Usborne (25/04/2019)
4.25/5   2 notes
Ce livre attrayant et informatif, conçu pour les enfants à partir de 7 ans, explique simplement l'histoire des découvertes scientifiques, retracée en image de la préhistoire à nos jours.

Les jeunes lecteurs sont invités à comprendre comment les inventions et les découvertes scientifiques ont transformé le monde, de la préhistoire à nos jours. Ce livre fascinant explique simplement et retrace en image les grandes étapes de l'histoire des sciences, dans... >Voir plus
Que lire après L'histoire des sciences en 100 imagesVoir plus
Il y a quelques années j'ai lu un livre qui parlait aussi de l'histoire des sciences alors j'ai eu envie de voir dans quel sens les éditions Usborne évoluaient. Mais je ne ferais pas un comparatif ici. Ceci n'est pas du tout une réédition ! premier point important.

Deuxième point ce n'est pas un livre scolaire, on y découvre des informations mais ne suit aucun programme scolaire, il enrichit la culture générale des petits et des grands.

C'est un livre qui est préconisé pour les 7-12 ans, mais j'avoue avoir découvert certaines informations, cela m'a aussi permis de rafraîchir ma mémoire. L'avantage de la brièveté du texte c'est qu'il permet de feuilleté le livre pendant une pause café et de commenter avec son entourage...

Comment se présent le livre ? Chaque double page correspond à une période ou une thématique qu'on identifie dans le titre et le petit "chapeau". En haut des pages court une fil chronologique de la période présentée. Donc on avance petit on va de -9000 à 2015.

Les pages ont toutes un fond coloré, papier épais et lisse presque glacé (caractéristiques des éditions Usborne) sur chaque page on a 3 ou 4 images, numérotées de 1 à 100, et un petit paragraphe concernant ces points. Il s'agit de photos d'objets ou de détails d'oeuvres d'art, mais les pages sont aussi "décorées" d'illustrations, des dessins qui représentent une scène. Les petits textes qui accompagnent les représentations sont assez succincts, les jeunes lecteurs pourront les lire sans que ce soit trop lourd. L'enfant peut le lire seul sans adulte, il viendra vers l'adulte le cas échéant. Les mots clés des phrases sont en gras.
Ce concept image et légende (plus ou moins longue) convient bien au côté "zapping" qu'affectionnent les enfants. Pour certains cela suffit, pour d'autres c'est le point de départ vers d'autres recherches.
Un index permet d'aller directement aux sujets ou noms que l'on veut retrouver.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Encore un album passionnant chez Usborne, avec des textes courts et précis (100 évidemment) que l'on va picorer au hasard ou lire dans l'ordre chronologique.
Car ici, on a bien un ordre, et même une frise qui court le long des pages.

De la première rame (vers 9 000 avant Jésus-Christ) à la détection des trous noirs (2015), cent étapes essentielles des découvertes scientifiques, en 7 chapitres :
- Science ancienne
- Au Moyen-Âge
- Les progrès
- Révolution
- L'ère atomique (1895 - 1945)
- L'ère spatiale
- L'ère numérique

Comme vous pouvez le voir sur les extraits ci-dessous, la mise en page est très attrayante :
Bandeaux sur fond blanc pour les titres de chaque paragraphe.
Mots importants en gras
Très nombreuses illustrations
Chaque sujet, à partir d'une image, est traité en quelques phrases très courtes, donc on ne peut pas s'empêcher de passer d'un article à l'autre !
Mes petits-enfants vont encore faire de la lecture à haute voix à leur entourage, comme avec 100 infos insolites sur les nombres, les ordinateurs et les codes !!

Ici aussi, chacun trouve des éléments qui l'intéressent, qu'il ignorait, (ou qu'il avait oublié !) adulte comme enfant.

J'aime beaucoup aborder ainsi l'Histoire à partir des éléments scientifiques, une approche instructive et plus attrayante pour ceux qui ne sont pas passionnés d'histoire, mais aussi pour ceux qui sont plus Histoire que sciences.
Lien : http://livresjeunessejangeli..

Chronomètre de marine (Vers 1735)
Voici un chronomètre de marine, une sortie d'horloge inventée pour être utilisée lors des voyages sur les océans. Les marins avaient besoin de savoir l'heure exacte afin de déterminer leur position, mais ils ne pouvaient pas se servir d'horloge traditionnelle actionnée par des poids car le mouvement des vagues les aurait perturbés.