Et si, en 1914, lors de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, le monde avait été différent ?
Et si la Première Guerre Mondiale qui en a découlé avait opposé les Darwinistes (Français , Anglais et Russes ayant développé des créatures fantastiques grâce à des croisements génétiques) aux Clankers (Allemands, Austro-Hongrois et Ottomans ayant eux fait le choix de développer des machines de guerre plus époustouflantes les unes que les autres) ?
Léviathan nous propose une version alternative de l'Histoire où Alek, fils de l'archiduc, va devoir fuir des ennemis venus de son propre camp et où Deryn, une jeune anglaise, devra se déguiser en Dylan pour intégrer l'armée. Deux enfants que tout oppose et pourtant...
Un roman de science-fiction pour ados qui nous plonge dans un univers qui pourrait sembler futuriste mais qui est, en fait, basé sur des faits historiques.
Les illustrations permettent une meilleure visualisation des inventions crées dans les 2 camps et donnent une ambiance rétro au récit.
La postface permet aussi de rétablir la vérité historique sur les personnages et les faits.
J'ai hâte de lire la suite de cette trilogie pour connaitre le sort réservé à nos 2 héros et découvrir ce qui se cache dans les oeufs auxquels tient tant le Dr Barlow...
L'histoire est basée sur des faits réels (la première guerre mondiale) mais dans un monde alternatif où la base des puissances repose soit sur des modifications génétiques (les darwinistes) soit sur des machines (les clankers). Et bien sûr les deux camps vont s'affronter . Au coeur de cet affrontement ,une fille déguisée en garçon et un prince héritier qui vont faire cause commune bien qu'appartement à priori à deux camps opposés.

J'ai adoré ce genre (steampunk) qui allie le réel à un monde alternatif dans lequel les anciens rapports se retrouvent (l'aristocratie/le peuple) tout en étant dans un monde complétement moderne ,qui sera peut être notre futur : des machines incroyables, des animaux modifiés pour nous servir...c'est incroyable tout ce qu'il est possible de faire !! C'est donc un univers très riche , original et ce premier tome m'a surtout donné envie de lire la suite au plus vite...!
Commencer ce matin de Noel au lever je referme ce livre avec un seul regret être obligé d'attendre mercredi pour récupérer les deux autres tomes que j'ai réservé a ma Médiathèque.
Que dire de ce roman affublé de l'étiquette "Jeunesse"? Et bien qu'il ravira toutes les générations qui lui donneront la chance d'être lu!!!
Partant d'un fait établi par L Histoire, l'assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand d'Autriche qui est a l'origine de la première Guerre Mondiale, Scott Westerfeld nous invente une Uchronie mâtiné de steampunk ou les Anglais sont férus des sciences de la Vie,
que l'on résume par le terme Darwinisme, et les Allemands ne jurent que par la technologie plus connus sous le nom de Clankers.
le début du récit nous présente un couple d'adolescents qui vont se retrouver en très mauvaise posture, l'un a cause de sa naissance, et l'autre hanter par son rêve de voler malgré son sexe dit faible.
Mais très tôt leur deux destins se rejoignent.
S'ensuivent des péripéties dignes d'un roman d'Aventure qui je l'espère vont continuer dans les deux autres tomes.
Merci a Guillaume Fournier qui a assuré la traduction de Léviathan
Mon premier roman Steampunk, bien différent d'une uchronie au final.
28 juin 1914, assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, son fils (imaginaire), Alek, s'enfuit pour survivre dans une machine infernale.
Parallèlement en Grand Bretagne, Deryn s'engage dans l'AirForce en se faisant passer pour un jeune garçon. Elle embarque à bord d'une baleine volante.
Une histoire un peu folle où Clanker (mécanique) et Darwiniste (biologique) se battent.

