Harlequin (01/11/2015)
3.59/5   49 notes
Un milliardaire ? Mary Paige n’en revient pas. Elle croyait avoir apporté un café à un sans-abri, et voilà qu’elle découvre que derrière les traits de ce vieillard frigorifié se cache un milliardaire excentrique. Et elle n’est pas au bout de ses surprises : pour la remercier, celui-ci lui propose d’incarner l’Esprit de Noël pour sa prochaine campagne de charité… en échange d’un chèque de deux millions de dollars. Seule contrainte : travailler avec son petit-fils Bre... >Voir plus
Que lire après La magie de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

"Un milliardaire? Mary Paige n'en revient pas.
Elle croyait avoir apporté un café à un sans-abri, et voilà qu'elle découvre que derrière les traits de ce vieillard frigorifié se cache un milliardaire excentrique.
Et elle n'est pas au bout de ses surprises : pour la remercier, celui-ci lui propose d'incarner l'Esprit de Noël pour sa prochaine campagne de charité…en échange d'un chèque de deux millions de dollars.
Seule contrainte : travailler avec son petit-fils Brennan, un businessman certes séduisant, mais qui voit cette campagne d'un très mauvais oeil. Et pour cause : il déteste Noël…"

C'est avec cet ouvrage que j'ai découvert, cette année, les romances de Noël.
Et je dois dire que cette lecture m'a laissé un peu mitigée...
Parlons d'abord de l'histoire qui correspond parfaitement aux scénarios "classiques" des films de Noël dont nous sommes abreuvés chaque année...
On retrouve ici deux personnages principaux, Mary Paige Gentry et Brennan Henry. Elle est gentille, généreuse, manque de confiance en elle et mène une vie assez simple et ordinaire. Lui est riche, arrogant, particulièrement séduisant et ne vit que pour l'entreprise de son grand-père, Malcolm Henry.
Deux êtres que tout oppose, dont les destins vont se croiser et dont on imagine aisément qu'ils vont finir ensemble (car le suspense n'est pas franchement de mise dans les romances de Noël)...
J'ai apprécié l'idée de départ mais j'ai trouvé que l'aspect "esprit de Noël", censé être au coeur de l'intrigue, a été rapidement relégué au second plan voire troisième ou quatrième plan.
Si j'admets volontiers que l'histoire se parcourt sans déplaisir, je dois avouer qu'elle s'est malheureusement transformée en romance "classique", laissant derrière elle "La magie de Noël" promise dans le titre et trop peu présente à mon goût.
Une histoire sans originalité particulière mais qui fonctionne gentiment.
Si cette romance n'a pas provoqué l'enchantement attendu, elle n'altère en rien mon envie de découvrir d'autres romances, dès Noël prochain!!!
Tout comme avec ‘All I want for Christmas‘ d'Emily Blaine, j'ai trouvé mon bonheur dans ce livre de Noël. L'ambiance hivernale et festive est bien présente et m'a mis du baume au coeur à quelques jours de cette fête que j'aime tant. Je suis donc très satisfaite de ma lecture !

Le lecteur a la chance de suivre l'évolution de deux relations dans ce roman. Il y a bien évidemment la principale de Mary Paige et Brennan, mais également celle de Malcolm, le grand-père de Brennan, et de Judy. J'ai particulièrement apprécié le fait que l'auteure mette aussi en avant la seconde relation. J'ai pu imaginer ces deux personnes âgées redécouvrant l'amour et cela m'a vraiment fait chaud au coeur. C'est un petit plus qui m'a conquise.
Aussi, j'ai dernièrement beaucoup reproché à mes lectures de ne pas avoir d'antagoniste et donc, de manquer de rebondissements. Ici nous en avons un ! Et c'est une réelle tête à claques… Je n'ai donc, cette fois, rien à redire sur le sujet et je ne peux qu'en être satisfaite.

Bien que prévisible, j'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation de Mary Paige et Brennan. En particulier la phase où ils s'acceptent enfin et apprennent, d'une certaine façon, à se connaître. Cette partie contenait une pointe d'humour que j'ai appréciée.

J'aime aussi beaucoup l'idée de base de l'histoire qui tourne autour de l'esprit et de la magie de Noël. Comme le dit la quatrième de couverture, c'est un hommage à Charles Dickens et il ne faut donc pas s'attendre à quelque chose de particulièrement original. Cependant ce n'est pas une reprise du célèbre conte ‘Un chant de Noël', c'est simplement que des allusions à ce conte sont faites tout au long de l'histoire. Personnellement, cela m'a permis de me plonger encore plus dans l'ambiance.

