J'ai longtemps ignoré ce livre dans ma bibliothèque persuadée que je n'aimerais pas.
Grossière erreur ! En plus du rythme, de l'originalité, de la sagesse qui s'en dégage, l'histoire est prenante, les personnages sont attachants.
Oui je me suis attachée à ces petites fourmis rousses, impossible de lâcher le livre. Depuis je souris en regardant les fourmis arpenter les bacs à fleurs de mon balcon.
Ce livre est grandiose et j'encourage surtout les réfractaires au label Science-Fiction (comme moi) à lire ce livre sans a priori. On n'est pas déçu.
J'ai hésité entre 4 et 5 étoiles et finalement ce sera quand même un petit 5 étoiles pour l'originalité et le thème.

C'est une lecture vraiment très instructive doublée d'une histoire très prenante, pleine de rebondissements qui se lit comme un bon polar.

Je n'ai pas décroché de la première à la dernière page.

J'avoue ne pas savoir précisément où fixer la limite entre réalité et fiction ? A quel moment le récit de ces fourmis dans leur manière de raisonner et de trouver des idées ou solutions dépassent la réalité, mais finalement peu importe, il faut le prendre comme une aventure fantastique.

C'était vraiment une très belle découverte et je me réjouis de lire la suite des aventures de 56 et 103.

Je mettrais personnellement un petit bémol sur l'histoire des humains. Je ne trouve pas qu'elle apporte quelque chose d'intéressant. Au final beaucoup d'agitation dans cette cave pour un lien final qui me rend un peu perplexe et que je trouve un peu ridicule dans cet environnement.

En revanche, c'est la vie des fourmis, les cités, les batailles, les complots, l'aventure de 56 et la quête de 103 dans des contrées lointaines, ses rencontres et découvertes qui ont étés vraiment pour moi une belle aventure et un beau voyage.

Vraiment très plaisant.
Gamin, je pouvais passer un temps infini à observer les insectes et en particulier les fourmis. Ces animaux sont fascinants de part leur organisation et leur force. Je me souviens des allées et venues de ces multiples bestioles dont la fourmilière était située entre une bande de bitume et le béton du trottoir formant de petits monticules poudreux. Il suffisait de quelques trous pour qu'une colonie fasse sa place. A la moindre vibration ce petit monde se mettait en mouvement et si on le faisait un peu trembler c'est toute la colonie qui opérait un déménagement de larves et d'oeufs. Plus tard, adolescent, j'avais lu "les fourmis" et ses suites et aujourd'hui je m'y replonge faisant émerger de lointains souvenirs.
Ce petit thriller est bien agréable à lire tout comme le style avec ses transitions qui parfois surprennent, on s'imagine que l'auteur s'y est bien amusé.
L'histoire avance à un bon rythme sans trop de longueurs tout en gardant un partie du suspense intacte jusqu'à la fin. Mais l'intérêt du livre réside dans sa capacité à nous immerger dans le monde des insectes. Ici, tout est hostile tout est énorme, les forces sont décuplées, et la moindre goutte d'eau tombée du ciel peut être fatale.
Tout au long du livre nous sommes transportés alternativement dans la tête d'une princesse fourmis, d'une guerrière ou encore d'un mâle reproducteur qui ont pour point commun la curiosité: des phénomènes étranges se produisent et ils veulent en comprendre l'origine alors que quelqu'un essaie de les faire taire et de stopper leurs investigations. Un complot organisé en haut lieu semble se dessiner...
A peine le livre refermé je n'avais plus qu'une idée en tête: acheter un microscope....
Que n'ai-je passer d'heures, enfant, allongé sur cette descente en ciment entre la maison et l'abri des voitures, descente marquée sur sa partie haute d'une fente au fond de laquelle une reine lasius niger avait établi sa colonie.
Mon incapacité à plonger dans les arcanes de cette cité souterraine m'a sans doute poussé à écraser plusieurs dizaines de ces malheureuses, mais bien vite, je troquais ma frustration par une curiosité qui me vit poser à proximité des entrées des miettes de pain, des gouttes de sirop à la fraise ou encore des mouches. Je restai ensuite là à regarder les besogneuses ouvrières se remplir l'abdomen de sucre, et transporter le pain et les insectes dans leur demeure après des efforts qui feraient bondir n'importe quel syndicaliste.

Et bien après lecture de ce roman, force m'est d'admettre que j'ai retrouvé cette excitation presque mystique de côtoyer ces êtres qui comme l'Homme sont parvenus à occuper des territoires divers et variés sous toutes les latitudes.

