AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacqueline Délia (Traducteur)
EAN : 9782869591974
91 pages
Arléa (14/03/1994)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Après avoir reçu le prix Nobel de Littérature pour une oeuvre dense, foisonnante, taillée, en quelque sorte, à l'échelle de son pays, l'Australie, Patrick White, au sommet de son art, choisit la concision.
Une quarantaine de pages lui suffisent pour écrire, avec L'Âge de la verrue, le roman d'une vie. Une histoire d'amitié entre deux adolescents qui dit la recherche incessante de l'alter ego, la poursuite de l'amour, la défaite de la vieillesse. Le cri déchir... >Voir plus
Que lire après Histoires peu ordinairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je m'attendais à plus de ces Histoires peu ordinaires, de cet auteur de talent qu'est Patrick White. Alors vous pouvez imaginer ma déception… J'admets d'emblée que, n'ayant pas été captivé dès le début, j'ai poursuivi ma lecture « à reculons », sans grand enthousiasme, alors le reste m'a encore moins captivé. Ça m'a sans doute empêché de trouver des qualités à ce petit recueil de trois nouvelles d'à peine 100 pages.

La première histoire, la plus longue des trois, a pourtant plutôt bien commencé. le jeune narrateur « attrape » une verrue d'un de ses camarades, presque un ami, Tancrède « Blue ». Il se lie avec lui, se familiarise avec sa famille, jusqu'à son départ imminent dans un pensionnat en Angleterre. le reste va trop vite et propulse le lecteur dans le futur : Seconde guerre mondiale, ami retrouvé mourant dans les ruines de Londres, puis la mère vieillissante de cet ami, autre camarade d'enfance (introduit tardivement) devenu chapelain après avoir vu des horreurs au Japon, retour de la verrue (eh oui !?!), etc.

Trop de tout, pas assez le temps pour le lecteur de les digérer. Plusieurs thématiques me semblaient intéressantes et qui auraient pu constituer les bases d'un bon roman d'apprentissage mais elles sont abordées en surface. Il y a concision et trop de concision…

S'ensuit le très succinct portrait d'une cuisinière. Arrivé à la fin, après trois pages, je me suis dit : « C'était ça ? » Je ne voyais pas le lien (l'analogie m'est passée sous le nez, incognito). Peut-être aurait-il été plus à sa place dans un ensemble d'études ou de miniatures ? Incidemment, quand je suis arrivé à la dernière nouvelle, je n'avais déjà plus l'envie de poursuivre ma lecture. Je n'ai pas plus envie de décrire cette danse pathético-macabre.

Avoir su, j'aurai continué mon chemin plutôt que m'attarder sur ces Histoires peu ordinaires.
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Être célèbre est une occupation si solennelle, si prenante... Il faut vraiment en rire de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          120
- Je ne vais pas mourir, si ce n'est par les docteurs, avocats et politiciens.
Commenter  J’apprécie          130

Video de Patrick White (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick White
L’ŒIL DU CYCLONE Bande Annonce VOST
autres livres classés : analogieVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1323 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}