé, les SS vont devoir se replier à travers des Ardennes chauffées à blanc. Une véritable chasse à l'homme va commencer.