Plonger dans ces cités et ces empires à la fois si lointains et si proches de nous a été en ce qui me concerne une expérience unique, la plume de Bernard Werber est légère mais pointue et précise lorsque l'on aborde les aspects disons techniques des fourmis.
On progresse parallèlement dans notre monde et celui de ces insectes, tout en devinant que nous allons nous rencontrer inéluctablement...

Un roman tout à fait à la hauteur de sa réputation, j'ai déjà plongé dans la suite!

Excellent dimanche à vous, et attention où vous marchez !
Alexandre
Roman très original mettant en parallèle deux intrigues mais aussi deux mondes, celui des humains et celui des fourmis, qui vont finir par se croiser. Jonathan Wells va découvrir dans la cave d'une maison qu'il a héritée de son oncle, un tunnel qu'il va explorer sans jamais en revenir, ce qui se produit également pour les secours envoyés à sa recherche. Parallèlement, on suit la vie quotidienne d'une fourmilière et particulièrement 327, dont la colonie a été décimée. J'ai beaucoup aimé la construction du roman, il y a de l'action et beaucoup de suspense.
Le livre qui a lancé Bernard Werber.
On peut considérer ce roman comme prêtant à des insectes des sentiments anthropomorphiques. Pourquoi pas ? Il n'en demeure pas moins que le sujet est original et passionnante la découverte de ce monde parallèle au nôtre - deux civilisations sur la même planète qui s'ignorent totalement.
L'enquête de police en elle-même sert de prétexte à l'histoire et trouve une belle astuce dans l'analyse des escouades de Mégnin (l'entomologie judiciaire commençait à se développer à l'époque).
Ce livre est précurseur à bien des égards et mérite le succès international qu'on lui connaît.
Les suites sont à l'avenant.
Une lecture marquante.
J'ai rarement lus un livre avec autant de plaisir. L'auteur a une imagination débordante et en plus nous apprend plein de détails sur la vie d'une fourmilière.
je me suis régaler en suivant les mésaventures de 103 683°
A l'avenir, je regarderais différemment et avec plus de respect nos (j'espère?) amies les fourmis
Ça faisait longtemps que je voulais lire Bernard Werber. On m'avait recommandé les Thanatonautes mais pour une raison technique je me suis retrouvée à lire les fourmis … tant mieux c'est son premier roman.
Deux mondes parallèles vivent leur vie et on se demande quand ils vont se rencontrer … au-delà de cette mise en scène palpitante, une réflexion sur l'univers, la communication entre les espèces, la quête du bonheur, dans un environnement hyper documenté du point de vue scientifique sur le monde des fourmis qui mène le lecteur à s'interroger constamment sur ses pratiques hégémoniques et présomptueuses.
Bref, ça se lit comme un polar ou un bouquin d'aventure et j'ai bien envie de connaître la suite !
La rencontre

Ce roman a été un vrai coup de foudre !
Roman animalier, de philosophie, de science-fiction ? Les trois mon capitaine !

La rencontre, improbable, entre les humains et les fourmis.
Ecrit comme cela, ce roman peut paraître loufoque et peu engageant, mais il faut le lire.
On apprend presque tout sur la vie des fourmis, mais surtout c'est une fabuleuse aventure dans leur monde.

Un style fluide, addictif, c'est aussi une enquête.

Un homme, Jonathan Wells, hérite, après la mort de son oncle, d'un vaste et ancien appartement.
Il s'y installe avec sa famille et, malgré une lettre posthume de son oncle visant à dissuader toute incursion dans la cave, il est obligé d'y descendre après la disparition de son chien.

Peu à peu, Jonathan va découvrir les études et découvertes révolutionnaires de son oncle au sujet des fourmis.

Mais un jour, Jonathan ne remonte pas de la cave et, peu à peu, toutes les autres personnes partant à sa recherche disparaissent également.

Parallèlement, à quelque distance de là, une colonie de fourmis rousses vit son quotidien dans une ville-fourmilière appelée Bel-o-kan. 327e.

Une très belle découverte mais je me suis lassée à la lecture des autres épisodes.

Les hommes ont tant à apprendre des fourmis, comme de toute la nature !
La SF française à de beaux jours devant elle et cet excellent roman devenu un classique le démontre .
Il y a tellement d'idées qui se croisent , tellement de styles differents que l'on ne peut étre insensible devant tant de maestria .
C'est en méme temps trés philosophique , représentatif de certains comportements humains cachés sous ces visages de fourmis .
Les divers niveaux de lecture de cette oeuvre en font un sommet qu'il faut au moins une fois dans sa vie de lecteurs avoir découvert .