Éditions LIS (01/12/1996)
Est-ce que la vie s’arrête à la mort ? Ou bien va-t-elle au-delà ? Pourquoi une survie après la mort ? Comment ? Dans quelles conditions ?

Une existence future, d’une façon ou d’une autre (à la suite d’une résurrection, d’une réincarnation ou d’une renaissance), est un fonds commun à toutes les religions.

Voici un livre qui explique en détail comment le bouddhisme originel voit ce problème. A l’aide des textes du Corpus canonique l’aute... >Voir plus
Que lire après Au delà de la mortVoir plus
UN OUVRAGE BOUDDHIQUE DE RÉFÉRENCE SUR LA VIE, LA MORT & APRÈS

Môhan Wijayaratna est surtout connu pour deux livres de poche essentiels, où il traduit du pâli les soutra fondateurs du bouddhisme, publiés aux éditions Point-Sagesse : Mohan WIJAYARATNASermons du Bouddha : La traduction intégrale de 20 textes du canon bouddhique & Mohan WIJAYARATNALes entretiens du Bouddha : La traduction intégrale de 21 textes du canon bouddhique. Ce livre-ci, « Au-delà de la mort », est d'abord paru en 1996 et une seconde fois en 2012.
Toutefois, il fait partie et publie surtout au sein des très discrètes éditions LIS où plusieurs de ses vulgarisations scientifiques ont été éditées. de plus, notre auteur d'origine srilankaise, ancré dans le bouddhisme Theravâda ancestral, y traite de sujets autrement peu abordés dans le bouddhisme des rayons de nos librairies. Dommage que les éditions LIS soient si méconnues. Si j'avais de l'argent, j'investirais dedans !

Mais peut-être est-ce mieux ainsi, car M. Wijayaratna, philosophe bouddhique s'il en est, maître en la matière, est pourtant capable de mettre des coups de pieds dans les fourmilières des idéaux que forment un grand nombre de « bouddhistes » au sujet « du Bouddhisme ». Avec lui, on est dans le concret, dans le dur de la philosophie, de la sociologie et de la psychologie – bouddhiques. Après tout, le Bouddha Shakyamuni a développé ses idées afin de répondre aux besoins et surtout, aux questions de la souffrance, de la vieillesse, de la mort… et de la libération de tout cela. Tout comme Bouddha, je crois que M. Wijayaratna doit en gêner certains…
Cependant, Môhan Wijayaratna est un auteur, et un bouddhiste, que j'ai en très haute estime. J'aimerais un jour discuter avec lui, le rencontrer, lui qui a connu les plus savants du bouddhisme universitaire des années 70 et 80. J'ai encore quelques livres de lui dont je dois vous parler.
A noter de plus que Môhan Wijayaratna parle de Bouddhisme originel ou de Bouddhisme pâli dans son ouvrage et non de Bouddhisme Theravâda.

Môhan Wijayaratna fut le premier je pense, en France, à parler de la mort selon le point de vue theravadin, qui était encore plus méconnu que les autres bouddhismes en France. Néanmoins, s'il est bien moins épais que l'immense somme et chef-d'oeuvre de Didier TREUTENAEREBouddhisme et re-naissances dans la tradition Theravâda (réédition), il s'élève aisément à son niveau. Cet ouvrage de l'érudit universitaire Môhan Wijayaratna, s'intitule en réalité « Au-delà de la mort. Une explication sur les renaissances et les karmas selon le bouddhisme originel, avec la tradution intégrale de 10 textes du Canon bouddhique. » Les deux se complètent fort bien et sont indispensables !

