J'ai bien aimé. Mais je suis un brin déçu par rapport aux trois premiers. L'histoire tourne autour des jeunes prêts à tout pour un peu de célébrité, comme on peut le voir maintenant dans notre monde actuelle, faire des vidéos sur youtube pour être reconnue, passer à la télé, aller dans des émissions de télé réalité, écrire des blogs etc. Tout est bon pour devenir célèbre. C'était assez écoeurant, et pourtant on est en pleins dedans. Si j'ai pas mal apprécié les personnages, Hiro le grand frère un peu snob, Ren le type sympa qui protège la petite soeur, Frizz le mec qui ne peut pas mentir, Jai/Kai/Lai qui veut absolument rester dans l'anonymat… Etc. Je n'ai pas aimé le personnage principal : Aya. Elle m'a vraiment énervé, comme si elle refusait toute évolution, elle est bouchée et bornée, j'ai eu envie de la baffer tout le long du bouquin. C'est je pense ce qui a participé au fait que j'aime moins ce tome. Tally m'a hyper manqué, heureusement on finit par la revoir, j'étais souuuuuuulagée, et David aussi, ihihi (rire très niais) ! Des fois j'avais envie de hurler en me disant « mais est ce que les gens n'apprendront jamais? » et j'ai été surprise par la fin que j'ai plutôt apprécié. Je pense que c'est plus un tome bonus, si on ne le lit pas, la série n'en est pas pour autant incomplète. C'était tout de même bien, et j'ai passé un bon moment (surtout que je l'ai lu super vite). Et vite fait un gros coup de gueule, mais cette fois-ci par rapport à l'édition et pas au livre en lui même. Il y a un paquet de mots qui sont collés entre eux et c'est hyper désagréables, ou des mots où il manque des lettres, et cela m'a VRAIMENT gonflé. Au prix des livres, j'aime bien ne pas trouver autant d'erreur à l'intérieur.
Un final explosif pour une saga époustouflante. Tally n'est plus le personnage principal, mais la relève est assurée! Westerfeld fait encore preuve d'une imagination incroyable, et on n'a qu'une envie en refermant le bouquin : tous les relire depuis le début!
Quatrième et dernier tome des aventures de Tally.... En fait, non ! Elle ne sera qu'un personnage secondaire....
Trois ans après la fin de Prettyville, à Singapour, on découvre que désormais le culte de la beauté n'a plus cours. Il a été remplacé par la course à la célébrité, coûte que coûte.
La nouvelle héroïne s'appelle Aya, elle n'a rien de particulier (une simple Extra) et cherche par tous les moyens à devenir célèbre grâce à son "blog" dont chaque habitant est affublé dès sa naissance... Cette quête de la gloire va la pousser à trahir ses amis et l'entraîner dans des aventures auxquelles elle ne s'attendait pas...
Le nouvel univers futuriste est bien décrit, c'est rythmé avec pas mal d'actions mais j'avoue avoir été un peu déçue car ce roman n'est pas vraiment une suite mais plutôt un spin off...
Une très bonne surprise pour terminer la série Uglies. le thème de ce 4ème tome, pourtant publié en 2008 en France, est malheureusement des plus actuels : la célébrité sur les réseaux sociaux comme mode de vie ultime.

Les habitants de la ville japonaise d'Aya se côtoient en fonction de leur "rang facial". Les plus célèbres ont le respect et les appartements de luxe, sans même passer par la case argent, leur célébrité suffit pour tout obtenir. Mais attention à ne pas retomber dans le fond du classement quotidien... car les anonymes doivent "mériter" leurs maigres possessions, comment ... en aidant la communauté ou en étant assidus en cours. La lose donc !

Ce monde ressemble tellement à notre société baignée de téléréalité, de gloires éphémères, de partage d'intimité en ligne que le terme de dystopie n'est peut-être même plus adéquat. C'est devenu le quotidien des adolescents qui comptent les "like" dès le réveil.

