AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Kenneth White (Autre)Patrice Reytier (Autre)
EAN : 9782374252759
96 pages
Rue de l'échiquier (22/04/2021)
4.14/5   11 notes
Résumé :
Où va le monde ? Vers le blanc
Où va le blanc ? Vers le vide
Où va le vide ? Le vide va et vient comme le vent.

Dans ce recueil tout en finesse et en élégance retenue, l’essayiste et poète écossais Kenneth White, créateur de la notion de géopoétique, nous emporte de rivage en rivage, à travers la Scandinavie, les Balkans, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, New York, Vancouver, Montréal, le Japon, la Chine... qu’il évoque ou raconte e... >Voir plus
Que lire après La voie du vide et du vent Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« Tout arbre un totem/Tout rocher un autel » Kenneth White

Patrice Reytier est Illustrateur de presse et auteur de bandes dessinées.
Il a également publié un roman graphique délicat et intelligent : « Un homme heureux »sur le philosophe Emil Cioran. Avec une préface de Kenneth White.
Kenneth White est un poète et essayiste écossais qui vivait sur la côte nord de la Bretagne où il est décédé en Aout 2023. Engagé dans un dialogue constant entre la nature et l'oeuvre d'art, il vagabondait entre les langues, les paysages et les cultures.

Trois cases par page, sobres, trois cases pour laisser place au silence, à l'implicite. Trois cases pour être là, même si nous n'y sommes jamais allés. : L'Écosse, la Meuse, Nice (et Nietzsche), le lac Orta, Tübingen, Monaco, New York, Vancouver, Rilke à Duino ; le cheminement de Kenneth White.
Très peu de mots, des haltes dans des paysages.
Les phrases prises dans l'oeuvre de Kenneth White, parfois réécrites par l'auteur, s'éloignent de toute grandiloquence.


Le ciel chuchote, les îles au loin miroitent, les goélands chantent ce qu'ils chantaient hier : « graak ! graak ! graak ! »
« Où va le monde ? Vers le blanc.
Où va le blanc ? Vers le vide.
Où va le vide ?
Le vide va et vient comme le vent »


Un petit bijou



Commenter  J’apprécie          80
Quelle jolie petite chose que j'ai entre les mains !
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et c'est une grande bouffée poétique qui m'est parvenue par la poste !
D'une part, j'adore le format du livre, qui n'est pas commun. Une impression en paysage, rien que cela le rend intéressant. Chaque page contient 3 images illustrant une citation de Kenneth White.
Il n'y a ni trop, ni pas assez. C'est épuré, c'est poétique, c'est léger, c'est beau, et ça commence en Ecosse !
Pour la première fois depuis des semaines, j'ai souri, je me suis sentie bien. Un immense merci pour ce moment de bonheur !
Commenter  J’apprécie          80
Du vent dans les bulles.
Bien que les phylactères (les bulles) soient absents au profit de récitatifs lapidaires, le vent et l'espace se déploient en majesté dans la mise en bande dessinée de l'oeuvre de Kenneth White, écrivain écossais implanté en Bretagne. le dessinateur Patrice Reynier a picoré dans les recueils poétiques de Kenneth White et semé les mots de l'arpenteur des marges et des confins comme autant de cailloux blancs. Partant des trois cases en bande horizontale du comic strip, ajoutant la couleur, épurant les lignes, dévidant une déambulation planétaire de page en page, découpant un paysage panoramique en trois cases égales, scandant le texte d'une case à l'autre comme un haïku de trois vers, Patrice Reynier travaille le rapport du texte à l'image, égrène ses dessins en apesanteur, distille une pensée flottante. le format à l'italienne rend grâce à l'entreprise concertée d'un illustrateur et d'un écrivain accordés.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre, édité par “Rue de L'échiquier”, est une BD. C'est un objet curieux et fascinant à condition de se laisser emporter et même porter par les dessins de Patrice Reytier et par les textes très courts de Kenneth White.

Ce livre au format italien est construit à partir de phrases recueillies par Patrice Reytier dans l'oeuvre de Kenneth White. de 1936 à 2021, Kenneth a voyagé à travers le monde.
Chaque page est construite comme un comic strip. On dispose de trois cases qui décrivent un lieu qui a retenu l'attention des deux auteurs.
Le bleu et le blanc dominent largement. Normal, Ecossais de naissance, habitant longtemps en Aquitaine, et maintenant posé en Bretagne, les influences s'en ressentent forcément.
J'ai aimé circuler sur ces haïkus graphiques, sortes de panoramiques découpés en trois sections carrées. Et comme il s'agit de zénitude et de voyage, j'ai fouillé les lieux et les noms cités pour prolonger le plaisir. Sont convoqués : des phares, des oiseaux de mers mais pas que, des philosophes de tous les continents... Bref un bel objet qui fait grandir comme on en voudrait davantage.



Commenter  J’apprécie          20
Je ne sais pas quel adjectif utiliser pour décrire ce livre. Tout vous enveloppe dans un châle de relaxation. C'est tout un ensemble qui joue dans une parfaite harmonie.
D'abord, il y a les textes qui ressemblent aux haikus. Intenses et brefs. Viens ensuite les graphismes qui renforcent les textes en puis, il y a les couleurs. C'est littéralement une poésie vivante, colorée qui incite à voyager au bout du monde et ce depuis chez soi.
Personnellement, je trouve que ce livre est d'une force incroyable sous son aspect fragile et là, je tire mon chapeau. Comme vous l'aurez deviné, je suis tombé sous le charme de ce livre. On s'y noierai presque comme on se jette dans le vide. Intensité, c'est peut-être cela le mot que je cherchais.

Encore une fois merci à Babelio et aux éditions Rue de l'échiquier pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BDGest
26 avril 2021
La voie du vide et du vent, un vagabondage planétaire est un livre-concept, un passerelle entre la poésie et l’art séquentiel.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Poétique de la pluie

Aucune poétique de la planète
Ne peut négliger les agissements de la pluie
Le mouvement et la musique de la pluie
Commenter  J’apprécie          110
New York 1930, lettre d'un émigrant écossais

Ici à Brooklyn dans le soir bleu maquereau,
je rêve à notre vieux Broomielaw - faut-il donc être crétin pour vendre tous les meubles de sa maison afin de voir ça !
Commenter  J’apprécie          40
Strindberg à Lund

Ici à Lund
Je vis de plus en plus seul
Mon unique joie, le travail

Quelle damnée vie que la mienne

Au fond de mon esprit, éternel un désir de pureté et de beauté

Avril dans l'archipel
Commenter  J’apprécie          40
Méditation sur la plage

Y a-t-il quelque part sur cette terre qui s'amoindrit
Un homme comme moi
Marchant au bord de l'océan ?
Commenter  J’apprécie          70
Un petit port sur la côte ouest de l'Ecosse

Matinée bleue mer limpide goélands
Ces concepts que l'esprit a atteints
Et les autres-qui restent à atteindre
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Kenneth White (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kenneth White
Cioran Un homme heureux
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5247 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..