Je finirai sur le positif en disant que la magie de Noël est bien présente tout au long de l'histoire puisque Mary Paige et Brennan se retrouvent au fil des pages pour la campagne de charité. J'ai donc été parfaitement comblée sur ce point qui est mon principal critère en matière de lecture de Noël.
Objectivement, l'histoire est cliché et totalement prévisible. Mais c'est souvent le cas avec ce type de lecture et quand on en lit, ce n'est généralement pas pour être surpris mais simplement pour se mettre dans l'ambiance. C'est pour ça que je n'ai pas baissé ma note, en dépit des quelques défauts que j'aurai reproché aux livres en temps normal.

Si j'avais un seul point négatif à relever, cela serait certaines tournures de phrases qui ne m'ont pas semblé naturelles. Et j'ai également relevé une ou deux fautes. Mais j'ai lu en version française et j'ignore donc si le problème est lié à l'auteure ou à la traductrice.

Quoi qu'il en soit, le titre est parfaitement bien trouvé, la couverture est sublime (les éditions Harlequin ont vraiment fait du bon boulot pour leurs sorties de Noël) et le contenu est enchanteur. Ce livre comblera tous les amoureux de Noël qui veulent des lectures sur ce thème. Un livre simple, sans prétention, tel un conte hivernale et donc… parfait pour la saison !
Je suis tombée sous le charme de ce récit tout plein de magie, il m'a mit du baume au coeur et m'a permis de prolonger encore un peu cette douce ambiance de Noël.

Au cours de notre lecture, nous suivons l'aventure de Mary Paige, jeune femme avec le coeur sur la main, toujours prête à aider son prochain et une adepte inconditionnelle de Noël. Mary Paige c'est également une femme aux physique normal, généreux, simple et d'une gentillesse à toutes épreuves, mais également un peu empotée ! J'ai beaucoup ri d'elle la pauvre, car elle est un peu miss poisse. Seulement, à quelques semaines de Noël, ce qui lui arrive est tout sauf banal (et poisseux). Suite à cet événement impromptu, elle se retrouve projetée en plein un conte de fée. Cependant, c'était sans compter sur son partenaire de campagne publicitaire : un Scrooge tout ce qu'il y a de plus détestable, mais aussi de plus délicieux visuellement !

Ce Scrooge, c'est Brennan, petit-fils de l'excentrique milliardaire qui a mis au point cette campagne de pub pour leur entreprise. Brennan est un homme plein d'argent, arrogant, prétentieux, qui se moque totalement de son prochain et ne pense qu'a faire des profits.

Néanmoins, cette aventure qu'ils vivent à deux va les changer. Brennan, au contact de Mary Paige, va s'ouvrir, très très lentement, et fissurer peu à peu sa carapace. Mais il est tellement renfermé dans ses blessures, dans son passé, qu'un événement va venir tout bouleverser et tout remettre en question.

J'ai adoré me plonger dans ce roman car toute la magie de Noël est omniprésente. L'écriture de l'auteur est fluide, douce, empreinte de charme. Nous nous mettons à espérer, comme Mary Paige, à espérer que Brennan libère ses chaines, qu'il arrive à voir les bons côtés de la vie, ces petites choses qui vous apportent le bonheur et l'amour. Au fil des pages, vous passerez aisément du fou-rire aux larmes, à l'émotion intense d'une phrase, d'un mot, d'une situation. Ces deux personnages sont attachants, bien que Brennan soit parfois un tantinet agaçant, voir exaspérant.

Les personnages secondaires sont tout aussi importants à ce récit, car ils apportent la lumière sur la personnalité, le passé et le présent de nos deux protagonistes. J'ai beaucoup aimé le grand-père de Brennan, c'est un homme qui a réussi à se remettre en question, à réfléchir sur sa vie, sur ce qu'il a perdu et sur ce qu'il souhaite. Il est très attendrissant, tout comme l'amie de Mary Paige, qui sous ses airs de femme sûre cache une sensibilité et une peur à fleur de peau, suite à ce qui lui est arrivé. Vraiment, ce sont des personnages tous bien travaillés et qui ne font pas figuration dans le roman.

En bref, un excellent moment de détente pour moi, une lecture très agréable qui m'a transportée en plein coeur de Noël, avec une histoire romantique à souhait, comme je les aime, avec des quiproquos, des malentendus, des gaucheries, de l'amitié, du partage, de la générosité et beaucoup d'amour, dans tous les sens du mot. La plume de l'auteur, si délicate, m'a fait ressentir tout un panel d'émotions, de la plus douce à la plus émouvante. J'ai beaucoup apprécié aussi ce rapport au conte de Dickens : juste parfait.

