Citations sur Uglies (77)

A l'école, on apprenait qu'il existait un certain genre de beauté que chacun était en mesure de constater. De grands yeux et des lèvres pleines comme chez un enfant ; une peau claire et lisse; des traits symétriques; ainsi qui mille autres petits détails. Des éléments caractéristiques très recherchés, qu'on ne pouvait s'empêcher de voir. Au terme d'un million d'années d'évolution, le cerveau humain les avait assimilés en tant que normes esthétiques.
Des forêts tropicales avaient disparues, anéantissant des millions d’espèces interdépendantes au profit de troupeaux de vaches, troquant un vaste écosystème contre de futurs hamburgers.
J'ai vu un tas de gosses de la ville passer par ici. Tu n'es pas comme eux. Tu vois les choses clairement, comme si tu n'avais pas eu leur enfance dorée.
Et les gens s'entretuaient pour de simples questions de couleur de peau. Alors, qu'est-ce que ça peut faire si tout le monde se ressemble? C'est la seule manière de rendre les gens égaux.
"OK, vous avez votre cobaye.
- De qui veux-tu parler, Tally ?
- De moi.
- Si tu supportes les pillules Tally, cela ne prouvera rien, dit Maddy. Tu n'as pas les lésions.
- Je les aurai. Il me suffit de retourner en ville, de me faire prendre et le docteur Cable m'imposera l'Opération. Dans quelques semaines vous viendrez me récupérer et vous m'administrerez le remède. Vous avez votre cobaye". Sarah R., 4D, 2016.
Si elle se focalisait suffisamment sur lui, peut-être continuerait-il à lui manquer, malgré l'opération. Au contraire de la plupart des gens, Tally connaissait l"existence des lésions. Cela l'aiderait-il à les surmonter ?
Une forme sombre les survola, l'aérocar d'un gardien. Tally se figea d'instinct. Les Uglies avaient dit qu'on voyait davantage de patrouilles ces derniers jours. Les autorités de la ville avaient fini par sentir que certaines choses étaient en train de changer.
L'aérocar s'immobilisa, puis se posa doucement sur le sol. La portière coulissa, et une lumière aveuglante s'alluma.
- Bon, les enfants, vous... Oh, pardon, mademoiselle.
La lumière venait d'éclairer le visage de Shay.
Elle se déplaça sur Tally.
- Qu'est-ce que vous êtes en train de...? bafouilla le gardien.
Avait-on jamais entendu parler d'une chose pareille ?
Une Pretty et une Ugly se promenant toutes les deux ?
Le gardien s’approcha. La confusion se lisait sur son visage de grand Pretty.
Tally sourit. Elle aurait causé soucis aux autorités jusqu'au bout.
- Je suis Tally Youngblood, dit-elle. Faites de moi une Pretty.
Shay, amie Ugly de Tally : "Ou peut-être qu'après l'Opération - après qu'on vous ait écrasé et allongé les os pour leur donner la bonne forme, raclé le visage et arraché toute la peau, collé des pommettes en plastiques pour vous donner exactement la même tête que n'importe qui - peut-être qu'après avoir subi tout ça, vous n'êtes plus très intéressant."
A l'époque antérieure à l'opération, se souvint Tally, beaucoup de gens, en particulier des jeunes filles ne supportant plus leur poids, cessaient de s'alimenter. Ils maigrissaien trop rapidement, et certains, pris dans un cercle vicieux, continuaient à maigrir usqu'à ce qu'ils se retrouvent dans le même état que ce "mannequin" Quelques-uns en arrivaient même à mourir, apprenait-on à l'école. C'était l'une des raisons qui avaient justifié l'opération.
- Je ne veux pas rester moche toute ma vie. J'ai envie de ces yeux et de ces lèvres parfaites, et que tout le monde me regarde avec admiration. Que tous ceux qui me voient se demandent "Qui est-ce?", qu'ils aient envie de me connaître et d'écouter ce que j'ai à dire.
- Moi, je préférerais avoir quelque chose à dire.
Tally enfonça les mains dans les poches de son blouson et écarta les bras pour offrir une meilleure prise au vent. Une autre rafale survint, la soulevant légèrement, et allégea quelque peu sa planche. L'une des diodes du détecteur de métal se remit à clignoter.
Pareille à un oiseau, les ailes déployées, Tally reprit de la hauteur.
(p.160/161)