AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 91 notes
Depuis 1 an, Geoffrey Grey, fraichement marié à Marion, est incarcéré pour le meurtre de son oncle James Everton. Tous les indices l'ont accablé : il est le 1er sur place lorsque le corps est découvert, l'arme à la main. Les domestiques, seuls présents dans la maison ont tous des alibis et l'ont entendu se disputer avec son oncle. Quant aux 2 autres cousins, ils étaient en Écosse....
Hilary, la cousine de Marion, se replonge dans l'enquête après un concours de circonstances. Voulant éviter son ancien fiancé Henry, elle tombe sur Mrs Mercer, l'ancienne domestique de James Everton qui parait totalement perturbée et sous la coupe de son mari. Et si l'affaire n'était pas close?
Un cold case qui aurait pu être sympathique mais c'est un peu too much parfois, les 2 cousines sont exaspérantes : l'une pleure, l'autre est incontrôlable et aurait dû mourir 10 fois, dommage car l'intrigue était bien menée...
Commenter  J’apprécie          10
Un petit roman sympathique dans lequel notre détective de choc ne tient qu'une place secondaire puisque c'est la jeune Hilary, personnage attachant et téméraire qui, convaincue de l'innocence de son cousin, prends les devants et tous les risques.
En ressort une enquête plus dynamique et plus rythmée que les autres opus déjà lus, ce qui n'a pas été pour me déplaire...

Lien : http://philo-au-fil-des-mots..
Commenter  J’apprécie          10
Disons-le d'entrée, je trouve les romans de la série « Miss Silver » très inégaux. Certains m'ont paru franchement fades à la lecture, ne me procurant que la sensation d'un passe-temps pour une après-midi pluvieuse, tandis que d'autres m'ont prise dans les filets de leur intrigue. « L'affaire est close » appartient à la seconde catégorie. Il contient beaucoup de suspense et de rebondissements, même si l'on pressent au moins une partie de la solution bien avant la fin. La tension est là, car il faut encore le prouver d'une part, et d'autre part, pour l'héroïne de cet opus, la courageuse et têtue Hilary, il s'agit de rester en vie alors qu'elle en a deviné manifestement trop.

Scènes de poursuites nocturnes, d'entrevues avec un témoin terrorisé, de tentatives de meurtres : l'ambiance est là. Ce n'est pas du Hitchcock, mais c'est prenant. Miss Silver et ses capacités de déduction passe quasiment à l'arrière-plan pour le coup !

Mention spéciale au couple Mercer, des employés de maison « témoins » du crime qui a valu au jeune Geoffrey Grey de croupir en prison, au grand désespoir de son épouse Marion et de la cousine de celle-ci, Hilary, qui va mener son enquête. Entre un monsieur Mercer à l'abord doucereux mais au double visage, et une madame Mercer terrifiée au point d'en être presque folle (d'ailleurs a-t-elle toute sa tête ? le doute subsiste et je n'en dirai pas plus), le lecteur a de quoi se régaler.

Seuls les passages relatifs à la relation tumultueuse entre Hilary et Henry, son (ex ?) fiancé m'ont un peu lassée à la longue, l'issue étant trop prévisible.

Une intrigue que je recommande, pour les amoureux de Patricia Wentworth et pour celles et ceux qui voudraient découvrir la série des Miss Silver.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (314) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}