Alors, la magie de Noël va-t-elle fonctionner ou bien Mary Paige perdra sa pantoufle de vair après minuit le jour de Noël ?

A vous de le découvrir et à vous de vous laisser transporter dans ce cocon de féerie, bien installé au fond de votre fauteuil, devant la cheminée, avec un café bien chaud.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
j'ai bien aimé cette lecture. J'ai compris rapidement l'issue de l'histoire, mais il se dégage de ce roman toute la magie de Noël, beaucoup d'amour et tout ce qui fait que j'aime cette période de l'année.

Mary Paige a le coeur sur la main, toujours prête à aider son prochain, ce qu'elle va faire avec ce vieil homme sans-abri à qui elle va offrir un café et une paire de chaussettes, car ce soir-là il faisait froid. de là commence pour elle une histoire incroyable, un chèque de 2 millions de dollars en échange d'une campagne de charité où elle doit incarner la bonté, l'amour, la compassion en étant l'Esprit de Noël.

Lorsqu'elle rencontre Brennan, le petit-fils du vieil homme, elle rencontre l'amour, mais lui se protège de beaucoup de sentiments liés à un passé douloureux. Va-t-elle réussir à lui prouver qu'on peut guérir du passé afin de profiter du présent et pourquoi pas du futur ?

Deux histoires d'amour se croisent dans ce roman, deux histoires d'amour qui ont 40 ans d'écart.

Une lecture agréable, réconfortante que je conseille à celles ou ceux qui croient encore et toujours en l'Esprit de Noël.
Mary Paige Gentry est ce qu'on appelle une bonne fille, gentille, douce. Un peu maladroite. Somme toute, assez banale. Sauf que par charité, elle offre un café et une paire de chaussettes à un sans-abri qui se révèle être Malcolm Henry, le PDG multimilliardaire d'une lignée de magasins. le vieil homme lui offre un chèque de 2 millions de dollars pour qu'elle incarne l'Esprit de Noël pour son nouveau projet de charité.

Lorsque la jeune femme arrive dans les bureaux pour assister à la réunion où tout lui sera expliqué, elle rencontre le petit-fils du PDG, le séducteur et hautain Brennan Henry, qui n'est pas du tout d'accord avec son grand-père concernant cette campagne.

Le jeune homme a tout pour lui, il est jeune, beau et très riche. Il va prendre la suite de son grand-père et il ne pense qu'à son travail. Et il a Noël en aversion !
Mary Paige décide de tout faire pour convaincre Brennan, qui va devoir l'accompagner dans la campagne, que Noël est important et qu'il peut bouleverser des vies si on s'ouvre aux autres en pensant moins à soi-même et à l'argent…

Cette petite romance est un délice, elle se déguste comme un Ferrero Rocher ! On commence à l'extérieur, on craque la carapace et on fond quand on touche le coeur. Mary Paige est vraiment l'Esprit de Noël, elle est généreuse et tendre, pas étonnant que Brennan, si froid et solitaire, si Ebenezer Scrooge (Le vieux personnage riche et aigri dans le conte de Noël de Charles Dickens), craque au fur et à mesure pour elle. Mais comment deux êtres si opposés peuvent finir ensemble quand tout les oppose ?

Nous lisons l'histoire en alternant avec les points de vue avec Mary Paige et Brennan et j'ai adoré ça !

- Tu sais qu'il a changé ?

La main de Mary Paige se figea.

- Brennan ?
- Non, le lapin de pâques. Evidemment, Brennan !
- Comment tu peux le savoir ? Tu ne l'as jamais rencontré...
On ne peut pas juger du contenu d'un livre à sa seule couverture. Vous seriez peut-être bien inspirée de feuilleter un peu les pages de Brennan avant de vous faire une idée.
Une fois que l'on connait la personne qui vous donne envie de devenir meilleur, plus fort, plus attentif aux autres et à soi-même, on ne veut plus gaspiller une seule seconde loin d'elle.
P.389
Et donc, malgré l'envie qui l'a démangeait de feuilleter les pages coquines du livre qu'était Brennan, elle devait absolument le laisser sur l'étagère.
Tu crois que la fragilité est une faiblesse, n'est ce pas? C'est pourtant un sentiment auquel j'aspire aujourd'hui parce qu'il me rappelle que je suis un être humain.
P.185

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus