Citations sur Uglies (77)

Faire ce qu'on attend de vous est toujours rasoir. je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de pire qu'être obligé de s'amuser. (p.58)

The early summer sky was the color of cat vomit.
La veille , on avait pris les dernières mensurations de Tally en la faisant passer à travers un tube d'imagerie médicale. Devait-elle répondre à ce jeune Ugly qu'on était sur le point de lui ouvrir le corps, de lui écraser les os pour leur donner la forme voulue, d'en rallonger certains ou en rembourrer d'autres, de remplacer le cartilage du nez et des pommettes par du plastique reprogrammable, de lui poncer la peau et lui en semer une nouvelle comme on sème du gazon sur un terrain de foot au printemps ? Qu'on allait lui retoucher les yeux au laser pour lui garantir une vision parfaite toute sa vie, qu'on lui insérerait des implants réfléchissants sous l'iris pour mettre quelques paillettes dorées dans leur teinte brune banale ? Que ses muscles seraient entrainés toute la nuit par impulsions électriques, et que sa graisse de bébé serait définitivement liposucée ? Qu'on lui remplacerait les dents par des céramiques aussi résistantes qu'une aile de navette suborbitale, et aussi que le service en porcelaine du dortoir ?
"-Eh bien, Shay, lequel est ton meilleur côté selon toi ?
- Pourquoi faut-il que je sois symétrique ? Je préfère avoir un visage avec deux côtés différents."
"-Tu me trouves belle.
-Oui. Ta façon d'agir, de penser te rend belle." p.291
Shay parvint à la photo pleine page d'une femme vêtue d'une sorte de sous-vêtement moulant, évoquant une combinaison de plongée à lacets.
- Nom de... fit Tally.
- Ouais.
La femme semblait à l'agonie, les côtes saillantes, les jambes si fines que Tally se demanda par quel miracle elles ne se brisaient pas sous son poids. Ses coudes et ses os pelviens pointaient comme des aiguilles. Et pourtant elle se tenait là, souriante, dénudant fièrement son corps, comme si elle venait de subir l'Opération et n'avait pas réalisé qu'on lui avait retiré beaucoup trop de graisse. [...]
- Qu'est-ce qui a bien pu lui arriver, la pauvre?
- C'est une mannequin.
- Un quoi?
- Une espèce de Pretty professionnelle. Être belle est dans son cas un métier, en quelque sorte.
- Et elle est en sous-vêtements parce que...? commença Tally avant qu'un souvenir lui revienne en mémoire. Elle a cette maladie! Celle dont les professeurs nous parlaient toujours. [...]
Tally fixa la photo en frissonnant. Pourquoi vouloir revenir à ça?
"-Ecoute, Tally. Au fond, je m'en fiche. Ce qu'il y a en toi m'importe beaucoup plus.
-Mais tu commences par voir mon visage. Tu réagis à la symétrie, à la couleur de peau, à la forme des yeux. Et tu estimes ce qu'il y a en moi d'après l'ensemble de tes réactions. Tu es programmé pour ça !" p.289
Il y a parfois du bon dans certaines idées fausses.
- Ne ralentis surtout pas ! lui cria Shay.
Tally la suivit à fond de train. Elle pouvait distinguer les ruines à distance : des flèches noires brisées qui se dressaient vers le ciel au-dessus des arbres. Et au-delà, une surface scintillante sous la lune qui pouvait être la mer. Elles se trouvaient vraiment très haut !
Elle entendit un hurlement de plaisir en arrivant au sommet. Shay avait disparu. Tally se pencha pour accélérer encore.
Soudain la planche se déroba sous elle - elle s'enfonça simplement sous ses pieds, la projetant dans le vide. Il n'y avait plus de piste.
" Tout est tellement immense, murmura Tally.
- C'est une chose que l'on ne voit pas de l'intérieur, dis Shay. A quel point la ville est minuscule, et a quel point elle peut nous empêcher de voir plus grand."