Sans temps mort, il a été très facile à lire, avec des personnages et des situations plutôt drôles à imaginer. En espérant toutefois que ce ne soit pas un écrit prémonitoire...
Merci
oilà 3 ans que Tally à renverser le gouvernement Pretty, mis fin au Prettytime et ainsi donner la liberté de penser aux habitants.
L'héroïne n'est plus Tally, mais Aya, une jeune asiatique de 15 ans. Ici, la nouvelle façon de hiérarchiser les gens est tout à fait d'actualité : la réputation.
Pour augmenter son rang facial (la mesure de la notoriété) il faut claquer des sujets, colporter des ragots, mettre des reportages en ligne et toutes autres informations, plus les gens parlent de vous plus vous grimper sur l'échelle de la célébrité.
Aya est en bas de l'échelle, elle est anonyme, aléatoire, c'est une Extras. Elle souhaite plus que tout devenir célèbre et pour cela tous les moyens sont bon, peu importe les trahisons. Elle décide de claquer un sujet inédit, mais c'est à ce moment que les ennuis commencent pour elle.

Le livre se lit facilement mais je me suis parfois ennuyer et très souvent senti insensible aux aventures d'Aya, je ne n'ai pas réussi à m'y intéresser. Je n'ai pas accroché avec ce personnage que j'ai trouvé superficielle, immature, égocentrique et sans grand intérêt.
Les Rusées, elles, sont intéressantes, c'est une groupe de jeunes filles qui ne cherchent que les sensations forte mais surtout l'anonymat. Elles sont très présentes au début du livre mais disparaissent ensuite.

J'ai eu du mal à comprendre où se déroulais les événements, des éléments indiquent quand même le lieu : beaucoup de tête de mangas, ils parlent japonais, mais ce n'est pas expliquer clairement, au début je croyais toujours être dans la ville de Tally, mais en fait, nous sommes au Japon.

J'ai été contente de retrouver Tally, Shay, David et Fausto qui ont apporté un peu d'intérêt à l'histoire mais je les ai trouvés changés surtout dans leur caractère. Tally est moins humaine, moins sensible, beaucoup plus froide et distante avec les gens, ils aiment toujours autant se sentir intense.

Il y a des choses que j'ai eu du mal à saisir, comme le calcul du rang facial par exemple mais aussi et surtout la fin qui me laisse perplexe. Aya s'en sort sans encombre, comme si de rien n'étais alors qu'elle révèle à tous un énorme secret. Ce secret en lui-même me gêne dans le sens où Tally se bat pour protéger la planète et elle laisse quelque chose comme ça se faire … c'est très étonnant.
Pour moi ce tome n'était pas utile, l'auteur aurai pu s'arrêter au 3ème sans problème, cela m'aurais laissé un meilleur souvenir de la saga.
Lien : https://labibliothequedeceli..

Pour le 4eme, je pense que l'auteur aurait pu s'arrêter au 3eme. En effet, le personnage principal change et je ne m'y suis pas attachée.

Donc, une saga qui aurait pu s'arrêter à une trilogie.

Lien : http://may-lee.eklablog.com/..
Je ne suis d'accord avec aucun des avis présent. Extras est un bon roman, dans la lignée des trois précédents.
Mais il ne faut surtout pas le prendre pour une suite !
L'histoire parle d'une autre cité (les premiers tome nous laissaient supposer qu'ils existait plusieurs cité-état avec chacune leur fonctionnement) avec d'autre personnages et d'autres codes.
D'ailleurs la présence de Tally, l'ancienne protagoniste, n'est à mon sens pas vraiment pertinente. C'est le seul bémol que je soulignerais.