Challenge Multi Defis 2017 : 52. Un livre dont l'action se déroule durant la première guerre mondiale
Challenge ABC 2017-2018
Ce livre que l'on peut classer à la fois dans les catégories « steampunk » ou « uchronie » part à la fois de faits qui se sont réellement passés mais l'oeuvre reste quand même en très grandes majorité fonctionnelle. Elle raconte le début de l'histoire et les péripéties de deux personnages venant d'horizons que tout oppose : il y a Deryn une jeune fille qui rêve d'intégrer une école pour servir dans l'armée malgré deux problèmes majeurs qui snoppisent à son rêve : son trop jeune âge et le fait que seul les garçons sont acceptés mais Deryn est une fille. L'autre personnage est le fils de l'héritier de l'empire Austro-Hongrois qui se retrouvera soudainement propulsé en dehors de son environnement lorsqu'il doit fuir pour ne pas être également assassiné comme ses parents. Il doit donc fuir sa patrie pour aller se réfugier en Suisse.
Ce livre m'a plu car l'histoire qu'il raconte est différente des autres par le fait que éléments fictifs et réels s'entremêlent étroitement malgré que comme dans beaucoup de livre j'en viens a regretter un manque toujours et encore de sentiments forts c'est comme si vous avez E...mc2 sans = pour lier le tout : il manque quelque chose.
L'auteur nous offre une belle uchronie autour de la Première Guerre. L'Europe est divisée par deux grandes puissances :
- les Clankers (Allemagne/Autriche), qui ne jurent que par la mécanique avec des machines de destruction très puissantes;
- les Darwinistes (France/Grande Bretagne), qui savent manipuler les « fils de vie » et possèdent des créatures hybrides surprenantes tel le Léviathan (une énorme baleine dotée d'un écosystème qui la gonfle d'hydrogène et lui permet de voler comme un zeppelin).

Après l'assassinat de ses parents par des partisans de la guerre, Alek est contraint de fuir Sarajevo, accompagné par le comte Volger, son maître d'armes et Otto, son maître de mécanique. A bord d'un mécanopode, ils doivent rejoindre les Alpes suisses, territoire neutre en temps de guerre. Parallèlement, Deryn, déguisée en garçon sous le pseudonyme de Dylan, se fait engager dans les forces aériennes britanniques et se retrouve à bord du Léviathan. L'équipage a pour mission de transporter le docteur Barlow et sa cargaison secrète jusqu'à Constantinople...

C'est une grande histoire, celle de deux enfants impliqués malgré eux dans une guerre où ils sont décrétés ennemis. La situation est bien posée et chaque camp est admirablement bien décrit. Les illustrations que l'on trouve tout au long du roman facilite l'immersion dans ce monde peuplé de machines et de créatures extraordinaires. Ce roman, très original est un pur régal et a même un côté éducatif grâce à des notes de fin qui indiquent ce qui s'est réellement passé dans notre Histoire. Une trilogie fortement conseillé par l'éternel Ado ;)

Lien : http://journalduneternelado...
Un très beau récit jeunesse (mais pas forcément) sur l'univers volant. A travers une formidable interaction entre machines hybrides et animaux cyborgs, Scott Westerfeld nous entraîne dans une aventure passionante et palpitante. Un très bel univers steampunk, sans caricatures ni clichés (et ça fait du bien). Un superbe style, le tout pour un récit qui se lit d'une traite et laisse une belle place à l'imaginaire et la poésie. Bravo!!!
Pour tous dès 12 ans.
PS: je rêve d'un artbook dédié à ce roman, le potentiel est énorme...
Un roman jeunesse à faire lire par tous !!! Les gravures sont d'une qualité fabuleuse et donnent un atout majeur au livre, j'ai vraiment apprécié qu'elles soient placées au fil des pages, un vrai bonheur. Quant à la qualité d'écriture, je ne peux rien critiquer, c'est un délice de lecture. On y retrouve tous les éléments qui font qu'un livre est un chef-d'oeuvre, suspens, action, véritable histoire, guerre, personnages sympathique... en fait tout est bon !!! Il n'y a pas pendant ces 440 pages une seule lenteur. Un mélange de Jules Verges, d'histoire et de science fiction.

L'histoire de déroule pendant la guerre de 1914, au tout début du conflit, mais Scott Westerfeld réécrit l'histoire et nous la fait vivre vue d'une autre façon avec des machines qui s'avèrent être des animaux volants, comme cette baleine qui porte le nom de Léviatham qui existe grâce aux Darwiniens qui ont découvert l'ADN, ADN qui ne sera réellement compris qu'en 1950. Ces ancêtres des chars blindés à 4 ou 6 pattes du coté Clankers qui utilisent ces drôles de machines qu'on pourrait prendre pour des gros oiseaux qui ne volent pas. La découverte du blindage n'apparurent qu'en 1916.
Dans ce premier tome d'une nouvelle trilogie, on retrouve la verve, l'imagination et l'intelligence de l'excellente série Uglies.
Scott Westerfeld parvient à mêler des thèmes scientifiques et politiques à un récit épique, à un hommage aux grands romans d'aventures et de science-fiction.

Reprenant le contexte de la Première Guerre Mondiale, Scott Westerfeld imagine un monde alternatif dans lequel s'affrontent les états européens divisés par leurs principes d'utilisations des découvertes scientifiques et donc par leurs idéaux - motifs belliqueux - chacun se croyant supérieur et voulant imposer sa vision d'une société " évoluée ".

