AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 121 notes
5
16 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Scott King déterre des cold cases et tente de les résoudre en six épisodes, qu'il podcaste.
Dans cette troisième saison de son podcast très suivi, il revient sur la disparition d'Alfie: son père s'est arrêté en pleine forêt pour regarder le moteur de sa voiture et pendant ce cours laps de temps son fils a disparu de son siège auto. Les recherches s'en trouvent compliquées par le fait que cette forêt est à l'origine de légendes persistantes et assez flippantes. Ce qui ne décourage pas le détective amateur, qui retrouve un à un tous les protagonistes de l'histoire.
Polar plus que passionnant, vraiment je crois que c'est le meilleur des trois tomes! Palpitant de bout en bout (il est court du coup ça dure pas longtemps hélas), on suit l'évolution de l'histoire, les personnages qui prennent corps, le mystère qui se densifie mais d'une manière différente de ce que les premiers chapitres laissaient accroire, les ramifications complexes, les mensonges et faux semblants qui se dévoilent au compte goutte mais s'imbriquent magnifiquement au bon moment et une fin définitivement … que dire… WAOU! - à un moment au milieu du livre je l'avais devinée mais l'indice était tellement ténu que j'ai cru que je m'étais trompée -.
Avec ce troisième titre, l'auteur a pris là véritablement son envol.
Commenter  J’apprécie          164
L'auteur, Matt Wesolowski, a trouvé, avec sa série "Six versions", une construction très originale dans l'univers du thriller. Sous la forme d'une retranscription d'un podcast fictif en 6 épisodes, portant sur des entretiens avec des témoins d'un cold case, il nous invite à explorer les variations des points de vue sur un événement donné.

J'avais beaucoup aimé les deux premiers volumes, je me demandais si le troisième ne serait pas celui de trop, celui qui exploiterait un filon usé. Mais non "Le Disparu du Wentshire" (et non "La disparue" !), qui commence comme les autres, est bien trompeur. Alors que je pensais avoir compris le ressort de l'intrigue, bien trop tôt à mon goût, les derniers chapitres m'ont fait entrevoir l'arrivée d'un retournement de situation assez époustouflant. Alors ça !!! J'aime vraiment beaucoup quand une lecture que je croyais banale me réserve une grosse surprise.

Si vous n'avez pas encore exploré la série "Six versions", je vous invite à la découvrir, c'est original et très bien ficelé.
Commenter  J’apprécie          130
Troisième volume de la série Six versions, le disparu du Wentshire reprend le même cadre et la même grille de construction narrative que les deux volumes précédents : six interviews de six protagonistes d'une affaire classée depuis plusieurs années avec le journaliste Scott King en maître de cérémonie. Les deux premiers, Les orphelins du mont Scarclaw et La tuerie Macleod, rafraîchissaient le thriller, celui-ci va plus loin.

Dès les premières pages on est saisi par le talent de Matt Wesolowski pour nous captiver, ou plutôt nous attraper par le col, faire naître et monter en puissance les sensations d'angoisse, de peur, d'effroi en les alternant avec des propos plus rationnels. le chaud puis le froid, en permanence, avec le frisson en prime.
Tout ce qu'il écrit est utile pour l'histoire, ce qui semble relever du superflu ou de la fioriture n'en est jamais. Un détail sur une page résonnera sur une autre plus tard.

"Bienvenue à Six Versions, je suis Scott King.
Durant six semaines nous reviendrons sur la disparition d'Alfie Marsden, le soir de Noël 1988. Six manières de voir les choses, six versions différentes."

Avec ce volume il s'attaque à ce qu'il y a de pire pour des parents : Alfie Marsden, sept ans, disparaît dans une forêt galloise le 24 décembre peu avant minuit.
S. King, auteur d'un podcast à succès, s'adresse souvent directement à nous. Ou alors il nous livre des d'extraits d'archives des médias, comme dès le début du premier épisode avec l'appel au secours du père au moment de la disparition, et qui, de suite fait monter une boule dans la gorge.
Avec ses témoins, ses interviews, ses archives et ses questionnements, S. King tourne autour de son sujet, d'Alfie Marsden, de ses parents Sonia et Sorrel, cherchant les anfractuosités dans lesquelles se dissimuleraient un filament de vérité. On apprend au fur et à mesure des éléments de biographies, des bouts d'histoire de ce qui c'est passé avant, etc.

