Un roman d'initiation au théâtre, à la vie amoureuse et aux relations féroces entre comédiens. La troupe que nous suivons depuis la première lecture du Penthésilée de Kleist jusqu'à sa représentations au festival d'Avignon est dirigée par Lucerne, metteur en scène aussi inspiré que déséquilibré par l'alcool, il ne cesse de harceler Alexandra, une des comédiennes.
Les incessantes manipulations subies par les acteurs, leurs antagonismes professionnels et sentimentaux, la vie de bohême dans Paris et Avignon, mais surtout la description précise de leur travail m'ont intéressée malgré le côté "bobo" de ce roman.
On peut lire ce roman comme une description du milieu théâtral, des relations complexes amour/haine qui se développent au cours des répétitions. Description qui sonne juste, même si elle pourra paraître caricaturale par moments.

Evidemment, on peut le lire aussi comme une fable, une transposition, les deux actrices principales du récit vivant des bouleversements comparables aux héroïnes grecques qu'elles incarnent. le débat classique sur le brouillage de la frontière entre l'acteur et son modèle.

Enfin, on peut aussi le lire à la lumière de la vague post-me too. Car les deux femmes, chacune à leur manière, sont les jouets des hommes, qui décident pour elles. Alexandra, abandonnée par son amant, est l'objet d'une tentative de conquête acharnée par Lucerne, le metteur en scène: si le roman était écrit de nos jours, on appellerait cela du harcèlement. de son côté, Alma fait tout ce qu'elle peut pour plaire à Lucerne... J'ai trouvé intéressant à ce titre le personnage de la petite Lilou, actrice totalement novice, engagée parce qu'elle est la femme du servile régisseur, et qui sera la seule à vraiment s'émanciper de la tutelle des hommes.

Le livre tombe parfois dans le cliché, il y a bien sûr le jeune homosexuel confident, le gros dragueur bien lourd, l'alcool, la drogue... Et puis la fin où les deux actrices obtiennent leur émancipation par le théâtre. Mais on peut se demander si elles ne sont pas condamnées à revivre les mêmes galères avec d'autres troupes. Dans la pièce, Penthésilée dévore littéralement Achille... le parallèle est évident: on ne peut que détruire ceux que l'on aime.

J'ai trouvé aussi un peu étonnantes le nombre de fois où les personnages se rencontrent par hasard dans les rues. En Avignon pendant le festival, cela peut se comprendre, mais dans Paris cela sonne un peu faux. Petit défaut qui ne gâche pas la lecture, Anne Wiazemsky a réussi un roman captivant.
Deuxième livre que je lis de Anne Wiazemski et je retrouve ici avec plaisir sa plume. Ecriture très fluide, l'auteur nous amène dans son monde du théatre en relatant les débuts d'une jeune fille desamparée par sa vie amoureuse compliquée. On découvre dans ce roman toute la mise en place d'une pièce de théatre dramatique et à mesure que les répétitions avancent à paris puis à avignon on sent que cette atmosphère tendue va s'étendre au delà de la pièce. L'héroine qui n'a de cesse que de douter va se révéler et trouver sa voie