D'un côté, les darwinistes appliquent le concept de l'évolution en créant des êtres composites plutôt que des machines pour les servir à partir de l'ADN d'animaux existant ou disparus; manipulations génétiques utilitaires, véritables écosystèmes tel ce Leviathan, incroyable aéronef, gigantesque bête volante, " souffleur d'hydrogène ...bâti sur les chaînons organique d'une baleine, le corps du Leviathan était issu d'une centaine d'autres espèces, d'innombrables créatures dont les principes vitaux s'entremêlaient aux siens comme des rouages d'horlogerie. Des nuées d'oiseaux fabriqués voletaient autour de lui - éclaireurs, combattants, prédateurs chargés de ramener de la nourriture. ". Les pays darwinistes sont le Royaume Uni, la France, la Russie, la Serbie...
De l'autre côté, correspondant à l'Allemagne et à l'empire austro-hongrois, puis à l'empire ottoman, sont les clankers. Ils n'utilisent la nature que pour l'adapter à leurs prouesses techniques en fabriquant de puissantes et performantes machines aux formes animales ( clank signifie cliqueter, cliquetis en anglais, les bruits métalliques ).

Biologie contre technologie.

Au début du roman la guerre n'est pas encore déclarée. Un archiduc autrichien et son épouse sont assassinés à Sarajevo... le récit est double, alternant deux voix, celles des deux héros adolescents : le prince Aleksandar, fils de l'archiduc, en fuite vers la Suisse, état neutre, pour protéger sa vie de l'empereur allemand qui ne souhaite pas le voir s'assoir sur le trône de son père, le meutre de ce dernier ayant été commandité comme prétexte au conflit, permettant aussi de se débarasser d'un dignitaire pacifiste et trop indépendant s'étant permis un mariage d'amour avec une dame d'honneur...; la jeune écossaise Deryn Sharp qui ne rêve que de voler et pour cela se fait passer pour un garçon prénommé Dylan afin d'intégrer l'Air Service britannique où elle sert finalement en tant qu'aspirant sur le Leviathan. Leurs quinze ans vont se rencontrer dans les Alpes. Ils sont officiellement ennemis, ils doivent tous deux garder secrète leur identité et pourtant ils devront s'allier. Confrontant leurs éducations respectives, chacun victime des hasards et des privilèges de naissance - lorsque l'on vient au monde de sang noble ou non, de sexe masculin ou pas - ils découvent ensemble les enjeux politiques qui les manipulent comme sont manipulées les populations par la propagande, la réalité physique de la guerre dans ce monde là.

Evidemment, ce tome est guerrier. Mais c'est pourtant tout l'esprit des romans de Jules Vernes inscrit dans un univers steampunk qui saisit à cette lecture, avec ses créations fantastiques superbement mises en image par l'artiste Keith Thompson. Ses illustrations pleine page au crayon accompagnent le récit à la façon des éditions originales du célèbre auteur des Voyages extraordinaires.

C'est autant l'atmosphère de cette guerre uchronique que la fascination pour ces inventions, machines et créatures fantasmagoriques, qui sont décrites à travers les foisonnantes scènes d'actions. Scott Westerfeld s'attarde à plaisir sur la vie à bord et le fonctionnement du Leviathan, sur l'étrange bestiaire embarqué, sans pénaliser le rythme de son récit. Les nombreux personnages secondaires, bien que très représentatifs de leurs fonctions adultes, ne sont pas en reste une fois la trame de l'intrigue mise en place. Intéressants, mystérieux parfois, ils donnent du relief et ajoutent une pointe d'humour à l'aventure initiatique des jeunes héros.

En quelques lignes, l'écrivain dit mieux dans sa postface que la chroniqueuse :

" Leviathan traite autant d'un avenir possible que d'un passé alternatif. Il regarde vers une époque où les machines ressembleront à des êtres vivants, et où il sera possible de fabriquer des êtres vivants comme on assemble des machines. Mais son décor rappelle une époque antérieure dans laquelle le monde se divisait entre aristocratie et classes populaires, et où les femmes, dans la plupart des pays, n'avaient pas le droit de s'engager dans l'armée - ni même de voter.

C'est tout l'intérêt du steampunk, que de brasser ainsi l'avenir et le passé. "

Les deux prochains tomes, aux titres toujours d'inspiration biblique, sont déjà annoncés : - Béhémoth pour septembre 2011 ( vient de paraître en VO ) - Goliath pour septembre 2012.

