Kenneth White (Autre)Patrice Reytier (Autre)
Rue de l'échiquier (22/04/2021)
4.14/5   11 notes
Où va le monde ? Vers le blanc
Où va le blanc ? Vers le vide
Où va le vide ? Le vide va et vient comme le vent.

Dans ce recueil tout en finesse et en élégance retenue, l’essayiste et poète écossais Kenneth White, créateur de la notion de géopoétique, nous emporte de rivage en rivage, à travers la Scandinavie, les Balkans, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, New York, Vancouver, Montréal, le Japon, la Chine... qu’il évoque ou raconte e... >Voir plus
Que lire après La voie du vide et du vent Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« Tout arbre un totem/Tout rocher un autel » Kenneth White

Patrice Reytier est Illustrateur de presse et auteur de bandes dessinées.
Il a également publié un roman graphique délicat et intelligent : « Un homme heureux »sur le philosophe Emil Cioran. Avec une préface de Kenneth White.
Kenneth White est un poète et essayiste écossais qui vivait sur la côte nord de la Bretagne où il est décédé en Aout 2023. Engagé dans un dialogue constant entre la nature et l'oeuvre d'art, il vagabondait entre les langues, les paysages et les cultures.

Trois cases par page, sobres, trois cases pour laisser place au silence, à l'implicite. Trois cases pour être là, même si nous n'y sommes jamais allés. : L'Écosse, la Meuse, Nice (et Nietzsche), le lac Orta, Tübingen, Monaco, New York, Vancouver, Rilke à Duino ; le cheminement de Kenneth White.
Très peu de mots, des haltes dans des paysages.
Les phrases prises dans l'oeuvre de Kenneth White, parfois réécrites par l'auteur, s'éloignent de toute grandiloquence.

Le ciel chuchote, les îles au loin miroitent, les goélands chantent ce qu'ils chantaient hier : « graak ! graak ! graak ! »
« Où va le monde ? Vers le blanc.
Où va le blanc ? Vers le vide.
Où va le vide ?
Le vide va et vient comme le vent »

Un petit bijou

Quelle jolie petite chose que j'ai entre les mains !
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et c'est une grande bouffée poétique qui m'est parvenue par la poste !
D'une part, j'adore le format du livre, qui n'est pas commun. Une impression en paysage, rien que cela le rend intéressant. Chaque page contient 3 images illustrant une citation de Kenneth White.
Il n'y a ni trop, ni pas assez. C'est épuré, c'est poétique, c'est léger, c'est beau, et ça commence en Ecosse !
Pour la première fois depuis des semaines, j'ai souri, je me suis sentie bien. Un immense merci pour ce moment de bonheur !
Du vent dans les bulles.
Bien que les phylactères (les bulles) soient absents au profit de récitatifs lapidaires, le vent et l'espace se déploient en majesté dans la mise en bande dessinée de l'oeuvre de Kenneth White, écrivain écossais implanté en Bretagne. le dessinateur Patrice Reynier a picoré dans les recueils poétiques de Kenneth White et semé les mots de l'arpenteur des marges et des confins comme autant de cailloux blancs. Partant des trois cases en bande horizontale du comic strip, ajoutant la couleur, épurant les lignes, dévidant une déambulation planétaire de page en page, découpant un paysage panoramique en trois cases égales, scandant le texte d'une case à l'autre comme un haïku de trois vers, Patrice Reynier travaille le rapport du texte à l'image, égrène ses dessins en apesanteur, distille une pensée flottante. le format à l'italienne rend grâce à l'entreprise concertée d'un illustrateur et d'un écrivain accordés.
Ce livre, édité par “Rue de L'échiquier”, est une BD. C'est un objet curieux et fascinant à condition de se laisser emporter et même porter par les dessins de Patrice Reytier et par les textes très courts de Kenneth White.

Ce livre au format italien est construit à partir de phrases recueillies par Patrice Reytier dans l'oeuvre de Kenneth White. de 1936 à 2021, Kenneth a voyagé à travers le monde.
Chaque page est construite comme un comic strip. On dispose de trois cases qui décrivent un lieu qui a retenu l'attention des deux auteurs.
Le bleu et le blanc dominent largement. Normal, Ecossais de naissance, habitant longtemps en Aquitaine, et maintenant posé en Bretagne, les influences s'en ressentent forcément.
J'ai aimé circuler sur ces haïkus graphiques, sortes de panoramiques découpés en trois sections carrées. Et comme il s'agit de zénitude et de voyage, j'ai fouillé les lieux et les noms cités pour prolonger le plaisir. Sont convoqués : des phares, des oiseaux de mers mais pas que, des philosophes de tous les continents... Bref un bel objet qui fait grandir comme on en voudrait davantage.

Je ne sais pas quel adjectif utiliser pour décrire ce livre. Tout vous enveloppe dans un châle de relaxation. C'est tout un ensemble qui joue dans une parfaite harmonie.
D'abord, il y a les textes qui ressemblent aux haikus. Intenses et brefs. Viens ensuite les graphismes qui renforcent les textes en puis, il y a les couleurs. C'est littéralement une poésie vivante, colorée qui incite à voyager au bout du monde et ce depuis chez soi.
Personnellement, je trouve que ce livre est d'une force incroyable sous son aspect fragile et là, je tire mon chapeau. Comme vous l'aurez deviné, je suis tombé sous le charme de ce livre. On s'y noierai presque comme on se jette dans le vide. Intensité, c'est peut-être cela le mot que je cherchais.

Encore une fois merci à Babelio et aux éditions Rue de l'échiquier pour l'envoi de ce livre.

critiques presse (1)
BDGest
26 avril 2021
La voie du vide et du vent, un vagabondage planétaire est un livre-concept, un passerelle entre la poésie et l’art séquentiel.
Poétique de la pluie

Aucune poétique de la planète
Ne peut négliger les agissements de la pluie
Le mouvement et la musique de la pluie
New York 1930, lettre d'un émigrant écossais

Ici à Brooklyn dans le soir bleu maquereau,
je rêve à notre vieux Broomielaw - faut-il donc être crétin pour vendre tous les meubles de sa maison afin de voir ça !
Strindberg à Lund

Ici à Lund
Je vis de plus en plus seul
Mon unique joie, le travail

Quelle damnée vie que la mienne

Au fond de mon esprit, éternel un désir de pureté et de beauté

Avril dans l'archipel
Méditation sur la plage

Y a-t-il quelque part sur cette terre qui s'amoindrit
Un homme comme moi
Marchant au bord de l'océan ?
Un petit port sur la côte ouest de l'Ecosse

Matinée bleue mer limpide goélands
Ces concepts que l'esprit a atteints
Et les autres-qui restent à atteindre