10-18 (01/09/2011)
3.7/5   20 notes

Se réveiller au lendemain d'un naufrage pour apprendre que l'on est amnésique, soupçonné d'un passé de violeur et d'assassin, marié de surcroît à une femme terrifiante.

Voilà la terrible histoire de Jim Riddell. Mais est-il vraiment qui l'on croit ? Une chose est sûre : des émeraudes ont disparu, leur propriétaire est entre la vie et la mort, et Jim doit recouvrer la mémoire au plus vite !

Entre quiproquo et intrigue diabo... >Voir plus
Que lire après Les huit émeraudes (Le Mystère des 7 pierres)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une jolie petite énigme sur fond de brouillard et de vielles demeures anglaises. J'adore! Vol d'émeraudes, tentative de meurtre, amnésie, vrai amour et faux mariage... Les ingrédients parfaits pour une belle intrigue à la Wentworth.

Comme souvent avec cet auteur, j'ai dévoré ce roman et j'y ai pris bien du plaisir. Moins, toutefois, qu'avec ceux de la série Miss Silver, d'une part parce que je porte la vielle demoiselle dans mon coeur mais aussi parce qu'ici l'enquêteur est aussi le principal suspect, et comme il est bien beau et bien gentil on se met tout de suite de son coté et il n'y a donc pas vraiment de suspense puisqu'on se doute bien qu'il va s'en sortir haut la main...
L'intrigue n'est donc pas aussi intrigante qu'elle pourrait l'être et du coup le roman souffre de quelques longueurs puisque se doutant de la fin, on a parfois envie qu'elle arrive enfin, mais la belle écriture de Patricia Wentworth nous plongeant vraiment dans l'ambiance et rendant ce roman facile et agréable à lire, il vaut quand-même le détour!
Premier roman pour moi de Patricia Wentworth, auteure que j'ai découvert suite à un challenge. Après avoir lu en diagonale sa biographie, je m'attendais à un roman policier à la "Agatha Christie" voire "Mary Higgings Clark".
Mais j'ai été relativement déçue par "Les huits émeraudes".
J'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue. L'histoire de Jim Randal ou Ridell, amnésique suite à un naufrage, et pour qui les seules bribes de souvenirs qui reviennent laissent à penser qu'il est l'auteur d'un délit voire d'un crime, ne m'a pas passionné.
De plus la narration m'a laissé un peu pantoise. D'un paragraphe à l'autre, on passe du point de vue d'un autre personnage, sans transition.
Néanmoins, arrivée à la seconde moitié du livre, les pages ont défilé plus rapidement. le rythme de l'intrigue a accéléré au fur et à mesure que Jim retrouvait la mémoire.
C'est pour ça que ma note n'est pas si mauvaise que cela.
Mais ce roman m'a laissé une impression mitigée.
Peut-être ai-je commencé par le mauvais opus de Patricia Wentworth?
A voir avec le prochain...
Une énigme amnésique, avec quête d'identité et nombreuses chausse-trappes, parue pour la première fois en 1933, bien avant donc "Piège pour Cendrillon" et autres célèbres japrisotades. Une modernité surprenante, avec le croisement de plusieurs histoires parallèles, pour ce polar à énigme savamment construit, entraînant le lecteur à la poursuite des émeraudes de l'affaire van Berg. On ne raconte pas, ce serait vraiment dommage car tout le charme de ce délicieux roman tient à tout ce qui n'est pas (encore) dit et que l'auteure nous laisse entr'apercevoir au gré de son imagination diabolique. Une petite merveille du genre…
Ce livre est tombé entre mes mains à la bibliothèque de ma ville.
Patricia Wentworth est une première pour moi. J'en garde un avis mitigé pour Les huit émeraudes.
En effet, je n'ai pas pu me plonger dans la peau de Jim Randall ou Jim Ridell, acteur principal de ce roman. L'intrigue au départ est intéressante mais elle s'épuise au fil des pages, la fin de l'histoire me laisse sur ma faim, trop rapidement bouclée ...
Je suis peut-être tombée sur le mauvais roman de cet auteur et je vais en essayer un autre afin de me faire une deuxième idée !
mystère et sentiments - tout ce que j'aime par moment - mais peut être parce qu'il manque Miss Silver, plaisir un peu émoussé

Certaines pièces du puzzle étaient déjà en place, d'autres étaient posées au petit bonheur, et un nombre important d'entre elles manquaient tout bonnement. Restait à voir si les morceaux que Min venait de lui remettre s'intègreraient à la partie déjà assemblée. Jim n'en doutait pas. Il les posa l'un après l'autre et les vit se glisser d'eux-même à leur place.
Il gagna la fenêtre et l'ouvrit en grand avec un geste brusque pour pousser les géraniums, envoyant l'un des pots s'écraser sur le sol. La pièce lui avait tout à coup parue saturée d'air vicié. Dehors, un léger vent chargé d'humidité soufflait en bourrasques. Ça sentait la pluie, mais l'orage n'arriverait pas tout de suite. Quand la fraicheur lui fouetta le visage, il se sentit revivre.