Un gentil petit policier plutôt bien trousse avec une grosse manne émotionnelle ( un homme emprisonné injustement depuis plus d'un an et dont l'épouse s'est murée dans le chagrin) et une histoire romantique réussie avec une bonne dose d'humour. Même si la crédibilité est moyenne et miss Silver très discrète, je trouve que c'est un bon cru de Patricia Wentworth qui consistue un excellent moment de détente.
2e tentative pour moi avec cette série. Finalement, j'ai retrouvé les mêmes défauts qu'avec le 1er tome.
Miss Silver n'apparait qu'à la moitié du livre. En plus, elle reste quasi inactive. Elle donne des idées, des directives et on ne la suit pas dans ses investigations.
Sinon, beaucoup de descriptions et de répétitions. C'est très lassant. Pas beaucoup d'actions, bien sur.
En plus, j'avais deviné le dénouement dès la fin du 1er chapitre.
Bref, une lecture pas vraiment concluante pour moi. Je vais mettre cette série de coté. Dommage, car j'aimais son coté suranné. Finalement, rien ne vaut Miss Marple.

Pioche de Mai 2023 choisie par Mousquetaire11
Premier livre que j'ai lu de cette auteure et sûrement le dernier.
Ce n'est pas l'intrigue qui m'a gêné mais le style d'écriture.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions concernant les faits via le biais des dialogues : Untel raconte à un autre qui le raconte à une autre.
J'ai aussi trouvé que la détective Mme Silver n'intervenait pas beaucoup dans l'enquête et pour moi l'enquétrice était plus Hilary, la cousine du prétendu coupable.
Bref une lecture en demi teinte.
Lu pour le plaisir de retrouver Miss Silver mais un peu déçue car elle n'apparaît qu'à la moitié du livre. L'enquête est un peu prévisible et moins subtile que dans d'autres livres de Patricia Wentworth.
Ce que j'ai bien aimé, ce sont les tourments amoureux du jeune couple qui initie l'enquête : dispute, rupture, grosse crise de larmes, promesse de ne plus se parler, un cinéma pas possible... pour finir par mieux se retrouver ! C'est amusant et plein d'humour et le jeune couple est attachant, avec un petit côté désuet et très British :)
Une lecture qui devient vite addictive tant la tension monte.
J'ai été touchée par le personnage de Marion, la femme de Geoffrey Everton, condamné pour le meurtre de son oncle. Cette jeune femme dévastée par la douleur qui tente coûte que coûte de tenir debout, de rester digne.
Hilary, la cousine de Marion est une jeune femme au tempérament de feu. Alors qu'elle se trompe de train, elle est abordée par une jeune femme qui s'inquiète pour Marion et laisse entendre qu'elle sait des choses. Hilary va donc tenter de comprendre et mener son enquête. Cependant est-elle courageuse ou inconsciente ? le couple qu'elle forme avec Henry est complètement atypique mais se complète bien.
L'auteur signe avec ce roman la mise au jour d'un plan machiavélique qui sera déjoué grâce à la ténacité d'Hilary, le sang froid d'Henry et l'expertise de Miss Silver. Mon seul regret est que cette dernière arrive bien tard dans l'histoire. Cela reste pour autant une lecture plus qu'agréable.
Accusé d'avoir tué son oncle, Geoffrey est en prison. Hilary, la cousine de sa femme Marion, ne croit pas en sa culpabilité. Elle décide de reprendre cette affaire, close depuis un an, pour essayer d'innocenter Geoffrey.
J'avais lu le premier tome en 2020 (Le masque gris) ; avec ce second tome des aventures de Mrs Silver, je n'ai pas été déçue car je m'attendais à ce qu'il soit de la même veine. Une enquête quelque peu désuète où l'action se fait rare. Une histoire d'héritage et une romance à sauver. Au final, je me suis quelque peu ennuyée.
En dehors d'un roman à l'adolescence, c'est le premier que je lis de Patricia Wentworth. J'y ai retrouvé le charme que j'aime dans les romans d'Agatha Christie, la complexité de l'enquête en moins. Mais sinon une vieille dame détective, des gens de bonne famille empêtrés dans un scandale, des meurtres domestiques... Tout y est ! J'ai passé un très bon moment
La quatrième de couverture promet que les aventures de Miss Silver vont renvoyer dans les cordes celles de Miss Marple…

C'est vrai qu'il y a des points communs entre Patricia Wentworth et Agatha Christie, elles sont toutes les deux britanniques, contemporaines l'une de l'autre et auteures d'histoires de détectives avec personnages récurrents.

Le contexte présente également des similitudes, celle de la bonne société anglaise. Dans L'affaire est close, Hilary jeune femme volontaire décide d'enquêter sur le meurtre de M. Everton à la suite duquel son cousin par alliance a été emprisonné il y a un an. Tout accuse Geoffrey Grey : un témoignage à charge, un mobile sérieux, et ses empreintes retrouvées sur l'arme du crime.

L'enquête assez classique mais plaisante, est menée par Hillary et le capitaine Henry Cunningham. Miss Silver n'apparaît que très peu et l'histoire n'est jamais relatée de son point de vue. C'est vraiment un personnage secondaire, elle a les cheveux gris et aime tricoter, à part ça, on n'en apprend pas grand-chose. Découvrant l'auteure et le personnage par ce livre, je ne sais si c'est le schéma classique des enquêtes de Miss Silver, quoi qu'il en soit, ce fut une lecture sympathique.
Disons-le d'entrée, je trouve les romans de la série « Miss Silver » très inégaux. Certains m'ont paru franchement fades à la lecture, ne me procurant que la sensation d'un passe-temps pour une après-midi pluvieuse, tandis que d'autres m'ont prise dans les filets de leur intrigue. « L'affaire est close » appartient à la seconde catégorie. Il contient beaucoup de suspense et de rebondissements, même si l'on pressent au moins une partie de la solution bien avant la fin. La tension est là, car il faut encore le prouver d'une part, et d'autre part, pour l'héroïne de cet opus, la courageuse et têtue Hilary, il s'agit de rester en vie alors qu'elle en a deviné manifestement trop.

Scènes de poursuites nocturnes, d'entrevues avec un témoin terrorisé, de tentatives de meurtres : l'ambiance est là. Ce n'est pas du Hitchcock, mais c'est prenant. Miss Silver et ses capacités de déduction passe quasiment à l'arrière-plan pour le coup !

Mention spéciale au couple Mercer, des employés de maison « témoins » du crime qui a valu au jeune Geoffrey Grey de croupir en prison, au grand désespoir de son épouse Marion et de la cousine de celle-ci, Hilary, qui va mener son enquête. Entre un monsieur Mercer à l'abord doucereux mais au double visage, et une madame Mercer terrifiée au point d'en être presque folle (d'ailleurs a-t-elle toute sa tête ? le doute subsiste et je n'en dirai pas plus), le lecteur a de quoi se régaler.

Seuls les passages relatifs à la relation tumultueuse entre Hilary et Henry, son (ex ?) fiancé m'ont un peu lassée à la longue, l'issue étant trop prévisible.

Une intrigue que je recommande, pour les amoureux de Patricia Wentworth et pour celles et ceux qui voudraient découvrir la série des Miss Silver.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Patricia Wentworth et son personnage de détective féminin Maud Silver. L'ambiance très anglaise m'a comme d'habitude complètement charmée j'ai néanmoins trouvé le rythme de l'intrigue un peu lent et aurais bien voulu que la présence de ma détective favorite intervienne plus tôt.