Citations sur Le Portrait de Dorian Gray (1585)

Il n'y a que deux sortes d'êtres qui soient véritablement fascinantes : ceux qui savent absolument tout, et ceux qui ne savent absolument rien.
Aujourd'hui les gens savent le prix de tout, et ne connaissent la valeur de rien.
Être amoureux, c'est se surpasser soi-même.
Les enfants commencent par aimer leurs parents ; en avançant en âge, ils les jugent ; il leur arrive de leur pardonner.
La beauté, la vraie beauté, s'achève là où l'air intellectuel commence. L'intellectuel est en soi une façon d'exagérer et il détruit l'harmonie de n'importe quel visage. Dès qu'on s'assied pour réfléchir, on ne devient plus qu'un nez, ou qu'un front, ou quelque chose d'horrible. Regarde les gens qui ont du succès dans toutes les professions savantes : ils sont tous parfaitement hideux ! Sauf bien sûr, dans l'Église, mais c'est que, dans l'Église, ils ne réfléchissent pas.
Je suis capable de croire n'importe quoi, pourvu que ce soit complètement incroyable.
En face se trouvait la duchesse de Harley, une femme pourvue d'une nature et d'un caractère admirables, très aimée de tous ceux qui la connaissaient, et dotée de cette ampleur architecturale de proportions à laquelle les historiens contemporains donnent, quand il ne s'agit pas de duchesses, le nom de corpulence.
Les bonnes influences n'existent pas, monsieur. Toute influence est immorale.
Influencer quelqu'un c'est lui voler son âme. Elle devient l'écho de la musique d'un autre.
Il n'y a que deux espèces de personnes vraiment fascinantes : celles qui savent absolument tout et celles qui ne savent absolument rien.