Matt Wesolowski développe également le personnage de S. King, on comprend qu'entre les épisodes de ses podcasts des événements notables ont eu lieu, et qu'il a dû enduré quelques épreuves, des fragilités apparaissent, et Six Versions se transforme : ce n'est plus seulement des retranscriptions de podcasts. L'histoire de Scott King prend une place inédite jusqu'alors.

"Je ne suis ni enquêteur, ni expert. Mon émission s'apparente davantage à l'exploration d'une ancienne scène de crime. Je dépoussière les tombes."

Pas de violence, pas de sang ni de coups et encore moins de morts. Alors ? Un scénario et une écriture qui nous plongent dans la peur couplée à un incommensurable plaisir de lecture. Mais pas seulement.
Sous couvert d'une histoire terrifiante où une petite dose de surnaturel vient pimenter la lecture, M. Wesolowski nous parle d'une terrible situation d'emprise, d'un individu faisant preuve d'une infinie perversion, d'une machine à broyer les autres, une enflure de première catégorie. Là encore, comme dans la disparition d'Alfie, ni sangs, ni coups, ni morts.
On pense ouvrir un thriller un peu original dans sa forme, l'auteur nous balade avec une histoire à faire dresser les cheveux sur la tête, c'est très bien conçu, et c'est surtout bien mieux que ça, c'est bien un thriller, un thriller époustouflant !
Maintenant, il reste une question : trois volumes sont parus, trois autres vont suivre*, comment Matt Wesolowski va s'en sortir pour dépasser ce troisième volume ?


C'est publié par Equinox-Les Arènes et traduit de l'anglais par Antoine Chainas.

* La série complète est déjà disponible en anglais.
Commenter  J’apprécie          114
Retrouvons Scott King pour un nouveau podcast d'investigation au sujet de la disparition du jeune Alfie bien une trentaine années plus tôt. le principe reste le même que dans les deux tomes précédents. Une affaire classée remise au goût du jour par ce journaliste talentueux en six témoignages et l'auditeur peut se faire lui-même sa propre opinion. Alfie Mardsen a sept ans, il dort à l'arrière de la voiture de son père quand celui-ci s'arrête alors que la voiture fait des bruits inquiétants au moment même où ils traversent la forêt du Wentshire. Une forêt qui enflamme toutes les imaginations tant elle apparaît sombre et effrayante avec son petit peuple. La tête dans le capot ; le père de famille ne se rend pas compte de la disparition de son fils. le siège auto est vide et la porte grande ouverte. Où est passé Alfie ? En 1995 le petit garçon sera déclaré officiellement mort. 
C'est bien ce troisième tome qui m'a le plus embarqué. Un cas vraiment très touchant et qui aborde une thématique bien plus pernicieuse qu'il n'y paraît au premier abord. Je n'ai pas été déçue par ce roman noir dont les six voix viennent vous tordre le coeur et l'esprit. Un brillant scénario, mystérieux à souhait soutenu par des personnages touchants qui se livrent et créent une atmosphère glaçante. J'ai adoré qu'il ne s'agisse pas seulement de la disparition d'un enfant mais aussi de la façon pernicieuse dont une personne manipulatrice peut en amener une autre jusqu'à son point de rupture. Alors même si j'ai vu venir le retournement final, j'ai aimé ce tome fantastique à plus d'un titre. Les tomes peuvent se lire séparément et pourtant si cela devait finir en trilogie, ce dernier tome est juste parfaitement à sa place. Bonne lecture. 
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          110
Troisème tome de cette saga mais qui peut être lu indépendamment des deux précédents. L'auteur a trouvé un concept original et il excelle encore dans celui-ci.

Un podcast en 6 épisodes d'interviews de personnes liées à une affaire et qui devrait nous amener à résoudre ou en tout cas, à avoir notre avis sur une affaire non résolue.