Enfin bref, une bonne lecture. Je me suis facilement laissé porter par ce monde alternatif qu'a créé l'auteur. D'autant plus, qu'une certaine vérité sur notre propre futur est suggéré aux lecteurs.
Un peu déçue de prime abord que ce dernier tome ne soit pas centré sur Tally et David, ce que j'attendais avec impatience depuis la lettre finissant le tome précédent. Cependant l'univers d'Aya s'est révélé prenant avec cette recherche de la célébrité. Et pour une fois, on a la chance d'en savoir plus sur ce qui arrive après, à savoir la révolution initiée par Tally. Mon regret depuis que j'ai fini le premier tome c'est le peu de place laissé à David dans les tomes 2, 3 et 4, alors que c'est le personnage que je préfère depuis le premier tome !
Nous devons malheureusement faire face à un changement de point de vue. Nous ne vivons plus l'histoire à travers les yeux de Tally, mais d'une nouvelle jeune fille, Aya. Nous faisons un bond dans le temps, et le monde est encore plus plongé dans l'image de soi et des autres.
Je dois dire qu'au départ, j'ai été un peu dérangé par ce changement de personnage principal. Mais j'ai finalement poursuivit m'a lecture par curiosité et je n'ai pas été déçue. On voit les choses différemment et ça a peut-être donné un souffle nouveau à l'histoire. Peut-être que celle-ci aurait été moins agréable si nous avions continuer avec Tally.
Enfin, je pense que ça peut être étrange au départ mais il faut essayer de poursuivre, on peut être très surpris !
J'ai trouvé que c'était une bonne idée de commencer un nouveau départ grâce à un nouveau personnage. Contrairement aux trois premiers tomes, on ne suit plus Tally, mais Aya. Aya est japonaise et j'ai vraiment trouvé ça marrant de découvrir ce système diffèrent d'économie basée sur la popularité des gens. Les critères de beauté sont basés sur les mangas – avoir de grands yeux par exemple – et les courants de pensées et de chirurgie sont des phénomènes de mode. Par exemple, Aya rencontre le leader d'un nouveau courant de chirurgie qui modifie le cerveau pour forcer les gens à ne dire que la vérité. Cela créé des moments assez comiques !
Aya est donc une ugly, car elle n'a pas encore 16 ans et ses parents refusent qu'elle se fasse opérer. Deux ans se sont passés depuis que Tally a fait basculer le système et elle est même entrée dans les cours d'Histoire ! le rêve d'Aya n'est pourtant pas de subir des opérations de chirurgie esthétique mais de booster sa réputation en faisant des reportages dont parleront les gens. Car dans sa ville, tout le monde à l'opportunité de passer de l'information et plus on parle d'une personne, plus sa popularité augmente. Il y a donc un ranking sur la popularité des gens et Tally est numéro 1 sans même le savoir !
Aya pense avoir trouvé le scoop qui la fera devenir célèbre : les Sly girls. Des filles qui n'ont pas froid aux yeux et s'amusent à monter sur des trains en marche. Mais ces filles-là vivent en quelque sorte en dehors du système car elles n'ont aucune envie de devenir célèbre. Elles sont d'ailleurs assez attachantes, mais c'est vrai qu'on retrouve un peu le schéma d'Uglies avec d'un côté l'héroïne qui a très envie d'être intégrée à la société et de l'autre les outsiders qui ont un point de vue totalement différente.
Aya m'a un peu tapée sur les nerfs par moment tellement elle était focalisée sur son reportage et sur le fait d'avoir un scoop. Elle est tout le temps suivi de sa caméra et parfois, on a l'impression que sa propre vie et moins importante que sa caméra et du coup elle s'en préoccupe à des moments complètement loufoques.
J'ai donc bien aimé ce quatrième tome qui je trouve a bien su redémarrer la série. Ce n'est pas du tout une conclusion, c'est plus un épisode supplémentaire dans la saga et il est vraiment à part. Bon, j'avoue qu'à la fin je me suis quand même dit « ah oui, tout ça pour ça !! », mais je ne regrette pas du tout de l'avoir lu.
Lien : http://latetedansleslivres.w..