On voit donc rapidement que l'auteur va puiser dans les canons pâlis afin d'en extraire le meilleur sur des sujets délicats à aborder désormais en Occident, qui se trouve désormais plongé dans l'athéisme et le transhumanisme. « Y-a-t-il une vie avant la mort ? » disait Pierre Rabhi. Certes, mais qu'y a-t-il après celle-ci, d'après les mots même du Bouddha Shakyamuni ? Qu'en est-il de la vie ? de la mort ? Renaît-on, ou bien, que renaît-il ? Qu'est-ce donc que LES karmas ? Est-ce que la vie s'arrête à la mort ? Ou bien : où va-t-elle au-delà ? Pourquoi une survie après la mort ? Comment ? Dans quelles conditions ? La pensée chirurgicale tant de M. Wijayaratna que des textes pâlis vont vous impressionner de par leur logique implacable. Vous en sortirez avec des idées claires, sûres, justes et concrètes.

Dans sa Préface, l'auteur nous en dit ceci : « Ce livre n'a pas pour but de prouver qu'il y a une ou plusieurs vies après la mort, mais se propose simplement de montrer comment le phénomène de redevenir est expliqué dans le bouddhisme des textes canoniques. C'est sur ce fondement doctrinal que les bouddhistes croient en principe, que l'existence de l'être individuel ne s'arrête pas à la mort.
Pourtant, il y a une différence entre cette explication du bouddhisme pâli et certaines idées des bouddhistes appartenant aux autres traditions. Par exemple, le bouddhisme pâli ne permet pas de croire qu'il y a des personnes saintes, ou des anges qui viennent pour aider le mourant afin de le guider vers une meilleure renaissance. Dans le bouddhisme pâli, la mort de l'être et sa renaissance sont expliquées en terme de flux des phénomènes mentaux et physiques. En effet, les textes de ce bouddhisme-là nous permettent de voir comment les êtres naissent, agissent, vivent, meurent et renaissent, sans aucun phénomène mystique. »

Dans son Introduction, Môhan Wijyaratna contextualise les questions soulevées : car l'époque d'où émerge le Dharma du Bouddha est celui des grands débats philosophiques entre écoles brahmaniques, et on le sait, le Bouddha est un réformateur (personnellement, je pense aujourd'hui que le bouddhisme est un hindouisme réformé). Que pensaient donc les autres maîtres indiens à l'époque du Bouddha sur le sujet de la Mort et de la Renaissance, et des karmas ? Môhan Wijayaratna va vous en donner les clés.
Après son Introduction, et avant les 10 soutras en Appendice, Môhan Wijayaratna se questionne et questionne les sutras en 8 chapitres :
I – La notion de renaissance et son fondement doctrinal
II – La Bouddha face au problème
III – La place des kammas dans les renaissances
IV – Les kammas sont-ils inévitables ?
V – La renaissance et le rôle de la pensée
VI – Les lieux de renaissances
VII – La libération par rapport aux renaissances

Ouvrage de référence sur la Mort et la Renaissance selon le bouddhisme originel, innervé de questions philosophiques et psychologiques propres au bouddhisme, je place « Au-delà de la mort » également dans les catégories TOP20 et Découverte du Bouddhisme. Un Must Have !

Même si le sujet est grave, je vous souhaite une excellente lecture !

ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Ce livre n’a pas pour but de prouver qu’il y a une ou plusieurs vies après la mort, mais se propose simplement de montrer comment le phénomène de redevenir est expliqué dans le bouddhisme des textes canoniques. C’est sur ce fondement doctrinal que les bouddhistes croient en principe, que l’existence de l’être individuel ne s’arrête pas à la mort.
Pourtant, il y a une différence entre cette explication du bouddhisme pâli et certaines idées des bouddhistes appartenant aux autres traditions. Par exemple, le bouddhisme pâli ne permet pas de croire qu’il y a des personnes saintes, ou des anges qui viennent pour aider le mourant afin de le guider vers une meilleure renaissance. Dans le bouddhisme pâli, la mort de l’être et sa renaissance sont expliquées en terme de flux des phénomènes mentaux et physiques. En effet, les textes de ce bouddhisme-là nous permettent de voir comment les êtres naissent, agissent, vivent, meurent et renaissent, sans aucun phénomène mystique.