Bret Easton Ellis, que je n'ai plus lu depuis des années (mais que j'aimerais peut-être toujours si je le relisais) a évoqué ce livre comme une de ses références littéraires majeures. Il introduit certes, à une époque encore précoce, ce thème fondamental pour Bret Easton Ellis en particulier, et pour nous tous en général, du vertige et de l'angoisse existentiels dans la libéralisation des modes de vie. J'ai malheureusement succombé face au style, qui me rappelait par trop celui d'une Virginia Woolf, à moi imbuvable quand bien même le résumé de ses histoires paraît plutôt intéressant sur le papier. Je me résolus ainsi à abandonner cette lecture 100 pages avant la fin.

Deux ans plus tard, il ne m'en reste plus rien, comme bien d'autres choses.
Lily Bart, orpheline de la bonne société, mais issue d'une famille ruinée, doit absolument se trouver un riche mari. Mais à presque 30 ans, elle est toujours célibataire, ne se résignant pas à se marier pour l'argent.

J'avais déjà lu cette autrice, notamment des nouvelles sur la même haute-société décrite ici, dont je garde un bon souvenir, et des nouvelles sur le thème des fantômes.

Chez les heureux du Monde est un titre ironique compte-tenu du fait que tous les personnages rencontrés dans ce roman, à commencer par son héroïne, m'ont semblé profondément malheureux. On serait plutôt « chez les nantis très snobs », pour qui seules les apparences et l'argent comptent. le récit est une succession de mesquineries, de trahisons et de manigances où les protagonistes jouent à qui est le plus riche ou le plus puissant. La condition des femmes de ce milieu semble assez effroyable: condamnées à épouser un homme riche ou à vivre dans la pauvreté si elles n'ont pas le sou; destinées à épouser un homme riche et à écraser leurs rivales si elles sont déjà riches. Lily, dont la pauvreté est somme toute relative, a été éduquée dans ce but.

L'ensemble du roman traite des occasions manquées, de la futilité des apparences et de la déchéance d'une femme qui se laisse emprisonner par sa condition et l'éducation qu'elle a reçue. L'histoire est intéressante, malgré des longueurs (la vie des personnages est assez répétitive), et permet de découvrir les dessous cachés de la vie de la haute-société new-yorkaise à l'époque. Je recommande si les thèmes abordés ou l'autrice vous intéresse, mais je vous conseille de ne pas lire ce livre à un moment où vous seriez déprimé-e-s 😆

Bonne lecture, un peu plombante.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Première qualité du personnage de Lili Bart: elle n'est pas parfaite, contrairement à tant d'héroînes de romans. Un peu trop ambitieuse, un peu trop superficielle, maladroite, elle va trébucher face aux conventions sociales. Des faux-pas bien modestes et même insignifiants lui vaudront le rejet de cette caste sotte et oisive, celle des riches NewYorkais qui trompent leur ennui en observant les leurs, et si possible en trouvant leur faille. Et chacun, bien entendu en a une. L'écriture de ce roman est parfaite, bien des descriptions nous enchantent, qu'il s'agisse de caractères, de physiques, ou d'éléments de décor. Mais ce roman à pour faiblesse la minceur de l'intrigue: il manque un scénario! Dès lors, bercé par la belle langue et les descriptions parfaites de l'auteur, on trouve quand même le temps long..... La fin sauvera le livre, par des descriptions superbes (ce bébé que Lili tient dans ses bras.....) et une intensité dramatique qui faisait défaut au récit, depuis le début.
Assurément un des meilleurs romans de la romancière américaine Edith Wharton: un style ciselé et pur; une langue recherchée sans pour autant être mièvre; des personnages très réaliste à la psychologie très fouillée; le snobisme et la cruauté d'une société égoïste décrits avec beaucoup de lucidité et d'intelligence.
La déchéance sociale et physique de Lily Bart dans un monde superficiel est mise en scène avec une grande acuité. Un livre que je recommande chaudement, facile à lire, qui vous en apprendra beaucoup sur la nature humaine.
C'est l'histoire d'une femme dans la bonne société américaine de la fin du XIXème siècle, une femme de 29 ans qui a perdu ses parents et qui pour vivre “dignement” c'est à dire s'acheter régulièrement de belles toilettes doit rester aux crochets d'une tante qu'elle n'estime guère et accepter de se faire courtiser par d'affreux bonhommes pour espérer en tirer un bénéfice quelconque. C'est l'histoire de la chute de Lily Bart qui n'a pas voulu accepter l'amour qui se présentait à elle ni voulu étouffer son amour-propre ou lutter contre sa frivolité et son inconséquence…
C'est un roman profondément ennuyeux sur une héroïne horripilante aux ambitions et raisons de vivre tellement incompréhensibles à mes yeux qu'il m'a fallu toute ma ténacité pour en venir à bout. Certes, on sent la satire sous-jacente mais les intrigues sont tellement vaines et les rebondissements rares que ma concentration et mon plaisir de lecture se sont vite évaporés.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..