Ici, on se retrouve avec une disparition d'un enfant de 7 ans le soir de Noël, le père rentrait chez lui avec l'enfant. Il entend un drôle de bruit dans le moteur de la voiture, il s'arrête au milieu d'une forêt qui est connue pour être "ensorcellée". Il regarde le moteur quelques minutes et lorsqu'il regagne sa voiture, son fils n'est plus là. 30 ans plus tard, Scott King va se pencher sur ce cas.

La construction du roman est la même que pour le précédent mais c'est toujours très bien fait. Malgré que le roman soit assez court, les personnages sont bien fouillés, c'est efficace. Dans ce cas-ci, l'histoire flirte avec du fantastique et une thématique assez difficile que beaucoup ont rencontrée (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler).

La fin pourrait être un peu prévisible, l'idée m'a effleurée à un certain moment mais je ne m'acharne jamais à essayer de deviner.

C'est un concept qui marche toujours après 3 tomes. J'en suis ravie et j'attends le 4ème, début d'année, avec impatience :)
Commenter  J’apprécie          70
*tudum x6 tudum x3*
Cette série va crescendo. Si le premier tome m'avait plu malgré quelques bémols, le deuxième prenait plus d'ampleur et de corps, augurant un troisième tome encore plus dense. C'est le cas, j'ai adoré ce texte totalement addictif.

Cette fois, pas de groupe d'adolescents paumés, mais la disparition d'un petit garçon dans une grande forêt mystérieuse un soir de Noël. Son père le cherche en vain comme s'il avait été emporté dans les profondeurs les plus noires. Une voyante soulignera cette sensation d'un cryptique "à la cour des rois". Six épisodes plus tard, la résolution (il en aura fallut à peine 4 à Eva, la DGSE a encore frappé). Six épisodes pour comprendre que les êtres les plus démoniaques ne sont pas toujours ceux qu'on croit, pas toujours ce qu'ils semblent être.

Pour moi, la force de cette série réside à la fois dans sa construction qui crée une grande fluidité et dans l'ambiance toujours à la limite du fantastique, voire du gothique. Là encore, ces grands arbres, la nuit, le tapotement incessant du bois, les stigmates, la médium, tout ce qu'il faut pour plaire à une amatrice d'ésotérisme. Cette fois, s'ajoute un sujet social et psychologique qui m'a sûrement plus touchée (je n'en dis pas plus par peur de spoiler...), j'ai donc été la première à terminer cette LC et c'est assez rare pour le souligner !

Si vous avez aimé les deux tomes précédents, foncez sur celui-ci ! Si vous ne connaissez pas encore la série... foncez sur celui-ci ! Parce qu'avec @b.a.books @manonlit_et_vadrouilleaussi @point.a.laligne @eva_tuvastabimerlesyeux @booksandmartini nous attendons le tome 4 de pieds fermes ! Et que nous ne manquerons pas de vous redire de découvrir le podcast de Scott King.

Commenter  J’apprécie          40
Après avoir succombé aux 2 premiers tomes de Six Versions, je ne pouvais que me précipiter sur le disparu du Wentshire.

C'est avec joie (et appréhension: ce tome sera-t-il à la hauteur ?) que j'ai retrouvé Scott King et son podcast, bien connu désormais, dans lequel six personnes différentes partagent leur regard sur une affaire classée sans suite.

Un petit garçon, Alfie, a disparu au coeur de la forêt du Wentshire alors que son père s'arrêtait au bord de la route vérifier le moteur. Des années plus tard et après maintes recherches, toujours aucune trace du garçon.

Thriller psychologique parfois aux frontières du fantastique on se laisse facilement trimballer au gré des pages, avide d'en savoir plus. le sujet traité ici m'a particulièrement touché, les mécanismes psychologiques sont particulièrement bien décrits, implacables. Je ne peux en dire plus mais vous recommande chaudement cette lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Me voilà à nouveau à avoir récidivé en ayant acheté le nouvel opus de la saga de Six versions "le disparu du Wentshire"

Encore une super histoire avec cet enfant Alfie, disparu mystérieusement en pleine nuit aux abords de la forêt de Wentshire, alors qu'il dormait dans la voiture et que son père Sorrel avait dû s'arrêter car il avait entendu un drôle de bruit au niveau du moteur.

