Usborne (24/03/2016)
4.3/5   5 notes
Ce livre est rempli de délicieuses recettes de pains faciles à réaliser par tous. Il suffit de suivre les instructions indiquées pour faire une baguette épi, une focaccia, des bretzels, et bien d'autres encore.
Que lire après Recettes de pains du monde entierVoir plus
les livres de recettes de pains sont légions mais celui-ci est différents parce qu'il nous fait voyager. Ce livre est fait pour partager le savoir-faire avec les enfants, les illustrations sont très clairs et aident à la compréhension. Nous allons découvrir le goût du pain à travers différents pays. Mais avant toute chose, quelques explications nous sont données sur les bases du pain et comment faire le pain du pain blanc simple au pain fantaisie. Nous irons à la découverte des différents types de farine ou encore de levure. Nous apprendrons ce que veut dire les termes de pétrissage, graisser, chemiser … Il y a même la recette pour faire des gressins ainsi que des idées de sauces pour aller avec et vive l'Italie. J'ai toujours voulu savoir faire mon propre pain mais cela me semblait inaccessible et bien grâce à la recette de la baguette en forme d'épi j'ai l'impression qu'un nouveau monde s'ouvre à moi. Les recettes sont détaillées et le résultat est délicieux.

Le format et les spirales sont parfaits pour passer d'une recette à l'autre avec la plus grande facilité. Mon seul bémol c'est qu'au vu du titre je pensais qu'on nous dirait à chaque recette de quel pays elle venait mais non à part le pain dit pain Irlandais ou les pains orientaux, il n'a pas été facile de savoir où nous voyagions. J'ai dans l'ensemble beaucoup aimé ce livre qui permet une approche de la boulange aux plus jeunes ou aux non-initiés comme moi. Je suis très fière du résultat de mon pain fait maison. J'ai déjà repéré la recette gourmande du pain à la cannelle (suédois) si j'en crois mes recherches. Alors je vous dit bon appétit !
Lien : http://latelierdelitote.cana..
'adore faire du pain alors ce livre m'a permis d'en faire avec mon diablotin... et de tenter des nouveautés.

Tout d'abord, il faut savoir que c'est un livre avec une reliure à spirales recouverte, ce qui signifie que c'est joli de l'extérieur et pratique à l'usage puisque le livre reste bien ouvert.

Les photos permettent de se rendre compte du résultat final (que nous n'atteignons pas forcément du premier coup ! ahahah!)

Ces recettes permettent de varier les plaisirs et de donner envie à l'enfant de découvrir d'autres sortes de pains. Les recettes sont relativement simples.

C'est un livre qui est adapté aux non connaisseurs... il y a donc des pages consacrés à la préparation et à des informations sur le pain, mais aussi des astuces comme "que faire avec des reste de pain".

Il y a des idées pour décorer...

Si vous lisez attentivement vous avez des variantes qui feront que petit à petit vous testerez vos propres créations...
Lien : https://latelierderamettes.w..
Dans l'ouvrage vous découvrirez le plaisir de faire son propre pain, des recettes rigoureusement testées et abondamment illustrées, étape par étape. L'art de la boulangerie n'aura plus de secrets pour les petits ou grands débutants (puisque l'ouvrage est conçu pour les enfants) grâce à des conseils et des techniques pour bien réussir son pain.

On adore l'ambiance colorée, les jolies photos et les petits dessins des différentes étapes, permettant une lecture de la recette aux plus petits !

Au sommaire :
◦Des conseils : sur les ingrédients, les techniques et en particulier le pétrissage, la décoration, et même des infos pour les allergies
◦Des recettes : pain blanc, pain à l'avoine, pitas, gressins, pâte pizza, pain à l'ail, pains orientaux, bretzels, focaccia, briochettes, pains à la cannelle…

Le pain home-made connaît un regain d'intérêt. Et faire son pain peut-être une activité à pratiquer en famille pour partager de beaux moments et pour intéresser les enfants à la cuisine et à la composition des aliments.

Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Après quelques conseils de préparation (protections, cuisson, ustensiles, conservation) et les bases de la pâte à pain, place à plus de 20 recettes de pains du monde, faciles à cuisiner pour des enfants. Gressins, pitas, pains roulés, briochettes, beignets, baguette ou pizza, il y a en pour tous les goûts ! Avec des variantes de saveurs pour certaines recettes.

Des recettes de sauces et accompagnements sont aussi proposées, comme la pâte à tartiner ou l'houmous, ainsi que des idées de décorations (glaçages, graines, entailles) et des recettes à faire avec des restes de pain.

Toutes nécessitent peu d'ingrédients pour être réalisables par des enfants, mais pourront demander des moules ou ustensiles spécifiques selon les pains.

La mise en page claire et colorée ainsi que les belles photos donnent vraiment envie de s'y mettre, et la reliure en spirales facilitera l'utilisation du livre au moment de cuisiner.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Personnellement, je ne me doutais pas le moins du monde qu'il puisse exister autant de variétés de pains : focaccia, pain irlandais...

Traditionnelles et relativement simples, chaque recette fait l'objet d'une double page où sont détaillés le matériel, les ingrédients, et la réalisation complète ; le tout accompagné d'encarts variés venant enrichir les idées de dégustation.

Les conseils de préparation et les consignes de sécurité -particulièrement détaillées- font l'objet des premières pages du recueil.

Un appendice propose quelques conseils sur les allergies.

Un livre gourmand comme on les aime !

Lien : http://www.espritlivres.kara..