Editions du Pacifique (06/05/2010)
Pour saisir les toits de Paris, l'aquarelliste Fabrice Moireau a sonné aux portes, a fait semblant d'être de l'immeuble, est monté au petit bonheur la chance pour peindre le regard perché, au risque du vertige. Sa volonté ? Varier les monuments célèbres, les endroits publics et des recoins moins connus de la ville. Apporter des visions, des angles inédits aussi. Ce qui le fascine, c'est ce monde en lévitation, presque irréel, l'autre ventre de Paris ou les volutes d... >Voir plus
Que lire après Les toits de ParisVoir plus
En quittant Paris, deux choses ont retenu mon attention. La beauté architecturale du moindre immeuble dans une avenue, une rue, une ruelle... Mais aussi ses toits. Habitant le 6ème étage j'ai eu tout le loisir de rêvasser le soir en regardant ces toits, ces terrasses, ces petits bouts de cheminée.
Ce livre est exceptionnel. Les aquarelles sont d'une douceur remarquable, mêlant agilement les différentes couleurs de Paris et des textes explicatifs. Je m'attarderais sur 4 qui ont ma préférence
Chanson du marcheur de toit me rappelle la cour intérieur de mon immeuble, ces cheminées de briques rouges juxtaposants les plus modernes.
L'autre altitude offre à tous ceux qui regardent en l'air quand ils se promènent dans Paris un agréable patchwork de la richesse des toits de Paris.
Mille mitrons a cette singularité telle la ville au 100 clochers... Les cheminées sont comme des vases posés sur une étagère.
Rêve de brume, c'est la vue que tous parisiens à le matin, à l'aube de la course au métro, du bruit, de la journée qui va démarrer. Elle offre cet instant de calme, de douceur en prenant son café...
Ce qui est exceptionnel ce sont les souvenirs que chaque aquarelle peut amener à qui c'est les regarder
Ce livre a une place de choix dans ma bibliothèque, il m'a tout d'abord interpellée par la beauté de ses illustrations, l'exactitude des couleurs, du bleu acier au gris-vert (quelle Parisienne ou quel Parisien ignore le gris-vert bien particulier que revêt la capitale lorsqu'il pleut, à la fois dans le ciel, mais aussi sur ses toits couverts de bronze !) Et les textes, en correspondance à chaque illustration, sont agréablement écrits et parfois plein de poésie. Comme je n'habite plus Paris, chaque fois que j'ouvre cet ouvrage, je voyage et me retrouve "à la maison"...

Il faut parler ici de la patience de la neige. Son air de jazz quand elle tombe, improvise, son débit de voix en biais quand elle flâne alentour, hésite à se poser, mais sa sagesse aussi s'impose au regard qui s'attarde un peu. Elle recouvre doucement, ne décore pas.