Malgré de nombreuses recherches, il s'avère que l'enfant n'a jamais été retrouvé.

Disparition volontaire ? Enlèvement?

30 ans plus tard, alors qu'il n'avait pas pensé à se pencher sur cette affaire non élucidée, Scott King, animateur de la célèbre émission de podcast, va recevoir un curieux courrier. L'expéditeur lui signifie avoir de nouveaux éléments à révéler.

* Toujours dans la même lignée que les deux précédents tomes, son concept original de podcast, avec six témoins, six versions ne s'étouffe pas. L'auteur a encore réussi son effet de surprise avec cette fois une bonne pointe de fantastique.

Ce polar psychologique nous emmènera dans la forêt du Wentshire qui est connue pour ses phénomènes paranormaux, située entre l'Angleterre et le Pays de Galle.

Entre légendes et manipulations, nous aussi nous aurons le cerveau à l'envers.

Merci à ma copine Noémie de m'avoir accompagné encore dans cette folle lecture.

D'ailleurs en farfouillant un peu, j'ai pu voir que le tome 4 sortira aux alentours du 15 février 2024. J'ai vraiment trop hâte.

Commenter  J’apprécie          41
Premier livre de la série Six Versions que je lis et j'ai vraiment beaucoup aimé, lire / écouter ce podcast. Oui bien sûr, j'ai lu des mots sur une page et c'est pourtant une voix que j'ai entendu dans mon oreille. Celle de Scott King m'a tenu en haleine en me racontant l'histoire de ce petit garçon par le biais de 6 points de vue différents.

Vraiment un superbe concept pour un roman policier et je pourrais bien me laisser tenter par un autre livre de cette série.

De personnages en personnages, l'auteur nous emmène dans des cheminements toujours renouvelés et qui jouent un peu avec nos nerfs.

Celui ci est sorti il y a 3 semaines mais un nouveau sortira en début d'année.
Commenter  J’apprécie          20
Au détour d'un rayon chez mon libraire, je m'étais acheté le 1er tome de Six Versions, laissant libre court à ma spontanéité : belle couverture, résumé intrigant, hop hop j'achète ! Me voilà maintenant en train de faire mon retour de lecture sur le 3ème volet de cette série incroyable et innovante. Impossible de se lasser tant la construction de ces thrillers est prenante. L'auteur instaure un climat anxiogène au suspense soutenu dès les premières pages. le schéma narratif à beau être similaire, j'ai pourtant eu mon lot de surprises ici. A force, j'ai appris à connaître un peu mieux Scott King et pourtant, il n'a de cesse de me surprendre avec ses différentes approches malgré le fait qu'on se retrouve toujours avec : un sujet, 6 versions (témoignages), 6 épisodes de podcast. J'A-DO-RE !

La psychologie des personnages est véritablement au coeur de cette histoire. Elle était déjà bien présente dans les 2 premiers tomes mais j'ai trouvé qu'on passait à un grade au-dessus ici. Je trouve ça d'autant plus remarquable que les livres sont assez courts (environ 270 pages). La disparition du petit Alfie est finalement la porte qui permet d'ouvrir l'histoire sur des sujets profonds et sociétaux. J'ai adoré cette approche. J'ai eu des frissons, j'ai été bouleversée, bref j'ai eu des émotions et c'est exactement ce que je recherchais.

Polar psychologique intense, flirtant sans jamais déborder avec la limité du fantastique, je l'ai trouvé parfaitement bien dosé. Matt Wesolowski signe une fois de plus une intrigue qui peut sembler somme toute assez basique et qui pourtant donne un souffle d'air frais dans l'univers du polar/thriller de part son approche novatrice. Un vrai plaisir de lecture.


En bref :
Ma préférence était pour le 2nd tome mais aujourd'hui elle va sur ce 3ème. Pourquoi ? Parce que j'ai eu une véritable surprise à la fin, de celles qui me font dire « Woh ! Je ne l'ai pas vu venir celle-là! ». J'ai déjà hâte de lire les prochains tomes qui, soit dit en passant peuvent tous se lire indépendamment. Une série à ne pas manquer, croyez moi !
Lien : https://black-books.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (318) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}