Grofield tome 1 sur 4

Marie-Caroline Aubert (Traducteur)
Payot et Rivages (01/02/1988)
Grofield git, blessé et nu, dans une chambre d'hôtel de Mexico quand il voit la "Demoiselle" entrer chez lui par la fenêtre.
Elle dit s'appeler Ellen Marie Fitzgerald et trois tueurs à gages sont à sa poursuite.
En acceptant de l'aider, Grofield met le doigt dans un engrenage qui l'entraîne à Acapulco où doit avoir lieu un assassinat politique. Grofield sait qu'il risque sa vie. Mais comment résister à la "Demoiselle" ?
Avec Parker, Grofield est... >Voir plus
Que lire après La DemoiselleVoir plus
Résumé des épisodes précédents. À la fin de Sous pression, Parker avait dû laisser Grofield, blessé par balle, dans un hôtel de Mexico avec sa part du butin avant de filer prendre quelques vacances et de se remettre au travail plus tôt que prévu (Travail aux pièces).
Deux apparitions, dans Sous pression, donc, ainsi que dans En coupe réglée, ont suffit à transformer Grofield en personnage récurent des aventures de Parker. La personnalité atypique de ce braqueur-acteur particulièrement cabotin a de toute évidence séduit son auteur ou, à tout le moins, l'éditeur de ce dernier. Et Richard Stark de lancer avec La demoiselle les aventures de Grofield, parallèles à celles de Parker.

Grofield se remet donc péniblement de sa blessure dans une chambre d'hôtel mexicaine lorsqu'une jolie fille atterrit littéralement chez lui, venue de l'étage supérieur où elle était retenue par trois hommes de main. Cette demoiselle, aussi agaçante que séduisante, réussit à convaincre Grofield de l'aider à se rendre à Acapulco où un complot est à l'oeuvre contre le dictateur d'un petit État d'Amérique centrale.

Après un début en fanfare vite pondéré par des dialogues pas toujours très intéressants et des situations peu originales, La demoiselle déroule mécaniquement son récit alternant considérations sur le complot à l'oeuvre à Acapulco et scènes d'action où Grofield et sa protégée tentent d'échapper à leurs poursuivants. Histoire banale, inutilement compliquée par l'intrigue plutôt inintéressante qui met en scène le général Pozos et les comploteurs, cette aventure de Grofield ne vaut que pour certaines scènes d'action et quelques dialogues où l'humour nous fait entrevoir Westlake sous Richard Stark.

En s'éloignant provisoirement de Parker pour centrer son intrigue sur un Grofield qui est, a priori, un personnage atypique et intéressant, Stark rate son coup. Grofield n'est pas Parker et Stark n'est pas Westlake. On se trouve donc face à un mélange des genres qui ne fonctionne pas sur la longueur et l'on sent que l'auteur peine à se dépêtrer de sa propre intrigue à la fois trop banale et trop emberlificotée.
Au final, si l'on lit ce volume sans déplaisir, il manque de l'âpreté de Parker et du sel des romans de Westlake et apparaît plutôt fade. On a tôt fait de l'oublier.

Lien : http://encoredunoir.over-blo..
À l'opposé de Comeback, La Demoiselle du même Richard Stark, qui est pas mal construit mais appartient aux romans de jeunesse de l'auteur (première édition, 1967).

Dans ce dernier roman, il s'agit d'un autre héros créé par Donald Westlake, Grofield qui se retrouve bloqué dans une chambre d'hôtel de Mexico suite à une balle perdue… Pendant sa convalescence, arrive par la fenêtre une jeune fille qui prétend être menacée…! Et, effectivement, la suite démontrera que ce type de rencontre fortuite peut provoquer pas mal de soucis…!

J'ai nettement moins accroché même si certains lieux décrits m'ont rappelé mon enfance. Si, comme d'habitude, nombre de scènes d'action sont amusantes (ce gars avait de l'imagination à revendre), l'intrigue est tirée par les cheveux et quelques personnages tellement caricaturaux que l'on ne marche pas toujours. Néanmoins, assez distrayant en sautant quelques passages et, surtout, témoignage de l'écriture in progress de Donald Westlake…!
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..