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
C'est avec grand plaisir que j'ai pu lire ce roman en avant première et je remercie chaleureusement les éditions Pocket Jeunesse pour leur confiance.

Tout d'abord , et une fois n'est pas coutume, je vais insister sur l'aspect visuel de l'objet-livre car la couverture, aux dominantes métalliques, dorées et rouge est vraiment très belle.

Contrairement à l'univers dystopique des Uglies (dont j'ai lu le 1er tome il y a quelques mois), on est ici dans un réécriture de l'Histoire et donc une uchronie., panachée de steampunk.

Nous sommes en Europe en 1914. L'Europe est divisée entre les puissances Clankers, géographiquement Allemagne et Autrich- Hongrie, qui ont pris le parti du tout mécanique, de grosses machines , des sortes de tanks à pattes (mécanopodes) , tandis que la partie ouest de l'Europe dont le Royaume Uni, regroupe les puissances Darwinistes ; Scott Westerfeld part du postulat , dans ce roman, que Darwin invente l'ADN et qu'il a apprit à manipuler ces "fils de vie". Les darwinistes possèdent des espèces hybrides dont le Leviathan, une sorte de gigantesque baleine volante ,résultat de la combinaison d'une multitude d'espèces, et gonflé grâce à l'hydrogène des organismes vivants le constituant.
Les héros de ce livre sont deux adolescents: Alek, le fils (inventé) de l'archiduc d'Autriche- Hongriee François Ferdinand et sa femme Sophie, et Deryn, une jeune anglaise férue d'aéronautique.
Pendant la moitié du livre , nous suivons séparément nos 2 héros, puis leurs destinées se rejoignent.

Le 28 juin 1914 , les parents d'Alek sont assassinés à Sarajevo( ce qui fut, dans la réalité, l'élément déclencheur de la Première Guerre Mondiale. ). Alek est contraint de fuir son château de Prague, accompagné par le comte Volger , son maître d'armes et Otto Klopp , son maître de mécanique, et deux autres hommes. A bord d'un mécanopode, ils rejoignent un vieux château niché dans les Alpes Suisses.

Parallèlement, Deryn, déguisée en garçon et sous le pseudo de Dylan, se fait enrôler dans les forces aériennes britanniques et par un concours de circonstances se retrouve à bord du Leviathan, en partance pour récupérer un(e) scientifique , le Dr Barlow et sa cargaison de la plus haute importance afin de les convoyer jusqu à Constantinople.
Mais sur le vieux continent, la guerre est déclarée et lors de son survol des Alpes, le Leviathan se fait attaquer par les allemands et s'écrase sur un glacier, à proximité du Château où se cachent Alek et ses amis......

Je me suis régalée à lire ce bouquin, même si j'ai passé de loin l'âge de prescription.
Les personnages sont travaillés. La jeune Deryn/Dylan qui fait tout pour que ses compagnons de voyage ne découvrent pas son identité est une héroïne garçon manqué, au langage cru, extrêmement sympathique , et qui devrait plaire aux ados. Quant à Alek, qui lui veut également cacher sa véritable identité de prince, il est un peu plus maladroit à ce jeu là et est un jeune garçon que j'ai trouvé très attachant.

J'ai trouvé très intéressant la façon dont l'auteur exploite les thèses évolutionnistes de Darwin pour inventer ces darwinistes, qui grâce à des manipulations génétiques, ont crée des "êtres vivants hybrides " en réponse à leur besoin.
Une scène assez marrante est celle où Deryn se trouve face "la plus étrange fabrication animale " qu'elle ait jamais vue, tenue en laisse par le Dr Barlow qui s'avère être un thylacine, plus connu sous le nom de Diable de Tasmanie , et dont elle se demande "quels sont les fils de vie" (alors que c'est un animal , certes étrange, mais complètement naturel).
Une des questions sous-jacente posée par l'auteur est finalement: vaut -il mieux utiliser la technologie brute ou adapter la nature à ses besoins?La dernière partie du livre , durant laquelle Alek, Deryn, et leurs équipages d'origine respectifs vont apprendre à unir les savoir- faire des deux puissances pour remettre en vol le Leviathan, laisse entrevoir une réponse alternative.

J'attends la suite avec impatience : le tome 2 Béhémoth devrait sortir en septembre 2011 et le 3, Goliath , en septembre 2012

J'attire l'attention également sur les illustrations de Keith Thompson qu'ont peut retrouver sur son site, avec d'autres ICI

Note 17/20; j'ai adoré

Lien : http://lagrandestef.over-blo..