Graham Byfield (Illustrateur)
Editions du Pacifique (17/04/2008)

Amsterdam est célèbre pour son histoire mouvementée, son architecture originale et son riche patrimoine artistique. Les aquarelles de cet ouvrage en témoignent. Elle nous invite à flâner le long de ses rues et de ses canaux, par ses ponts et ses places, pour découvrir l'atmosphère cosmopolite de la Venise du Nord.

Que lire après Amsterdam aquarellesVoir plus
Les illustrations sont d'excellente qualité, comme tous les ouvrages de cette collection, mais les textes sont mal travaillés après traduction. Un grand nombre de répétitions et bien des maladresses et fautes d'orthographe desservent la beauté des images, de plus, dans ces pages, on nous parle uniquement de l'histoire d'Amsterdam, sans poésie aucune.

Malgré son nom l'Oude Zijde (Vieux Coté) n'est pas plus ancien que le Nieuwe Zijde (Nouveau Côté). Ces quartiers tirent leurs noms des églises qui furent construites l'une après l'autre, la première héritant du nom de Vieille Eglise (Oude Kerk) et la deuxième de Nouvelle Eglise (Nieuwe Kerk).