L'écriture est maitrisée et maniée avec élégance. La maturité et l'aisance de l'autrice se ressentent tout au long des pages. Cependant à aucun moment je me suis sentie ébahie ni par les mots, ni par le sujet de l'oeuvre. Mais plutôt profondément désolée et noyée par un flot d'insensibilités, peut-être par cette trop longue mise en place qui couvre une bonne moitié du roman et qui m'a empêché de totalement m'immerger.
Il me faudra le relire ce roman car je ne souhaite pas rester sur cette fin à son sujet.
Les Boucanières est le dernier roman de l'écrivaine américaine Edith Wharton. Il est considéré comme le plus riche et le plus sophistiqué de son oeuvre.

« Les boucanières sont des pirates, mais elles ne font que se tailler leur part du butin dans une bataille impitoyable où les hommes continuent à asseoir leur domination. »

C'est avec une plume caustique, et parfois satirique, qu'Edith Wharton dresse la trajectoire de cinq jeunes femmes - les boucanières - fraîchement débarquées de New-York et qui souhaitent faire de Londres leur terrain de jeu. Celles-ci, toutes plus ambitieuses les unes que les autres, sont des Rastignac modernes, prêtes à tout pour gravir les échelons de la haute société britannique en épousant LE bon parti !

« C'était une époque où les femmes n'avaient pas encore appris à dire non. »

Dans ce vaste et captivant roman des illusions perdues, Edith Wharton offre une vision unique de la transition entre deux époques, la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle, où l'ancien monde - l'Angleterre - rencontre le nouveau monde - les Etats-Unis - avec toutes les tensions et les conflits que cela peut engendrer.
Fanny, Conchita, Indina, Charlotte et Lizzy - femmes libérées défiant les conventions sociales - incarnent cette transition, chacune ayant sa propre vision de l'avenir et de la façon de réussir dans ce monde en mutation

« L'amour est la seule chose qui nous élève au-dessus de la poussière de la vie. »
Les boucanières est un chef-d'oeuvre littéraire incontournable pour tous les amateurs de littérature classique et pour ceux qui souhaitent découvrir l'oeuvre magistrale d'Edith Wharton