Tim Wesson (Autre)Martin Dorey (Autre)
EAN : 9782378012052
Saltimbanque Editions (13/05/2021)
4.5/5   2 notes
Tous les superhéros ne volent pas ou ne défendent pas la planète contre des extraterrestres. Certains font des choses toutes simples dans la vie de tous les jours.

Sous forme de missions de 2 minutes et grâce à un système de points, ce livre propose au lecteur d’agir pour un monde meilleur !

Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit de réaliser 50 missions au quotidien pour combattre le plastique. Parmi elles, en voici quelques-unes :<... >Voir plus
Que lire après 50 missions anti-plastiqueVoir plus
Avec mon fils Minibulle nous avons lu de nombreux ouvrages parlant d'écologie et de protection de la nature. Et nous devons reconnaître que ce petit guide de 120 pages sort clairement du lot.

Tout d'abord, il s'adresse directement à l'enfant. Il le tutoie, en lui demandant s'il veut devenir un super héro de l'environnement. le guide lui propose des petites missions pouvant être réalisées rapidement et quotidiennement. Chaque mission rapporte un certain nombre de points, qui cumulés permettent de découvrir à la fin du guide quel genre de super héro est l'enfant.

Le guide est donc extrêmement original et ludique. Mon fils était très motivé et a pu déjà réaliser quelques missions. Pour ma part, j'ai envie de tenter la création d'emballage naturel à l'aide de chiffon et cire d'abeille, pour remplacer le vilain cellophane que je reconnais utiliser. Ce guide recèle en tout cas de nombreux conseils et astuces en matière de protection de l'environnement et cela est d'avantage stimulant qu'une simple liste d'interdits qui pourrait culpabiliser le lecteur.

Les illustrations sont modernes, les couleurs pétillantes et des héros de notre société sont présentés comme modèles tout au long du guide.

Le vrai plus se trouve à la fin du guide, qui reprend chaque missions proposées, ainsi que les coordonnées des organismes internationaux qui combattent le plastique. Cela permettra aux enfants chez qui ce guide aurait révélé une vocation, de poursuivre leurs recherches et s'engager au-delà de cette lecture pour une très belle cause.
... J'ai trouvé ce livre très bienveillant sans être trop moralisateur. Il laisse la place à des solutions qu'on est libre de choisir ou non. Il met en scène la jeunesse mais également des personnages fictifs comme des animaux marins également supers héros pour la sauvegarde de la planète, bref tout est mis en place pour passer un agréable moment livresque. Il s'agit d'un excellent ouvrage, assez complet sur la problématique du plastique, abordé avec simplicité et justesse pour les lecteurs dès 9 ans. Alors n'hésitez plus et devenez un super héros du quotidien pour sauver les océans et préserver notre belle planète !
Lien : https://booksetboom.blogspot..